RE: 100 ans de découvertes en physique des particules - le Modèle Standard dans une version 'brique par brique'

avatar

You are viewing a single comment's thread:

Merci pour ce double travail et pour enrichir à la fois le contenu de la communauté francophone mais aussi nos connaissances 👍

En ce qui concerne les anomalies de saveur et son impact sur le Modèle Standard est-ce que se serait du même ordre que ce qu'il c'est passé lors du calcul de l'orbite Mercure et la théorie de Newton? C'est utilisable du moment que l'on reste à une certaine échelle mais pas assez précis lorsque l'on descend d'échelle? Ou plutôt une constante qui deviendrait une variable ou autre? Ou totalement rien à voir? (j'avais gardé une question en réserve Hahaha)



0
0
0.000
3 comments
avatar

En fait, les anomalies ici sont bien differentes. Le Modele Standard predit que les trois leptons sont grosso modo des copies (de plus en plus massives) les uns des autres. On a pareil dans le secteur des quarks. Le quark up a deux copies plus massives (les quarks charm et top) et le quark down en a egalemenet deux (les quarks strange et bottom). Il y a ensuite deux choses a savoir.

  • Ce qu'on appelle les observables de saveur sont les processus qui permettent des transitions entre les differentes "saveurs" de quarks et leptons.
  • Seul les interactions avec le boson de Higgs sont fondamentalement differentes pour un type de particules donne. Ainsi, pour citer un exemple, electromagnetiquement, un electron, un muon ou un tau sont pareils. Et ainsi de suite.

On s'attend donc a ce que dans de nombreux processus, remplacer un electron par un muon ou par un tau ne devrait rien changer. Ainsi, soit le boson Z de l'interaction faible. Ses taux de desintegration en une paire electron-positron, en une paire muon-antimuon et en une paire de tau-antitau sont tous les trois identiques, mis a part de petit facteurs correctifs lies aux differences de masse.

Voila pour le contexte. La suite se laisse deviner.

Prenons un exemple. Soit la desintegration de certains meson B (particules composites faites d'une paire de quark-antiquark dont l'un est de type bottom et l'autre d'un autre type) en kaons (particules composites faite d'une paire de quark-antiquark contenant un quark ou un antiquark etrange). Cette desintegration est accompagnee d'une paire de muon-antimuon ou electron-positron. Les deux taux de desintegration sont quasi identiques dans le Modele Standard, de sorte que leur rapport est compatible avec 1. Dans les donnees, on trouve plutot quelque chose entre 0.8 et 0.9.

Il y a ensuite toute une classe de mesure qui montre que les leptons charges pourraient etre moins universels que l'on ne le croit. C'est ca les anomalies de saveur. Quand tu prends tout ensemble, on arrive a une deviation de 4sigma du Modele Standard environ. Il faut 5 sigma pour une decouverte. (voir ici pour le concept de deviations standards, mais je peux elaborer si tu veux).

0
0
0.000
avatar

Je sens que ça va me travailler tout le weekend cette histoire, j'ai bien fait de poser la question car la réponse est super passionante, merci d'avoir pris le temps de me donner ce cours monsieur le professeur!

Pour le sigma je suis tombé sur un site qui je pense explique pas mal en prenant l'exemple de tirage à pile ou face avec plusieurs pièces théoriquement équilibrées et d'une courbe de répartition en forme de cloche. D'ailleurs c'est une page web du CERN :)

0
0
0.000
avatar

Hehe bon week-end alors ! Niark niark niark....

Pour info, les decouvertes en medecine demandent 2 sigmas. En physique il en faut 5 ;)

0
0
0.000