Ma “Hive Story” - une histoire mêlant notre chaîne et de la physique des particules

in La Ruche8 months ago

For my English-speaking readers, here is a link to the English version of this blog.

Bien que je sois en vacances et profite du temps des fêtes avec la famille cette semaine, j’ai finalement décidé d’écrire un petit texte (vraiment petit cette fois). Les nuits sont longues, surtout en hiver, ce qui laisse un peu de temps pour les aspirations littéraires diverses.

Pour le sujet du jour, pas de physique (les vacances sont les vacances après tout). J’ai piqué à la place une idée de @themarkymark (qui l’a lui-même empruntée à @snook). Cette idée est simple : à travers 10 questions, elle permet de cerner la connexion d’un utilisateur de Hive avec la chaîne.

Je vais ainsi répondre à ces 10 questions ci-dessous, et démontrer au passage comment je suis mauvais en graphisme (on admirera l’illustration ci-dessous).


[Crédits: CERN]


Depuis combien de temps es-tu sur la chaîne ?


J’ai rejoint Hive le 30 juillet 2016, il y a ainsi quasi 5.5 ans.

J’ai essayé de trouver des faits amusants ou cools qui se sont produits un 30 juillet (comme sur cette page). Cependant, les options s’offrant à moi sont loin d’être passionnantes. Entre le Watergate ou la naissance d’Arnold Schwarzenegger, mon cœur balance (ou pas). De façon plus amusante, j’ai rejoint Hive exactement 4 ans avant que la NASA ne démarre la mission spatiale Mars 2020. Bon aller hop, je valide ce dernier comme fait cool d’un 30 juillet. Pour information, @mintrawa aura bien essayé de me faire changer d'avis ici, avec la journée internationale de l'amitié, mais sans succès... ;)

Depuis mon arrivée sur la chaîne, j’ai été plutôt actif, à part durant une période de 1.5 ans durant laquelle les effets secondaires de la pandémie ont absorbé tout mon temps (voir ici pour plus d’informations, si vous voulez en savoir plus).


Que connaissais-tu des cryptomonnaies lors de ton arrivée sur la chaîne ?


Ici c’est facile : je n’y connaissais rien. J’ai appris tout ce que je sais lors de mon arrivée sur Steem (l’ancêtre de Hive), notamment grâce à l’aide de @grandpere and @cryptoctopus.


Quelle était ton expérience en écriture lors de ton arrivée sur la chaîne ?


J’avais de l’expérience en écriture, mais pas celle qui est pertinente pour écrire des articles de blog. En effet, en 2016 j’avais déjà co-écrit deux livres (pour étudiants et étudiantes en physique) et plusieurs dizaines d’articles scientifiques. Écrire pour le grand public est cependant quelque chose de bien différent, et demande d’autres compétences.

À ce moment, j’avais aussi super envie de démarrer un blog sur lequel je pourrais discuter de physique avec des non-physiciens. Notre blockchain a fourni exactement l’opportunité qui était nécessaire pour concrétiser tout cela.

Dès les premiers jours, j’ai commencé à écrire des articles à propos de nouvelles récentes en physique des particules, en cosmologie ou à propos de mes propres activités de recherche. Les sujets dont je discute ne sont pas nécessairement couverts sur les autres sites scientifiques pour le grand public. Le seul critère dictant leur choix est que j’écris toujours à propos de ce que je trouve intéressant ou amusant. Rien de plus. Pour citer mathowl, cela me donne la garantie qu’au moins une personne appréciera mes billets (c’est-à-dire moi-même).

Assez rapidement, j’ai consacré un temps de plus en plus significatif à notre blockchain, avec la naissance du projet STEMsocial (qui s’appelait SteemSTEM à ses débuts). D’ailleurs, nous avons quelques grandes nouvelles à ce propos pour le premier trimestre de 2022, notamment pour notre application qui se trouve dans un état de mort cérébrale (coucou @bambukah et encore d’avance merci pour ton aide). Pour en savoir plus, je vous invite à rejoindre la communauté STEMsocial et d’y suivre les futures annonces.


Combien de personnes connaissais-tu à ton arrivée sur la chaîne ?


Je dirais environ 5 personnes, dont mon beau-frère et mon beau-père qui étaient très actifs à ce moment. Ces derniers m’ont bien d’ailleurs aidé durant les premiers jours.


Comment as-tu fait de nouvelles rencontres sur la chaîne à ton arrivée ?


