Proposition pour la gamification de Hive

in #hivebuzz2 years ago (edited)

Dieser Beitrag ist ins Deutsche übersetzt: hier
This post is translated in English - here
Este post está traducido al español - aquí
Questo post è stato tradotto in italiano - quí

Qu'est-ce que Hivebuzz?

Le projet HiveBuzz s'appelait initialement SteemitBoard et dans cette proposition, lorsque nous mentionerons HiveBuzz, cela impliquera également tout ce qui est fait sous l'appelation SteemitBoard.

HiveBuzz est un projet conçu pour ludifier (gamification) l'expérience des utilisateurs sur la blockchain Hive en:

  • suivant de l'activité et des réalisations des utilisateurs
  • les informant de leurs progrès
  • organisant des concours et des challenges

Les utilisateurs sont récompensés par des badges virtuels et parfois par des jetons HIVE/HBD lorsqu'il existe une cagnotte associée à un concours ou à un challenge.

Les utilisateurs peuvent vérifier leurs réalisations sur le site web de HiveBuzz et consulter leur classement pour se comparer aux autres via la page HiveBuzz Ranking.

Le projet HiveBuzz a été initié il y a plus de 3 ans par @arcange, un acteur désormais reconnu de l'écosystème Hive. C'est probablement l'un des plus anciens projets de la plateforme qui soit toujours en vie.

Les gens adorent la gamification et dès le début, le projet HiveBuzz a reçu un accueil très positifs de la part des utilisateurs.

Pourquoi HiveBuzz est-il un excellent outil pour la communauté Hive?

En plus d'ajouter de l'amusement à l'expérience utilisateur de Hive, l'un des objectifs sous-jacents du projet était d'augmenter la rétention des utilisateurs.

En mettant les gens au défi d'atteindre de nouveaux objectifs, Hivebuzz maintient les gens motivés et les aide à rester engagés et actifs sur la plateforme.

Cela est particulièrement vrai pour les nouveaux utilisateurs, car cette source de motivation les incitent à rester actifs sur la plate-forme assez longtemps que pour se faire de nouveaux amis et pour trouver des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêts et qui, à leur tour, les soutiendront.

À ce jour,

  • HiveBuzz a envoyé 2 625 580 notifications aux utilisateurs concernant leur accomplissements.
  • Ces notifications ont généré à leur tour 54 567 réponses en retour.
  • Nous recevons environ 100 à 150 commentaires par jour d'utilisateurs qui nous remercient ou souhaitent interagir avec nous.

De nombreux utilisateurs nous partagent à quel point ils se sont sentis accueillis au début de leur aventure sur la blockchain. Ils sont même souvent surpris de voir que nous prenons le temps de leur répondre.

Hivebuzz soutient également les utilisateurs en utilisant un upvotant les leur posts lorsqu'il les notifie, et ce pour le plus grand nombre possible d'utilisateurs. Comme les nouveaux arrivants reçoivent plus régulièremet une notification, ils reçoivent également plus souvent un upvote.

Ce ne sont pas des votes positifs avec une grande valeur financière mais, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, pas à pas, chaque upvote de HiveBuzz aide tout le monde à grandir un peu. Cela va sans tenir compte de la valeur ajoutée sociale et de l'estime de soi qu'ils génèrent. Jusqu'à présent, @hivebuzz a upvoté un total de 823 787 messages de 141 914 auteurs distincts!

En retour, HiveBuzz a bénéficié du soutien régulier de nombreux utilisateurs, avec plus de 43 000 followers et 850 000 upvotes reçus sur ses notifications ou ses posts.

En plus de soutenir l'activité et l'engagement sur la plateforme, HiveBuzz vise également à rassembler les gens de manière numérique et même personnelle afin de renforcer les communautés et de créer de véritables liens !

Nous réalison cela en:

  • initiant de nouveaux challenges pour gagner des badges personnels.
  • donnant aux projets et aux communautés une visibilité supplémentaire et leur offrant la possibilité de distribuer leurs propres badges.
  • permettant aux organisateurs de Meetup Hive du monde entier de "gamifier" leurs activités en leur fournissant des badges Meetup dédiés.

