Qu'est-ce que le diabète de type 1 ?

avatar
(Edited)


Petite parenthèse avant de commencer : 

Dans cet article je me concentrerai sur les effets impliqués dans le diabète de type 1. Les effets des hormones sités ci-dessous sont bien évidemment plus importantes que cela. 


Le pancréas est un organe qui est à la fois exocrine et endocrine. C’est-à-dire qu’il sécrète à la fois des sucs pancréatiques, (protéases lipases, etc.) pour aider à la digestion, et des hormones comme le glucagon ou l’insuline, pour la régulation du glucose dans le sang. 


Dans le pancréas existe des ilots de Langerhans. Ces amas de cellules ont pour rôle de sécréter différentes hormones. 

Une cellule sécrète un seul type d’hormone : 

- Les cellules A sécrètent le glucagon 

- Les cellules B sécrètent l’insuline

- Les cellules D sécrètent la somatostatine (on n’en parlera pas ici)


Le glucagon a pour rôle d’augmenter le taux de glucose dans le sang. Pour ce faire il va augmenter la synthèse de glucose par le foie (néoglucogenèse) et augmenter la libération de glucose stocké sous forme de glycogène au niveau des muscles et du foie. 

L’insuline, elle, a une effet opposé au glucagon. C’est-à-dire qu’elle va diminuer le taux de glucose dans le sang (glycémie). En se fixant sur des récepteurs des cellules adipeuses, musculaires, etc. Elle va induire l’expression d’un canal de glucose à la surface de la cellule pour augmenter son absorption et ainsi avoir un effet hypoglycémiant. 


Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant, est une destruction auto-immune des cellules B des îlots de Langerhans, résultant d’un terrain génétique favorable et de facteurs environnementaux (virus par exemple). L’organisme va donc produire des auto-anticorps pour détruire les cellules produisant l’insuline. 

Il faut que le capital de cellule B soit amputé de 80% pour que l’hyperglycémie apparaisse ! 

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous un ilots de Langerhans au microscope, avec tout autour des petites glandes qui sécrètent les sucs pancréatiques. Pour différencier les cellules A des B au microscope, il faut faire des colorations spéciales, ici, il n’est pas possible de faire la différence.


 

0,25 à 0,3% de la population est atteinte de cette maladie, mais l’incidence est plus élevée dans les pays nordiques. 10 à 15% des diabètiques sont atteint du type 1. (Le type 2, est un diabète très fréquemment diagnostiqué après 40 ans, principalement chez des personnes obèses).

Le diagnostic se fait avant 30ans et surtout dans l’enfance entre 8 et 16ans. Le diagnsotic de cette maladie est souvent considéré comme un coup de tonnerre dans un ciel serein ; les symptômes arrivent subitement. Le pancréas détruit très longtemps  les cellules B des îlots de Langerhans mais arrivé à un moment l’insuline produite n’est  plus suffisante et c’est à ce moment que les symptômes apparaissent.


Etant donné que l’insuline ne sera plus présente pour diminuer la glycémie. Le taux de glucose dans le sang sera très élevé. Cela va donc induire des polydipsies et polyuries (soif et urines en grandes quantités). Le glucose sera éliminié dans les urines en l’éliminant, on perd aussi de l’eau, donc cela induit une déshydratation. 

Les patients atteints de diabète de type 1 vont avoir tout le temps soif, seront amaigrit et constamment fatigués. 


Les valeurs normales de la glycémie sont censées être :

- < 100 mg/dl à jeun

- < 140 mg/dl  2h après le test OGTT (oral glucose tolerance test) 


Le test OGTT est réalisé chez les personnes chez qui on supsecte un diabète (aussi chez les femmes enceintes). Ce test consiste à avaler 75g de glucose (c'est franchement pas très bon) et à calculer la glycémie après 1h, 2h, 3h. 