Je voulais écrire à propos de science et de physique. Ainsi, j’ai naturellement utilisé les tags #science et #physics pour mes articles. J’ai aussi commencé à lire le contenu de ces catégories. Rapidement, avec les auteurs réguliers qui s’y trouvaient, nous avons fondé le projet STEMsocial en septembre 2016. Notre quartier général était un canal du ‘Steem chat’ (qui est à présent le ‘openhive chat’), et nous nous amusions beaucoup à cette époque (le contenu du tag science parlait surtout de pseudosciences et de théories complotistes). Aujourd’hui, STEMsocial consiste en une petite communauté sur Hive, qui est moyennement active aussi sur Discord.

Pour parler de rencontres dans la vraie vie, j’ai participé à deux meetups de STEMsocial. Cela m’a permis de rencontrer trois ou quatre dizaines d’utilisateurs. J’ai aussi rencontré certains utilisateurs à Paris (où je travaille) et durant les temps libres lors de voyages professionnels (par exemple à Prétoria, Shanghai et Montréal).

De toutes les personnes que j’ai rencontrées, il en reste peu qui sont actives aujourd’hui. Je ne mentionnerais ainsi seulement (et alphabétiquement) que @alexdory, @ancolie, @fredrikaa, @howo, @jedigeiss et @mobbs.

Je n’ai toujours pas pu participer à Hivefest, et j’espère changer cela en 2022…


Qui as-tu regardé de près lors de ton arrivée sur la chaîne ?


Comme cela peut se deviner d’après ce que j’ai déjà écrit, je me suis abonné aux fils de plusieurs auteurs des catégories STEM. J’ai ainsi pu apprendre de nombreuses choses, notamment à propos de l’ADN, de biologie et de biochimie. Ces sujets sont ceux qui me viennent naturellement à l’esprit quand je repense à mes premiers instants sur la chaîne,


Comment décrirais-tu tes 3 premiers mois sur Hive ?


J’ai débuté mon blog en écrivant à propos de sujets proches de mon cœur, et j’ai du apprendre à faire cela correctement. Écrire à propos de science d’une façon compréhensible pour ceux pour qui on écrit n’est pas si facile que ça (j’ai beaucoup plus de facilités à en parler qu’à écrire, par ailleurs). De plus, j’ai amélioré mes connaissances sur des sujets (scientifiques) divers et variés de par mes lectures sur la chaîne.

En septembre 2016, nous avons démarré le projet STEMsocial dont le but fut d’améliorer la qualité du contenu “STEM” sur Hive (pseudoscience n’étant pas science). Nos objectifs ont évolué petit à petit. Aujourd’hui, STEMsocial a vocation de généraliser l’utilisation de Hive pour la communication scientifique, fournissant un moyen novateur à ceux qui détiennent les plus grandes connaissances des thématiques STEM pour communiquer avec le grand public. Tout ça c’est un peu calmé avec la pandémie, mais on va revenir en force en 2022 !


Participer à notre blockchain t’a-t-elle changé en mieux d’une façon ou d’une autre ?


J’ai tendance à croire que cela m’a changé en mieux, notamment dans ma façon de communiquer à propos de science de façon écrite. De plus, prendre en charge un projet communautaire sur Hive n’a pas été tout le temps facile, et j’ai du développer de nouvelles compétences pour le faire de façon appropriée.

Faire partie de la chaîne m’a aussi permis de développer mes connaissances dans d’autres sujets que je n’aurais même pas abordés autrement (biologie, psychologie, etc.). Je me considère définitivement comme un consommateur de contenus sur Hive.


Quel est ton meilleur souvenir de tes moments sur la chaîne ?


Sans hésitation : le premier meetup de STEMsocial au CERN.

Lors de cette rencontre, j’ai amené plus de 20 utilisateurs de Hive à l’intérieur du Grand Collisionneur de Hadrons du CERN, i.e. à plus de 100 mètres sous terre dans le plus puissant accélérateur de particules de tous les temps.


[Crédits: @dber]


Si tu avais un conseil à donner à un nouvel utilisateur, quel serait-il ?


De se concentrer sur quelque chose d’amusant ou intéressant, sur les personnes que l’on peut rencontrer en ligne et sur la participation et la lecture du contenu d’autres auteurs.

En fait, il faudrait essentiellement contribuer en se faisant plaisir, et cela peut-être du blogging, du vlogging, jouer à des jeux, etc. Il y a plus d’une façon de se plaire sur Hive !

