Moi et la chirurgie

in steemstem •  5 months ago 


"Chirurgienne". Voila ce que je disais à tout le monde quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard. En commençant mes études de médecine, mon idée a changée en prenant conscience de la multitude de spécialités possible. 

Depuis toujours j'essaye de faire un maximum de stage en dehors de l'université. Je demande à des médecins s'il est possible que je les suive dans leur pratique, et grâce à mon cran, j'ai déjà pu réalisé 3 stages extra-universitaires.

Je ne suis pas sensible au sang (heureusement) et la chirurgie me passionne vraiment et cela depuis toujours. 

La semaine dernière j'ai eu la chance d'assister à un opération. Une chirurgie à coeur ouvert ! Ce type d'opération est appelée dans le jargon une RVAO, Remplacement de Valve Aortique. 

C'était la première fois que j'allais assister à ce type d'intervention. 


En rentrant dans la salle d'opération la patiente se trouvait déjà anesthésiée sur la table, les champs bleus étaient déjà posés, on attendait plus que le chirurgien. 

Une fois dans la salle, le chirurgien m'a proposé "d'aller me brosser". Cela veut dire qu'il voulait que je sois stérile afin d'approcher au plus près la patiente et pouvoir mieux regarder l'intervention de près. 

Après m'être brossé les mains jusqu'aux coudes, enfilé une blouse stérile, ainsi que des gants j'ai approché la table d'opération. 

Le spectacle qui s'offrait à moi était très impressionnant ! 

Entendre un coeur battre est une chose, mais le VOIR battre est magique ! 

Jamais je ne trouverai les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti en voyant ce thorax ouvert avec le coeur battant à l'intérieur. 


L'intervention en elle-même s'est très bien déroulée. 

Je ne vais pas m'attarder sur la technique utilisée lors de cette chirurgie mais on pratique des remplacements de valve aortique, lorsque celle-ci est déficiente, calcifiée, trop rigide pour continuer à  fonctionner correctement. 

J'ai même pu participer à l'opération en aspirant, ou on tenant des outils. Tant de petites choses qui m'ont encore plus fait aimer la chirurgie. 

je suis sortie de là avec le sourire jusque derrière les oreilles, en ayant appris plein de choses en à peine 2h30 ! 

Ce n'était pas la première fois que j'assistais à une opération. La première que je suis rentrée dans une salle d'opération en étant du coté des soignants, c'était il y a 2ans. J'avais pu assister à une chirurgie orthopédique du genou ! C'était très intéressant mais très sanglant aussi ! Cela ne m'a en aucun cas dégoutée de la chirurgie au contraire ! Je trouve ça fascinant de "réparer" des personnes. On les endort, on enlève ce qui ne fonctionne plus, on le remplace ou pas et HOP notre patient est de nouveau sur pied ! 


Je ne sais pas encore quelle spécialité je vais choisir dans 3ans, mais ce qui est certain c'est que celle-ci comprendra de la chirurgie ! 


Cela me tenait vraiment à coeur de vous partager ma passion pour la chirurgie. Cette journée a été tellement marquante pour moi qu'il me semblait important de vous la partager aussi, en raccourcit bien sur. 



P.S. : après tout ce qui se passe dans l'actualité et ce fichu virus (COVID-19) ça fait vraiment du bien de retrouver la communauté steemit qui  n'en fait pas tout un foin et qui ne participe pas à la psychose sociétale. 


à bientôt 

Kiss


D. 

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Une bien belle vocation et la chirurgie c'est vraiment TOP. J'espère que tu parviendras à tes fin et que tu continueras de nous instruire de tes articles intéressants. ;)

Congratulations @debo-medstudent! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You published more than 50 posts. Your next target is to reach 60 posts.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard:

Downvote challenge - Add up to 3 funny badges to your board
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!


This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Thanks for having used the steemstem.io app. This granted you a stronger support from SteemSTEM. Note that including @steemstem in the list of beneficiaries of this post could have yielded an even more important support.