Nos amis les arbres sont-ils … asexués ?

avatar

image.png
Mr et Mme Arbre ?

Ce matin, je me suis allongé sous un arbre et mon esprit s'est mis à errer comme cela lui arrive très souvent.
Au détour de l'un de ces vagabondages spirituels une question, en rapport avec mon environnement du moment, s'est imposée à moi : Existe-t-il des M. et Mme Arbre ?

Et sur l'instant, je suis resté bien sec face à cette étrange interrogation.
Comme d'habitude, j'ai cherché à en savoir plus afin que cela ne m'obsède pas continuellement.

Les arbres sont-ils donc dotés de sexe(s) ?
La réponse est OUI : ce sont leurs fleurs.
Il existe donc bien des M. et Mme Arbre et même … plus !

C'est ainsi que j'ai découvert quatre différentes catégories d'arbres si l'on évoque leur sexe : les monoïques, les dioïques, les hermaphrodites et les polygames.

Cela mérite bien quelques explications complémentaires.

a) les arbres monoïques : ce sont des arbres qui portent simultanément des fleurs (leurs organes sexuels) femelles et mâles. Vous en connaissez probablement un grand nombre : le chêne rouge, le noisetier, l'aulne, le bouleau, le charme, le châtaignier, le hêtre, le mélèze, le cyprès, le micocoulier, …

b) les arbres dioïques : ils ne possèdent que des fleurs mâles ou que des fleurs femelles (mais pas de mélange de sexes comme dans le cas précédent).
Parmi eux : le noyer, le peuplier, le saule, l'if, le figuier, l'arbre à pain, …

c) les arbres hermaphrodites : leurs fleurs contiennent en elles à la fois des éléments reproducteurs mâles (étamines avec pollen ) et femelles (pistil avec ovule).
Parmi eux : le cerisier, le pommier, …

d) les arbres polygames : ces arbres possèdent, en même temps, des fleurs unisexuées et des fleurs hermaphrodites.

Maintenant que l'on voit un peu plus clair à ce niveau, il est temps de se pencher sur :

Le mystère de la reproduction des arbres

image.png
L'une des clefs du secret : le pollen

A l'arrivée du printemps, le pollen éclot des organes mâles. Il se répand alors aux alentours - sous forme de poussière jaune - sous l'action du vent, de la pluie ou des insectes.
Et lorsque le pollen rencontre un organe femelle - l'ovule - il la féconde pour donner un fruit. Le processus de la reproduction est alors en branle.

L'étape suivante se produit lorsque les graines de ce fruit tombent au sol ce qui donnera naissance à un nouvel arbre.
CQFD …

image.png

A savoir : Les arbres monoïques présentent une curiosité prouvant que la nature est vraiment bien faite et a pensé à tout.

Vous n'avez pas oublié que ces arbres portent simultanément des fleurs mâles et femelles. S'il y avait fécondation entre les fleurs mâles et femelles cela pourrait entraîner un risque d'appauvrissement génétique … comme cela peut se produire avec les humains et la problématique de la consanguinité.

Eh bien pour que cela n'ait pas lieu, Dame nature a fait en sorte que les deux sexes d'un même arbre ne puissent pas se féconder.
La solution utilisée est simple, encore fallait-il y penser. Les fleurs mâles et les fleurs femelles du même pied ne s'épanouissent pas à la même époque de l'année ! Il en découle donc la nécessité d'avoir du pollen venant d'un autre arbre pour que la fécondation puisse se réaliser.

Oui, vraiment, la Nature est sacrément bien faite 🙂.



0
0
0.000
0 comments