Sort:  

Bah voilà, on cherche à apporter une vision nouvelle sur la physique quantique avec l'échelle de Marco Scopic après des années de recherches laborieuses, tout cela pour être rejeté par ses pas pères vu qu'on est pas du même domaine viticole (et non je n'ai toujours pas bu hahaha)

Pour ma part je suis arrivée ici en mars 2018 à force de tomber sur des articles lors de mes recherches google (principalement des recherches sur la crypto). Ayant eu ma phase minage crypto, puis masternoding (POS), au bout d'un an à tomber sur les articles steemit et de constater que le prix ne faisait que monter je me suis dit que j'allais essayer (un peu long à la détente le gars).

J'ai donc créé mon compte @imtase qui à la base devait être un compte tech et qui finalement est un blog. Les 2 comptes qui m'ont le plus marqué lorsque je suis arrivé c'est @japon, qui racontait son voyage au Japon qui me parlait ayant suivi le même circuit que lui quelques années auparavant et toi, j'étais depuis quelques temps devenue accro aux chaines Youtube de vulgarisation scientifique et trouvais trop cool que quelqu'un comme toi y soit, un boss final high level hyper accessible répondant à chaque fois qu'on lui écrit un commentaire.

Ahaha merci pour ce commentaire bien sympathique !

Je me souviens en effet de @japon, ayant lu quelques episodes de son periple a l'epoque et de ton compte @imtase (apres tu as tellement de comptes que tu en deviens un peu dur a suivre :) ). 2018... c'etait le monde d'avant ca :D

J'espere que les fetes de fin d'annee furent bonnes par chez toi ! Ici on se repare a present au chaos pas trop quantique de demain, avec la rentree ;)

Oui c'est sur, c'est ma manie de tout vouloir sectoriser lol, un compte = 1 thème.

Merci, oui avec un cadre comme Phuket difficile de ne pas passer un bon réveillon. J'espère que tu as toi aussi pu en profiter en famille et que cette rentrée c'est passé en douceur.

Ce matin j'ai lu un article sur les ingénieurs chinois de l’EAST qui ont battus leur propre record de durée avec une température de 70 millions de degrés Celsius pendant 17 minutes et 56 secondes, du coup je me demandais si le CERN avait des liens avec le projets ITER, que ce soit en partage de connaissance ou autre?

On a bien profite, en famille avec quelques (mais pas trop) d'amis. Faut quand meme pas faire de betise en ces temps difficiles. Pour le moment, la rentree se passe... Mais ca evolue vite... On verra de quoi seront faites les prochaines semaines...

PS: Je ne sais pas repondre a ta question sur la fusion. En cherchant un peu, j'ai trouve ca mais ca date un peu (en plus je travaillais au CERN en 2014, donc cela aurait du me dire qqch... mais non ;) ). Je ne sais pas s'il y a quelque chose de plus recent, mais en tous cas ca ne me dit rien. Desole.

Coucou @lemouth ! J'ai débuté un peu comme toi et @grandpere a été un bon modèle pour moi dans mes débuts. Je trouve que la communauté fr a perdu de son exaltation des débuts, mais elle est stable et plus positive, ce que j'apprécie. Pour le moment je publie mes photos de la nature québécoise. J'aimerais enrichir celles-ci de plus de contenu éventuellement. À voir ! Je me fais aussi un devoir de lire beaucoup de contenu sur la ruche et d'encourager les membres de la communauté fr. À bientôt !

L'exaltation n'est plus la, mais nous avons un noyau dur qui se soutient, participe, etc. Ce n'est peut-etre pas plus mal dans une vision a long ou moyen terme. Ce qui est bien est que malgre le petit nombre d'auteurs, le contenu est quand meme assez varie. Au pasasge, encore merci pour tes photos (je ne les commente pas toutes), qui sont tres agreables a voir et nous laissent un peu rever !