De plus, le concours "Meet the Steemians Contest" organisé lors des deux dernières éditions de Steemfest a apporté une dimension supplémentaire aux rencontres interpersonnelles réalisées lors de ces événements. Proof of Scan (PoS) et Proof of Hug (PoH) ne sont plus seulement des concepts théoriques.

Dès lors, on peut dire avec fierté que HiveBuzz s'est avéré être un bon outil de rétention de manière persistante au cours des 4 dernières années.

Pourquoi faire une proposition DHF?

Jusqu'à présent, le fondateur du projet (@arcange) a toujours financé celui-ci à perte en utilisant ses fonds propres. Cela inclus:

Les coûts d'infrastructure
Plusieurs serveurs Web, de processus, de base de données et de stockage (le stockage des badges d'environ 1,4 million d'utilisateurs représente à ce jour ~500 Go), le suivi et gestion de la sécurité, la maintenance et l'infrastructure de backup.

Les coûts de développement Web et de conception graphique
Cela représente 2 personnes qui ont fait le "branding" de Steemitboard, le "rebranding" de Hivebuzz, le développement et la maintenance du site internet, la conception et le déploiement des nouveaux badges.

La communication et la gestion de la communauté des utilisateurs
Développement et maintenance de l'infrastructure de notification, réponse aux commentaires des utilisateurs (~2h30/jour), préparation des concours, challenges et nouveaux badges pour conserver l'attention.

Sans un financement décent, il devient de plus en plus difficile de continuer à consacrer suffisamment de temps et d'énergie à un projet de cette ampleur. Sans oublier le travail nécessaire pour le faire grandir et rester attractif.

Nous avons des centaines d'idées et de projets (badges, concours, défis, ...) qui attendent d'être développés afin d'apporter de nouvelles fonctionnalités et de continuer à vous divertir.

Grâce à un financement par le DHF (Decentralized Hive Fund), nous pourrons les déployer plus rapidement, plus régulièrement et offrir une encore meilleure expérience utilisateur.

Nous pourrons même promouvoir l'éducation des utilisateurs aux technologies de la blockchain à travers le jeu, comme nous l'avons fait avec notre dernière initiative (Hive Revolution - Mission 1).

Nous sommes convaincus que cela peut contribuer à améliorer l'attractivité et la rétention de nouveaux utilisateurs et des utilisateurs existants, ce qui finalement est bénéfique pour toute la communauté.

Pourquoi ne pas utiliser les revenus Hivebuzz?

Les quelques revenus d'auteur recueillis au cours des dernières années à partir de posts et de commentaires se résume à un total de 2194,- SBD. Ils ont été utilisés pour couvrir partiellement les coûts d'infrastructure et pour être ajoutés dans la cagnotte des concours que nous avons organisés. Pour info, un tel montant ne couvre même pas les coûts engendrés par la migration de Steem vers Hive.

NoOus disposons également d'une "Witness node" (@steemitboard) pour supporter le projet. Celui-ci n'a jamais fait de "powerdown", pas même pour couvrir les propres coûts générés par ce serveur. Cela a permis au compte @steemitboard d'engranger plus de Steem Hive Power afin de disposer de plus de "Resource Credits" de manière à pouvoir interagir avec tous les utilisateurs de la blockchain et pour augmenter la valeur de ses upvotes.

Malheureusement, ce n'était également pas suffisant. C'est ce qui a conduit à [l'appel à l'aide lancé en septembre 2018] (/steemitboard/@steemitboard/steemitboard-knock-out-by-hardfork) après l'introduction des RCs (Resource Credits).

Enfin, se reposer uniquement sur le "Reward Pool" qui rémunère les posts n'est pas une option viable pour financer un tel projet.

Demande de financement

Cette proposition n'est pas destinée à rembourser les dépenses engagées jusqu'à présent. Il s'agit strictement de couvrir les coûts actuels et futurs en termes d'infrastructures et de ressources humaines afin que nous puissions continuer à faire ce que nous avons fait jusqu'à présent et plus encore!

