
Une multitude de virus marins
Si une chose est sûre, c'est que quasiment personne n'avait vu venir la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19.
Depuis son apparition, le nombre de ceux qui se demandent si cela va se reproduire ne fait que grandir.
Personnellement, je ne vois pas pourquoi cela ne se reproduirait pas.
N'oublions pas la fonte progressive du permafrost, due au réchauffement climatique, susceptible de libérer des virus actuellement engoncés dans la glace.
Sans parler de la surproduction d'élevage d'animaux qui semble être en corrélation avec l'augmentation du nombre de virus, …
Les risques existent et semblent variés. Sans tomber dans le catastrophisme, l'on peut également se poser la question de savoir ce qu'il en est du côté de l'environnement marin.
Se baigner dans la mer, c'est la certitude de rencontrer pléthore de virus. Les spécialistes avancent le chiffre pharamineux de 10 millions par centilitre. De quoi nous effrayer de prime abord.
Mais, si l'on prend le temps de réfléchir 2 minutes, l'on en vient à conclure que la très grande majorité de ces virus n'est pas pathogène pour l'homme car, dans le cas contraire, plus aucun humain ne se jetterait à l'eau.

Avec des virus pathogènes, il serait difficile de jouir des bienfaits des baignades.
Fort heureusement, l'essentiel de ces virus est là pour assurer l'équilibre des écosystèmes de la faune et de la flore aquatique. En leur absence les espèces dominantes prolifèreraient et menaceraient la biodiversité.
Donc, en principe, pas de grands risques pour nous.
Ceci étant, le risque zéro n'existe pas et, en 2014, une étude, parue dans la revue PNAS, relatait qu'un virus infectant d'habitude les algues vertes pouvait grignoter notre cerveau (cf. plus de détails dans les pièces jointes ci-dessous).
Ce virus a été détecté dans la gorge humaine et était corrélé à un certain dysfonctionnement cognitif !
Depuis lors, cette découverte est restée isolée … ce qui est plutôt rassurant. Mais qui sait ce que nous réserve l'avenir.
Pour en savoir plus :
- https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/la-nature-selon-boucar/segments/entrevue/172923/aquavirologie-virus-ocean-microbiologie
- https://www.lefigaro.fr/sciences/plus-de-200-000-virus-differents-identifies-dans-les-oceans-20190426
- https://www.santelog.com/actualites/virome-un-virus-de-lalgue-verte-vient-grignoter-notre-cerveau