J'espere que tu as passe une bonne transition 2021-2022 :)

Voilà un article très sympa sur tes motivations !
Je n'ai pas le temps d'autoanalyser mes motivations personnelles et d'en rédiger un article.
En ce qui me concerne, j'ai découvert la plateforme par pur hasard à l'époque de Steemit et comme toi, je suis plutôt consommateur de contenu: en particulier, de reportages photos de contributeurs français et étrangers : globbe-trotters ou artistes photographes.
J'ai été silencieux pendant assez longtemps. Les conflits incessants dans la microscopique communauté francophone sur le sempiternel débat sur la "qualité des articles" m'ont carrément démotivé à une époque.
J'ai retrouvé le plaisir de produire récemment en parcourant les articles de @iptrucs qui me fait rêver à travers ses carnets de voyages.
Finalement, sur les 4 dernières années, seuls une poignée sont encore présents. Bien heureusement, de nouveaux contributeurs emplis d'idées reviennent enrichir cette trop petite commu fr.

Je suis assez d'accord avec toi concernant la communaute francophone et les conflits un peu delirants des premiers temps. Certaines choses m'avaient d'ailleurs fortement enervees a l'epoque (les personnes impliquees sont toutes parties depuis), et j'ecrivais d'ailleurs tres tres peu en francais a ce moment.

Aujourd'hui, nous sommes beaucoup moims nombreux, mais le groupe me semble fonctionner vraiment comme un groupe, avec une meilleure ambiance. De quoi construire sur une base saine et agreable :)

Sur ce, je te souhaite une tres bonne annee 2022 !

PS: N'hesite pas a reprendre les 10 questions et y repondre :)

Idem, totalement d'accord avec ce qu'écrit @duke77. J'ai d'ailleurs été confronté à ce problème avec certains donneurs de leçons qui me disait "fais pas ci", "fais pas ça", "vise la qualité", ... Ils pensaient probablement que Balzac ou Hugo viendraient sur Hive.
Moralité : ces donneurs de leçons ont disparu du circuit et ce sont des gens comme nous qui continuons à faire vivre Hive.
Il est clair qu'en étant francophones purs nous avons un sacré désavantage. Mais qu'importe, l'essentiel est d'être présents sur la durée et de se faire plaisir.

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année ;)

Je suis d'accord. Avoir ses propres standards est une chose. Les imposer a tout le monde en est une autre. Si un post ne plait pas, il suffit au final de ne pas le lire ou de ne pas le supporter. Ca me fait penser un peu a la polemique recente du iel. Si le mot ne plait pas, il suffit de ne pas l'utiliser. Pas la peine d'en faire un fromage.

Meme si effectivement etre francophone est un desavantage par rapport a etre anglophone, il faut voir le fait d'etre la aujourd'hui comme un avantage par rapport a ceux qui nous rejoindront dans le futur.

J'espere que les fetes durent bonnes. Ici nous avons bien profite, avant le chaos des prochains jours qui s'annonce...

On est bien sur la même longueur d'onde. Les fêtes se sont bien déroulées mais en petit comité.
J'espère qu'il n'y aura pas de chaos dans les prochains jours. Si l'on observe ce qui s'est passé en Angleterre, l'on constate qu'il y a eu beaucoup de contaminés (peut-être aussi parce que les gens se sont fait tester en masse pour les fêtes) mais la courbe des décès est restée stable (fort heureusement).
J'ose espérer que cela est dû au fort taux de vaccination et à la fameuse immunité collective (dont quasiment plus personne ne parle).
En tout cas, gardons espoir afin que la vie reprenne ses droits.

En tout cas, gardons espoir afin que la vie reprenne ses droits.

Je suis tres peu optimiste. Demain s'annonce ave un lot de reunion de crise a la fac (les examens approchant)...

@tipu curate

Merci !

Ben merci à toi pour tes articles. Il a des thèmes qui me passionnent mais pour lesquels je ne pite pas grand chose !! Mais je m'accroche !!

Hehe! N'hesite pas a poser des questions si tu en as. J'y repondrai avec plaisir.

Congratulations @lemouth! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s):

You received more than 31000 HP as payout for your posts and comments.
Your next payout target is 32000 HP.
The unit is Hive Power equivalent because your rewards can be split into HP and HBD

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Check out the last post from @hivebuzz:

PUD - PUH - PUM - It's all about to Power Up!
Christmas Challenge - 1000 Hive Power Delegation Winner
Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!

Thanks for your contribution to the STEMsocial community. Feel free to join us on discord to get to know the rest of us!

Please consider delegating to the @stemsocial account (85% of the curation rewards are returned).

You may also include @stemsocial as a beneficiary of the rewards of this post to get a stronger support. 
 

Your content has been voted as a part of Encouragement program. Keep up the good work!

Use Ecency daily to boost your growth on platform!

Support Ecency
Vote for new Proposal
Delegate HP and earn more