Quand la réglisse dérègle vos hormones !

avatar
(Edited)

De nombreuses hormones circulent dans le corps et beaucoup de substances interagissent avec ces hormones ! Et aujourd'hui je vais vous parler du rôle de la réglisse. 


**Qu'est-ce qu'une hormone ?**

C'est une substance produite par une cellule, circulant dans le sang pour atteindre une cellule cible, se fixant à un récepteur et produisant une réponse cellulaire. 

Les hormones sont produites par des cellules appelées "endocrines". Ces cellules sont capable de produire des hormones et sont équipées pour la synthèse et le stockage de certaines hormones. Il y a un contact privilégié entre cette cellule et le système sanguin (nombreux capillaires sanguins). 



**La glande surrénale**

La glande surrénale est localisée comme son nom l'indique au dessus des reins. Elle pèse 4 à 5 grammes et est composée du cortex (partie externe) et la médullaire (partie interne). 

La partie externe est composée de 3 zones: glomérulaire, fasciculaire et réticulaire. 


Dans la zone glomérulaire (la partie la plus externe de la partie externe pour ceux qui me suivent) sont synthétisées les hormones *Minéralocorticoïdes*. Cette famille d'hormones comprend l'aldostérone et la désoxycorticostérone, ce sont les hormones qui régulent le sel (sodium). 

Dans la zone fasciculaire (zone intermédiaire du cortex) sont synthétisées les *Glucocorticoïdes* cela comprend le fameux cortisol et la corticostérone. 


**L'aldostérone**

Le taux d'aldostérone circulant est largement inférieur (250 fois) au taux de cortisol circulant ! 

L'aldostérone permet la rétention du Sodium (Na+) principalement dans les urines. 

Cette même hormone permet donc de diminuer l'élimination de sodium dans les urines. L'aldostérone augmente l'élimination du potassium dans les urines et rend celles-ci plus acide.

L'aldostérone vient se fixer sur son récepteur (MR) au niveau du  noyau de la cellule. Ainsi elle augmente l'expression de certaines gènes et stimule ainsi la synthèse de nouvelles protéines. Les nouvelles protéines formées sont : 

- ENac, c'est le canal du sodium qui est situé sur la membrane de la cellule, qui permettra de le faire rentrer dans la cellule.

- Pompes NA+/K+ ATPase ( cette pompe sert à équilibrer les différents ions à l'intérieur de la cellule et ATPase veut dire que la pompe a besoin d'énergie pour fonctionner)


Ainsi, grâce à l'aldostérone il y aura une augmentation de l'entrée massive de sodium des urines vers les cellules principales. Le sodium pourra rentrer par le récepteur ENac produit pour l'occasion. Le Sodium accumulé dans la cellule pourra ensuite être expulsé vers l'espace interstitiel, par la pompe Na+/K+. 


**Compétition entre minéralo- et glucocorticoïdes**

Le récepteur aux minéralocorticoïdes a une grande affinité pour les glucocorticoïdes, qui sont en plus bien plus abondant que les minéralocorticoïdes ! 

L'action de l'aldostérone est toutefois préservée car le cortisol est inactivé en cortisone par une enzyme : 11B-HSD2 (hydroxystéroïde déshydrogénase). 


**Et le rôle de la réglisse dans tout ça ?**

L'enzyme utile pour convertir le cortisol en cortisone (11B-HSD2) peut etre inhibée par la réglisse justement ! 

La réglisse est appelée scientifique acide glycyrrhétinique (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!).

A cause de la réglisse, il y aura un excès *apparent* en minéralocorticoïdes (car le cortisol est toujours en grande concentration et ne sera pas inactivé).

Le cortisol (glucocorticoïde) va donc simuler les effets de l'aldostérone en se fixant sur son récepteur. 

Ainsi il y aura des patients avec un tableau clinique d'hyperaldostéronisme suite à une ingestion de réglisse ou à une mutation de l'enzyme.


**Les conséquences**

L'acide glycyrrhétinique (réglisse) va donc entrainer des symptômes d'hyperaldostéronisme:

- fatigue 

- sensations anormales et picottements dans les doigts

- crise de tétanie suite à une hyperexcitation neuromusculaire. Les personnes à risque de problèmes cardiaques doivent donc éviter de manger de la réglisse car cela va induire une hypertension artérielle, ou encore des troubles du rythme cardiaque !




**Voilà comment la réglisse va mettre du désordre dans vos hormones !**



Pour les plus curieux : 


https://www.researchgate.net/figure/Schema-cellulaire-de-la-voie-de-stimulation-de-la-Gal-3-par-lAldo-modele-de_fig23_324436673

 

https://www.jle.com/fr/revues/mte/e-docs/le_pseudohypoaldosteronisme_190011/article.phtml


https://www.pharmacorama.com/pharmacologie/hormones-cytokinesantigenes-anticorps/crh-acth-corticoides/mineralocorticoides-aldosterone/


https://www.foodinaction.com/prudence-avec-reglisse-40-ans/



Kiss 


D. 



0
0
0.000
8 comments
avatar

Encore un article de vulgarisation scientifique passionnant!

La réglisse : Ne pas en abuser si j'ai bien compris ! Pourtant j'avais un petit faible mais comme on dit : il faut savoir rester mesuré en toute chose !

Voté à 100%

0
0
0.000
avatar

Congratulations @debo-medstudent! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You received more than 8000 upvotes. Your next target is to reach 9000 upvotes.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!
0
0
0.000
avatar

Vraiment intéressant !
J'adore la réglisse ... Je n'aurais jamais pensé qu'elle pouvait avoir un tel impact sur ma santé !!!
Si je l'aime tant, c'est peut-être qu'elle m'est bénéfique ?
Je la consomme en tisane également ... Je vais être plus attentive aux effets ressentis après ton article assez percutant.
Devrais-je cesser d'en consommer ?
Merci @debo-medstudent :)

0
0
0.000
avatar

Bien sûr que la réglisse a aussi des bienfaits !
Et si vous n’en mangez pas en accès ou que vous n’avez pas de problème cardiaque pourquoi se priver de la réglisse ? ;)
Merci

Posted using Partiko iOS

0
0
0.000
avatar


This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Thanks for having used the steemstem.io app. This granted you a stronger support from SteemSTEM. Note that including @steemstem in the list of beneficiaries of this post could have yielded an even more important support.

0
0
0.000
avatar

Article intéressant et technique. Je vais limiter ma consommation en réglisse.... mais que peut-on réellement manger sans danger ? Bonne semaine

0
0
0.000
avatar

C'est vrai que si on doit éliminer tout ce qui pourrait causer du tort à notre santé on ne mangerait plus hahahah :)
Seul la dose fait le poison.
Donc seulement si vous mangez de la réglisse en quantité raisonnable et ne remarquez aucun symptômes, pourquoi arrêter ?
Mais c'est vrai que les étudiants en médecine ont ce qu'on appelle entre nous "le syndrome de l'étudiant" à force de voir tout ce qui est mauvais et toutes les maladies qui existent, à force on pense qu'on est tous malades ;-) !

0
0
0.000