L'intolérance au lactose

avatar
(Edited)


Le lactose est un constituant important du lait des mammifères. C’est un sucre consituté de galactose et de glucose. 

Ce sucre ne peut être absorbé et digéré que grâce à une enzyme, la lactase, présente dans l’intestin grêle. 

Avant la domestification des vaches il y a plus de 10 000ans, l’homme ne consommait pas de lait à l’âge adulte. La lactase était donc naturellement inactivée avec l’âge.

 

Mais avec la domestification des vaches, on a commencé à boire du lait à tout âge. Dans nos populations le gène muté de la lactase reste maintenant présent tout la vie. C’est toutefois variable selon les populations ;


En Europe : 15 à 20% de la population souffre d’intolérance au lactose

En Asie et Afrique : plus de 80% de la population a un déficit en lactase

 

La déficience en lactase peut aussi etre secondaire à une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (par exemple, la maladie de Crohn). 

 

Les symptomes de l’intolérence en lactase sont liés au pouvoir osmototique du lactose et à sa métabolisation par les bactéries coliques. 

Les bactéries dans l’intestins vont fermenter le lactose. En se faisant, les bactéries libèrent des gaz, se qui causent les ballonnements abdominaux, crampes et flatulences. 

L’intolérence en lactose va aussi se traduire par une diarrhée dite “osmotique”. Cela veut dire que l’intestin ne pouvant absorber ce sucre, va activer un système de rétention d’eau dans la lumière intestinale.

Les selles seront liquides et d’abondance proportionnelle à la quantité de lactose ingérée. 

 

Ces symptômes apparaissent rapidement, généralement entre 30 et 120 minutes après la consommation de produits laitiers. 


 

Le diagnostic doit etre posé de manière objective ! Avec des tests réalisés par des professionels. Beaucoup de gens se considèrents intolérents au lactose sans l’être ! 

 

Il existe 2 techniques pour diagnsotiquer ce type d’intolérence

  1. Le test de tolérence au lactose : On fait ingérer 25 grammes de lactose (ce qui est l’équivalent d’un demi-litre de lait) et on mesure la glycémie à intervalles réguliers. Le test est positif (preuve qu’il y a bel et bien une intolérence)  si la glycémie s’élève de moins de 20 mg/dl dans les 2h suivant l’ingestion.
  2. Le test de l’hydrogène expiré : combiné à la mesure de la glycémie. Puisque le lactose n’est pas absorbé, il est donc métabolisé par la flore bactérienne qui produit de l’hydrogène qui sera éliminé par voie respiratoire. Le test est positif lorsque le taux d’hydrogène exhalé est supérieur à 20 ppm (particules par million)

 

Le traitement consiste principalement à 2 indications : 


Éviction du lactose


Administration des suppléments en lactase (lorsqu'on prévoit de consommer des petites quantités de lactose)

 

IMPORTANT

Il faut bien faire la différence entre une allergie au lait et une intolérance au lactose, ce sont 2 mécanismes bien distincts. Voilà-ci dessous un tableau que je vous ai fait pour illustrer la différence entre les 2 affections : 

 

 

Allergie au lait

Intolérance au lait

Cause 

Protéines du lait

Lactose (glucide)

Mécanisme

Allergie (avec des anticorps)

Déficit enzymatique (lactase)

Population atteinte

Enfants - adolescents

Adultes (et adolescents)

Symptômes

Extra-digestifs (eczema, etc.)

Digestifs

Diagnsotic

Tests spécifiques d’anticorps, tests allergiques

Test au lactose

Traitement 

Formules hydrolysées

Éviction du lactose et supplément en lactase

Evolution 

Spontanément résolutive

Non-résolutif (au contraire)

 

 

Pour d’autres informations : 

 

https://www.ghdc.be/sites/default/files/documentation_sante/pediatrie/conseils_alimentaires_en_cas_dintolerance_au_lactose.pdf

https://www.snfge.org/sites/default/files/SNFGE/Formation/chap-18_fondamentaux-pathologie-digestive_octobre-2014.pdf

https://www.lactolerance.fr/fr/content/118-breath-hydrogen-test

https://www.erasme.ulb.ac.be/fr/articles/intolerant-au-lactose-faites-le-test

https://fr.medipedia.be/intolerance-au-lactose


Kiss

D.



0
0
0.000
3 comments
avatar


This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Thanks for having used the steemstem.io app. This granted you a stronger support from SteemSTEM. Note that including @steemstem in the list of beneficiaries of this post could have yielded an even more important support.

0
0
0.000
avatar

Coucou @debo-medstudent,
Super post comme d'hab. Je voulais te poser deux questions :

  • tu me parles pas du test par biopsie réalisé lors d'une fibroscopie (pour l'intolérance) ?
  • pourquoi les allergies ne touchent que les enfants et ado ?
    Jamais personne ne m'a parlé des suppléments en lactase, je vais me renseigner car j'ai vraiment du mal à complètement supprimer.

A BIENTÔT
Christel

0
0
0.000
avatar

Merci :-)
Alors oui je n'ai pas parlé de la biopsie, parce que celle-ci n'est que très rarement effectuée. La biopsie est faite pour écarter une autre maladie de l'intestin comme la maladie coeliaque, qui est plus grave.
Pour répondre à ta 2e question, on dit que ce sont les enfants et les ados qui sont allergiques au lait, parce que leur système immunitaire n'est pas tout à fait au point. Il considère ces protéines de lait comme des "ennemis à éliminer". Avec le temps tout cela se met bien en place et l'allergie disparait avec le temps. Contrairement à l'intolérance.
J'espère avoir plus ou moins bien répondu à tes questions ! Merci d'être si intéressée par le sujet ça me fait plaisir !
A bientôt

0
0
0.000