L'affection qui rend votre quotidien irritant !

in steemstem •  6 months ago 


Faisons, un point sur l’eczéma, et plus particulièrement dans cet article sur  l’eczéma exogène.

Car, oui, il existe en réalité 2 types d’eczémas, l’endogène et l’exogène. 

L’eczéma endogène  est lié à une maladie génétique héréditaire. Il est lié à un manque de filaggrine. Cette protéine se trouve dans la couche superficielle de la peau (la couche cornée) et participe à la protection et l'imperméabilisation de la peau. Le manque de filaggrine conduit à mauvaise composition de la peau, qui la rend plus poreuse et donc plus à risque de développer des réactions inflammatoires. La maladie la plus connue qui donne de l’eczéma endogène est appelée la dermatite atopique. Pour traiter cette pathologie, il faut restaurer la perméabilité de la peau, en appliquant des crèmes neutres et non-parfumées.

La deuxième sorte d’eczéma, est l’exogène. Ce type d’eczéma est lié soit au contact avec une substance irritante soit, à un mécanisme allergique externe à l'organisme.

 

Pour commencer, eczéma provient du grec et veut dire “sortir en bouillonnant”. En effet l’eczéma est une affection cutanée qui se caractérise par un érythème (rougeur) accompagné d’un oedème mal délimité (gonflement sous-cutané). Cela évolue ensuite vers la formation de vésicules claires en têtes d’épingle. Celles-ci se rompent et engendrent un suintement. Par la suite, on observera l’apparition de croutes, d'un prurit très intense et une lichénification (épaississement de la peau). 

 

Comme je vous le disais, pour cet article je me suis concentrée sur l’eczéma exogène et plus spécifiquement celui d’origine allergique. 

L’eczéma de contact allergique  est une réaction d’hypersensibilité retardée qui apparait généralement 12 à 72 heures après le contact avec l’allergène. Il y a 2 phases : 

  1. la phase de sensibilisation : lors du premier contact avec l’allergène, l’individu acquiert une mémoire immunitaire spécifique. Mais il n’y a pas encore de réaction clinique.
  2. La phase d’élicitation (= révélation) : lors d’un contact ultérieur avec l’allergène, il y a une activation de cellules inflammatoires (les lymphocytes T spécifiques) qui stimulent la libération de médiateurs et engendrent les lésions cliniques de l'eczéma ! 

 

C’est une pathologie très fréquente !  10% de la population féminine est allergique au nickel, qui se trouvent dans les boucles d’oreilles. 

Le diagnsotic de cette affection se fait après une anmnèse minutieuse, des examens cliniques précis et des tests épicutanés. Ces tests épicutanés sont réalisés en appliquant une sorte de PATCH sur la peau du patient. Ainsi avec différents types d’allergènes testés on peut reproduire des réactions allergiques à petite échelle. 

 

La partie qui vous intéresse le plus arrive maintenant ! Quels sont les principaux  allergènes de contact qui induisent cette sorte d’eczéma ? 

  • Les métaux 

Et en particulier le nickel, comme je vous le disais plus haut, 10% des femmes sont allergiques à ce métal. Le nickel se retrouve en alliage dans de nombreux métaux (bijoux, fermetures de textiles, GSM, monnaies, etc.)

L’allergie au nickel est tellement fréquente qu’il existe une législation européenne qui limite la concentration de nickel dans les alliages. 

(0,2mg/cmpour les piercings et 0,5 mg/cmpour les bijoux et accessoires textiles. 

  • Les colorants 

En particulier le paraphénylènediamine (PPD). On en trouve dans les teintures permanentes de cheveux, teintures de peau, les textiles, les bas collants, les fourrures, le cuir, etc.

On l’ajoute fréquemment au henné pour rendre les tatouages plus noirs et plus persistants. 

La concentration maximale autorisée est de 6%. Mais il y a de nombreux produits malheureusement avec des concentrations nettement supérieures. C’est pour cela qu’il faut être vigilant lorsque vous vous faites tatouer en rue au henné, la concentration est surement plus élevée et le risque d’allergie aussi. 

  • Les conservateurs et biocides

Ils sont présents dans de nombreux produits cosmétiques rincés (savons, shampooings, lingettes, …) et produit ménagers (lessvies, adoucissant, produits nettoyants…)

Ils peuvent aussi être présents dans des produits industriels comme les colles, peintures, etc. 

  • Les parfums et huiles essentielles

On trouve des substances allergéniques dans les parfums qui entrent dans les composition des huiles essentielles, certains médicaments et produits de nettoyage. 

La mode des cosmétiques BIO et huiles essentielles augmente l’incidence de ce type d’allergie ! 

  • Certains médicaments 

Tous les médicaments à usage topique sont des allergènes potentiels ! 

Cela concerne aussi les dispositifs médicaux. 

 

 

La prise en charge de cet eczéma de contact allergique est plutot simple. 

Cela parait évident, mais il faut en premier lieu supprimer le contact avec l’allergène.  Et ensuite si le médecin vous l’indique utiliser des corticoïdes topiques (locaux) ou autrement dis des dermocorticoïdes.


Cette affection cutanée est très fréquente aujourd'hui, que ce soit de part l'utilisation de produit "bio" avec beaucoup d'huiles d'essentielles, l'utilisation de parfums, etc. Il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa et éviter tous ces produits sinon on ne s'en sortirait pas mais cela peut parfois expliquer l'apparition d'eczéma. 


Pour les plus curieux : 

https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-321/Anomalies-de-la-barriere-cutanee-dans-la-dermatite-atopique-une-piste-pour-de-nouveaux-traitements

https://www.pharmaciengiphar.com/maladies/maladies-peau/eczema/differents-visages-eczema

https://www.laroche-posay.be/fr/produits-soins/lipikar/peaux-tres-seches-et-irritees-atopie-r121.aspx?gclid=EAIaIQobChMI4L_N5v2o5wIVBeN3Ch072wWSEAAYASAAEgL1iPD_BwE&gclsrc=aw.ds

https://www.saintluc.be/actualites/newsletters/088/index.php


kiss


D. 

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  


This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Thanks for having used the steemstem.io app. This granted you a stronger support from SteemSTEM. Note that including @steemstem in the list of beneficiaries of this post could have yielded an even more important support.