Voici les coûts qui ont été budgétisés en tenant compte de notre expérience passée de plusieurs années et de nos plans pour l'avenir:

1. Infrastructure ($250/mois)

  • serveurs (web, base de données, process et stockage)
  • gestion de la sécurité et monitoring
  • services de maintenance et de sauvegarde

2. Conception graphique et développement Web (2 personnes - $2500/mois)

  • Création de nouveaux challenge et concours (avec des prix à gagner)
  • Conception et réalisation de nouveaux badges
  • Intégration des nouveautés, développement et maintenance du site web
  • Implémentation de nouvelles fonctionnalités (générateur de "pied de page" pour vos posts, générateur de badge, gestionnaire de concours, …)

3. Communication et Community Management (2 personnes - $1000/mois)

  • Interaction quotidienne avec les utilisateurs
  • Communication autour de nouveaux badges, challenges, concours et fonctionnalités
  • Gestion des traductions (nous voulons supporter plusieurs langues, pas uniquement l'anglais)
  • Organisation d'événements
  • Assistance aux nouveaux utilisateurs
  • Rapports sur l'utilisation des fonds DHF

Compte tenu des élément repris ci-dessus, nous demandons 125 HBD par jour et limitons cette demande au reste de l'année 2020.

Transparence:

Pour montrer à tous les supporter de cette proposition que les choses avancent, nous ferons un rapport régulier des travaux réalisés et de l'état d'avancement du projet.

Pour plus de transparence, le compte @hivechain.app a été défini comme bénéficiaire de cette proposition. @hivechain.app est un compte dédié au financement de projets (d)Apps autour de la blockchain Hive. Cela permattra d'avoir une meilleure traçabilité de l'utilisation des fonds reçus.

L'équipe de HiveBuzz

@ arcange
@arcange est sur Hive depuis juin 2016. C'est un chef de projet et développeur de logiciels professionnel qui possède une vaste expérience basée sur la blockchain, sur les technologies C/C++/C#, Javascript, Node, php, SQL. Parmi les nombreux projets populaires sur Hive qu'il a créés ou auxquels il a contribué, vous trouverez HiveBuzz, HiveSQL, Engage, Hive Keychain, Hive Recovery et bien plus encore. Il s'est également créé une solide réputation de pro du PoH et de "Hugger" fou!

@techybear
Bien qu'intéressé par la vie sociale sur notre blockchain, @techybear ne publie pas beaucoup (si pas du tout), sans doute parce que Google Translate n'est pas foutu de convertir le code d'un développeur Web en langage humain un tant soit peu compréhensible.

@captaink
@captaink est un graphiste professionnel, avec plusieurs années d'expérience dans des agences de communication et de publicité internationales. Il aime être mis au défi lorsqu'il s'agit de créer une nouvelle charte graphique. Vous avez un rêve, il le "badgera"!

@lizanomadsoul
@lizanomadsoul est active sur Hive depuis avril 2017. Elle à commencé comme blogueuse au sujet de ses voyages, puis elle a participé à la création et à la maintenance de plusieurs projets comme @steemitworldmap, @pinmapple, @haveyoubeenhere, @globalschool ou de concours d'un jour comme #beachwednesday et #sunthursday . Elle a récemment rejoint le projet HiveBuzz en tant que responsable de la communication et Community Manager, apportant son expertise dans le conseil stratégique et le développement commercial. Quand elle ne travaille pas, tout tourne autour de voyages, de sport, de santé, de nourriture et de yoga. Eh oui, elle essaie de trouver l'équilibre parfait.

Supportez cette proposition !

Sort:  
Loading...

Bonjour @archange, @hivebuzz-fr, il y a une erreur sur les liens pour supporter la proposition qui renvoi soit sur celle de Brave (numero 99) ou vers aucune (numero N ou NN). Je mets ici les bon liens:

https://peakd.com/me/proposals/109
https://hivedao.com/proposals (ici pas de lien direct)
https://hivedao.com/proposal/109
https://hivesigner.com/sign/update_proposal_votes?proposal_ids=%5B%22109%22%5D&approve=true

Bonjour @french-tech, merci beaucoup pour la notification.
Le post a été corrigé.