Les mystères du cerveau !

in steemstem •  5 months ago  (edited)


Le cerveau, les nerfs, la moelle épinière, tant de structures nerveuses et cérébrales qui sont tellement complexes et passionnantes ! C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de faire une brève introduction de ce qu'est-la neurologie afin de pouvoir rédiger d'autres articles sur la neurologie dans le futur. 

La neurologie est une spécialité médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux. 

6% de la population est atteinte d'une maladie neurologique. Les pathologies neurologiques sont diverses et très variées. Ci-dessous, les pathologies les plus fréquentes : 

  1. migraines
  2. accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  3. démences (Alzheimer et autres)
  4. épilepsie (lésion cérébrale ou hypoglycémie)
  5. traumatismes (chutes, accident de voiture)
  6. Parkinson 
  7. et encore pleins d'autres


Le système nerveux est constitué de 3 "ingrédients" majeurs. 

  • Les neurones 

Le neurone est une cellule spécialisée du tissu nerveux. Cette cellule présente un noyau (comme la majorité de nos cellules),  une membrane et d'un cytoplasme, qui est l'intérieur de la cellules composée de ses différents organites. Le neurone envoient différentes prolongations dans plusieurs directions. Ces prolongations cellulaires sont de 2 types :  

  • Les dendrites: reçoivent l'information et les signaux
  • les axones : transmettent les signaux

L'axone est très long, il peut mesurer jusqu'à 1m parfois ! Cette prolongation est souvent  recouverte de gaines de myéline. Ces gaines qui enserrent l'axone, permettent d'augmenter la vitesse du signal et d'ainsi avoir des vitesses de transmission du signal qui se fait dans des temps records, pouvant aller jusqu'à 120 m/s. 

Le neurone est souvent entouré de cellules de soutien, appelées les cellules gliales. Ces cellules protègent le neurone, le nourrissent, et le nettoient. 

  • les synapses

Les synapses modulent la transmission de l'influx nerveux.

La synapse est en fait l'espace entre 2 neurones. Cet espace est très petit et permet aux neurotransmetteurs de voyager d'un neurone à un autre. Et ainsi transmettre l'influx.



  • Réseaux

Le 3e élément capital au système nerveux est l'association des différents neurones en réseaux. 

Il faut savoir que nous pouvons avoir jusqu'à 10 milliards de neurones. Chaque neurone est connecté, grâce à ses synapses à plus de 10 000 autres neurones !! 

En conclusion, il y a plus de synapses et de connections dans le cerveau humain qu'il y a de connections entre les étoiles de la voie Lactée !!!! 


Le système nerveux a été divisé en 2 catégories principales. Le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et le système nerveux périphérique (nerfs, ganglions nerveux). 

Ces 2 systèmes ont des caractéristiques propres que nous n'allons pas développer ici. 


La formation du cerveau débute comme vous pouvez l'imaginer, lors du développement embryonnaire. 

ETAPE 1 : la conception jusqu'à la naissance. 

Des cellules vont se différencier en neurones et migrer vers leur localisation provisoire.  Lors de la formation in utero, le système nerveux est particulièrement sensible aux agents agressifs ! C'est pourquoi il est recommandé à la future maman de faire attention à ce qu'elle mange pour ne pas s'infecter avec un agent pathogène (bactérie, virus, etc... ) qui pourrait s'attaquer au développement cérébral du foetus. 


ETAPE 2 : 0 à 3ans. 

à la naissance, tous les neurones ont été synthétisé. Plus aucun neurone ne sera produit jusqu'à la fin de la vie !! Nous naissons avec 100 milliards de neurones ! Ce nombre restera fixe jusqu'à la fin de la vie. 

Les neurones ne sont pas formés à leur place définitive. Ces neurones vont migrer au cours de l'évolution de l'enfant. Cependant, si la migration des neurones est mal faite, il est possible qu'un groupe de neurones ayant mal migré s'accumulent et provoquent de l'épilepsie à l'âge adulte. On appellera ce groupe de neurones,  un foyer épileptique. 

Pendant les débuts de la vie de l'enfant, son cerveau va subir de nombreux remodelages de synapses.

C'est pendant cette période, qu'il est très important de stimuler l'enfant, afin qu'il fasse de nombreuses connections. Le remodelages de synapses est très rapide et en stimulant l'enfant avec des jeux, couleurs, etc.. il crée de nouvelles synapses. 


ETAPE 3 : 4 à 10ans. 

Pendant cette période de la croissance de l'enfant, le remodelage des synapses ralentit.  On dit même que vers 10-12ans, l'enfant a le même nombre de synapses que le cerveau d'un adulte. 

Au-delà de 12ans, le remodelage s'arrête, mais l'apprentissage demeure possible bien évidemment. 


LE CERVEAU EST LE SEUL ORGANE INCOMPLETEMENT FORME A LA NAISSANCE ! 


Encore une dernière anecdote sur le cerveau pour la route ! 

Le cerveau humain est 3 fois plus grand que celui des chimpanzés. Donc, on peut se dire que la taille du cerveau compte pour connaitre l'intelligence d'une espèce. MAIS le cerveau du dauphin et de la baleine est beaucoup plus grand que le nôtre et ces animaux ne sont pas pour autant plus intelligents que nous.

Cela est lié à la présence des aires associatives dans notre cerveau. Les neurones dans le cerveau humain sont organisés d'une telle sorte, que nous rentabilisons l'espace disponible. Donc la structure du cerveau est aussi très importante en plus de la taille de celui-ci. 



Voilà quelques prémices de neurologie, accompagnés de petites anecdotes intéressantes. Si cela vous intéresse, je pourrai de l'avenir écrire d'avantage d'articles et d'anecdotes à propos de la neurologie. 


N'hésitez surtout pas si vous avez des questions, à venir me parler sur le Discord : Debo#7073. Je vous répondrai avec plaisir ! 


Pour les petits curieux : 

https://books.google.be/books?hl=fr&lr=&id=Z8uwPwlPUw4C&oi=fnd&pg=PR1&dq=World+health+organization+DALYs+for+individual+neurological+disorders&ots=ggtBzbVyWj&sig=bc2TGBxdPk2Przrq7x1EItnKAd4#v=onepage&q=World%20health%20organization%20DALYs%20for%20individual%20neurological%20disorders&f=false

https://www.who.int/mental_health/neurology/chapter_2_neuro_disorders_public_h_challenges.pdf

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/synapse/95288

http://www.biruni.tn/gw_2009_4_3/thumbs/contents-table/1/TM.10917.pdf


https://www.theses.fr/2008ENST0005

http://www.magcentre.fr/163774-fete-de-la-science-le-cerveau-et-ses-mythos/

(image) 



Kiss


D. 







Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Merci toujours aussi clair et intéressant. Le cerveau c'est vraiment le chef d'orchestre de notre corps ;)



This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Thanks for having used the steemstem.io app. This granted you a stronger support from SteemSTEM. Note that including @steemstem in the list of beneficiaries of this post could have yielded an even more important support.