Pour considérer une personne comme atteinte de diabète, sa glycémie doit être :

- > 126 mg/dl à jeun 

- > 200 mg/dl 2h après le test OGTT


Le traitement du diabète de type 1 consiste en l’injection d’insuline par voie sous-cutanée à VIE

Le schéma idéal d’injection est celui qui mime la sécrétion physiologique. C’est-à-dire, qu’il faut faire des injections d’insuline ultrarapide après les repas et une injection dite “basale” pour maintenir un taux stable d’insuline sur 24h. 

Avant on utilisait de l’insuline procine ou bovine, seulement celle-ci était antigénique. Le corps humain reconnaissait ces protéines étrangères et les détruisait ce qui diminuait leur efficacité. Aujourd’hui on utilise de l’insuline humaine recombinante (de synthèse).

Il existe cependant un espoir pour s'affranchir de ces injections quotidiennes à vie ! La médecine progresse, et en ce moment des recherches sont effectuées pour étudier une technique prometteuse. Les chercheurs se sont penchés sur la transplantations d'îlots de Langerhans dans le foie des patients diabètiques, afin de remplacer leurs ilots détruits. Mais malheureusement, les chercheurs n'ont pas encore réussi à élaborer une technique pas trop invasive, sans danger, et avec de bons résultats. Les études se poursuivent. 


Les injections d’insuline se font par des “stylos à insuline” très simple d’utilisation.

Il existe des gluocmètres (il faut prélever une goutte de sang au bout du doigts que l’on dépose sur une tigette afin de calculer la glycémie (voir photo). Le patient doit apprendre à surveiller sa glycémie et savoir quelle dose injecter selon les circonstances. 


Le but de contrôler si souvent la glycémie permet de prévenr l’apparition des complications du diabète. Le fait d’avoir un taux glycémique constamment élevé peut  augmente le risque de dommages au niveau de différents organes : rein, yeux, foie, cerveau, etc…


Cette maladie est peu connue du grand public, ou en tout cas beaucoup moins que le type 2. Cela me tenait à coeur d'en faire un article, car quand j'étais petite une de mes amies en était atteinte. Aujourd'hui je comprends mieux pourquoi elle se faisait tant de piqûres. 


Pour les plus curieux :  

 

https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/les-complications-liees-au-diabete/

https://www.ulb-ibc.be/epreuve-dhyperglycemie-provoquee-voie-orale-hgpo/

https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/79389/1/L’hyperglycémie%20provoquée%20par%20voie%20orale%20%28HGPO%29.pdf

https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-206/Diabete-de-type-1-ou-2-ou-autre

https://infos-diabete.com/diabete-de-type-1-nouveau-traitement/


Kiss


D. 



0
0
0.000
14 comments
avatar

Congratulations @debo-medstudent! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You received more than 10000 upvotes. Your next target is to reach 15000 upvotes.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!
0
0
0.000
avatar


This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Thanks for having used the steemstem.io app. This granted you a stronger support from SteemSTEM. Note that including @steemstem in the list of beneficiaries of this post could have yielded an even more important support.

0
0
0.000
avatar

Hi @debo-medstudent,

Can ask you if you have a discord account?

Thanks,

0
0
0.000
avatar

Yes I have one !

Posted using Partiko iOS

0
0
0.000
avatar

Can you please share it? there is something that might interest you.

0
0
0.000
avatar

Sure, it's : Debo#7073

0
0
0.000
avatar

Thanks, you can expect to receive a message in the next two days.

0
0
0.000
avatar

Hi @debo-medstudent! I have been trying to send you a message through Discord, but this user name can't be found somehow. Would you mind sending me a message? My user name is @misslasvegas#6566. Thank you!

0
0
0.000
avatar

I do not find you either on discord ... but are you on the group "Steemstem"? If so, we could talk about meeting up with this group and then talk in private. What do you want to talk to me about?

0
0
0.000
avatar

Hi again @debo-medstudent. Yeah that's strange. Sometimes there are these problems with discord I guess. I am not on the Steemstem one, but I'll add an invite to our server on discord here, that way you can find me. I hope to see you there soon! https://discord.gg/sQ9eqd

0
0
0.000