La particularité de Juillet et Août ...

avatar

image.png
Cette particularité est sous vos yeux !

Dans ma jeunesse, pour connaître le nombre de jours que possédait chaque mois de l'année, j'utilisais la technique bien connue du poing fermé.
Pour un creux de phalange je savais qu'il y avait 30 jours (ou 29 voire 28 pour février) tandis que pour une bosse de phalange je validais 31 jours.

Vous avez probablement dû, au moins une fois dans votre vie, utiliser cette géniale astuce :

image.png
Simple à retenir et diablement efficace !.)

Inévitablement, vous vous êtes également rendu compte que deux mois consécutifs ne respectent pas cette alternance entre 30 et 31 jours.
Ce sont les mois de Juillet et Août qui comptent tous les deux … 31 jours !

Mais pourquoi cela ?

Logiquement, le mois d'Août devrait compter 30 jours et non 31.
Pour avoir l'explication de cette curiosité, il faut remonter à la conception du calendrier romain, utilisé dans la Rome Antique.

Ce calendrier se basait sur le cycle de la Lune, qui tourne autour de la Terre en 29,5 jours en moyenne. L'année comptait alors 10 mois avant de se voir rallonger de deux mois supplémentaires pour correspondre à l'année solaire (365 jours).

Mais en l'an 46 avant Jésus-Christ, un certain Jules César entame une réforme calendaire en fixant les règles suivantes :

  • L'année débute le 1er janvier
  • L'année compte 365 jours ventilés en 12 mois
  • Ajout, tous les 4 ans, d'un jour supplémentaire en février
  • Le 7ème mois sera nommé Julius (Juillet) en l'honneur de l'empereur (qui portait en réalité le titre de dictateur à vie). César aurait-il eu un gros melon ? 😉

image.png
Et l'empereur Auguste arriva ...

Auguste, qui est reconnu comme étant le premier empereur romain, succède à Jules César. Lui aussi, a besoin d'être honoré, et c'est ainsi qu'apparaît le mois Augustus qui auparavant portait le nom de Sextilis.

Petit problème : ce mois ne compte que 30 jours. Qu'à cela ne tienne ! Il suffit de dépouiller 1 jour au mois de Février pour le donner à Août.
Augustus ne pouvait pas être moins grand que Julius !

Comme quoi l'Histoire dépend souvent de l'égo des hommes…



0
0
0.000
0 comments