Une montagne en Belgique ? attention les cuisses

in steemstem •  6 months ago 


Les examens terminés et réussis, j’ai pris quelques jours de vacances avec mon amoureux. Relâcher la pression, se retrouver, pour reprendre les cours plus sereinement !

 

Nous avions décidé, pendant nos quelques jours de congé, de visiter Liège en une journée, une ville belge connue que nous n’avions pourtant jamais vue. 

Liège est une ville wallonne bordant la Meuse à l’est de la Belgique. Cette ville est très jolie, chargée d’Histoire que je vous conseille de visiter si vous êtes de passage en Belgique.

 

Comme vous avez pu le voir plus haut, grande gourmande que je suis, je n'ai pas pu passer à côté de la FAMEUSE gaufre de Liège. Celle avec des gros morceaux de sucres à l'intérieur, Mmmmm ! 


J’avais déjà entendu parler de la fameuse montagne de Bueren à Liège, mais je ne l’avais jamais vue en vrai ! Cette “montagne” liégeoise est très connue, et pour cause, c’est un énorme escalier de 374 marches incliné à 30%. 

D’une largeur de 7m et longue de 194m, cette rue très spéciale est située en plein coeur du centre ville.


Nous avons donc décidé de défier cette montagne, bien décidé à la monter d’une traite.  Nous étions naïfs ! 

Arrivez à la moitié nous avons marqué un petit stop nécéssaire pour reposer nos cuisses. 

Quelques centaines de marches plus loin, nous étions arrivés au sommet presqu’essouflés, les cuisses brûlantes et les joues toutes rouges.

 


À ce moment j’ai repensé à mon cours de physiologie cellulaire qui nous expliquait plus en détails l’origine de cette chaleur.

Tout le monde l’a déjà remarqué, pendant et après une activité physique, nous produisons de la chaleur. 

Lors d’un effort, la consommation d’oxygène augmente et les besoins en oxygène et en énergie sont aussi plus importants. 

Pour comprendre ces mécanismes il faut  comprendre le fonctionnement de la mitochondrie. Cet organite est présent dans toutes les cellules et permet d’apporter l’énergie nécessaire à la cellule, l’ATP. La mitochondrie peut aussi participer à la synthèse de certaines hormones stéroïdes, à la production de chaleur, à la participation de la mort cellulaire programmée, etc…  Elle est composée de 2 membranes, sur chacunes d’elles se trouvent des pompes spécifiques.

Ces mitochondries sont indispensables à la vie ! Et vous pouvez remercier votre maman pour cela, car toutes les mitochondires de votre corps proviennent de l’ovule.  Le spermatozoïde féconde l’ovule en injectant uniquement son génome, les mitochondries du spermatozoïdes servaient à le faire bouger et avancer, une fois arrivé à destination il n’en a plus l’utilité. 

 

Revenons-en à la chaleur produite suite à l’effort. 

À la surface de la membrane interne, se trouve une série de transporteurs et notamment la chaine de transport des électrons, aussi appelée la chaine respiratoire (grâce à laquelle la cellule est oxygénée). Par des mécanismes complexes, des électrons (hydrogène) passent par cette sorte de pompe, et passent de pompes en pompes pour produire de l’énergie (ATP) et aussi de la chaleur !  

Dans le muscle strié squelettique, c’est-à-dire l’ensemble des muscles volontaires, la protéine UCPR3 (UnCoupling Protein 3) est exprimée. Il s’agit d’une protéine membranaire mitochondriale permettant le passage libre de H et d’ainsi de produire de l’ATP (énergie) et de la chaleur. 


Cette chaine de transport d'electrons est aussi activée par les hormones thyroïdiennes. Il y aura une hyperthermie chez les sujets hyperthyroïdiens liés à cette sur-activation de la chaine. 

 

Voilà une des explication de la présence de chaleur lors d’un effort physique. J’espère que cette petite anecdote vous aura plus, et n’oublier pas de faire travailler vos muscles ! 

 

 

 Pour les plus curieux : 

http://wwwa.unine.ch/bota/bioch/cours/ATPsynthase.html

https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-366/Le-coup-de-chaleur-d-exercice

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_de_Bueren

https://www.liegetourisme.be/montagne-de-bueren.html

http://ressources.unisciel.fr/biocell/chap5/co/module_Chap5_13.html


Kiss

D. 

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Impressionnant ces marches en pleine ville, effectivement, ça doit chauffer mais pour le cardio c'est génial !

Oui c'est vrai ;) ça fait faire un peu de sport, c'est top et en plus la vue là-haut est magnifique !

Congratulations @debo-medstudent! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You published more than 40 posts. Your next target is to reach 50 posts.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard Ranking update - A better rich list comparator
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

@tipu curate

Upvoted 👌 (Mana: 10/20 - need recharge?)



This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Thanks for having used the steemstem.io app. This granted you a stronger support from SteemSTEM. Note that including @steemstem in the list of beneficiaries of this post could have yielded an even more important support.