Vaccination Part 3 : Tétanos - Diphtérie (lien avec la chute du mur de Berlin!)

avatar
(Edited)

Aujourd'hui, un peu de culture générale !
Parlons un peu de la maladie du tétanos et celle de la diphtérie.

Le tétanos est une maladie causée par un microbe, qui se trouve dans le sol, appelé "clostridium tétani".
Les personnes son contaminées par la souillure d'une plaie. Ainsi le microbe libère une neurotoxine qui entraine des spasmes et des contractures musculaires.
Les nouveaux-nés sont parfois atteints lorsque le cordon ombilical est coupé avec des outils contaminés, ou si le cordon est en contact avec le sol, dans les pays en voie de développement.
L'infection de la plaie du cordon ombilical peut engendrer le tétanos sévère qui conduit bien souvent au décès du nourrisson.
Dans nos pays, ce sont surtout les personnes âgées qui sont infectées via une plaie souillé et mal désinfectée, alors qu'ils n'ont pas eu de rappel de vaccination. Pour rappel, le tétanos nécessite des doses de rappel tous les 10ans à partir de l'âge de 15ans.
Les risques de se contaminer avec une plaie souillée est donc bien présent si on ne nettoie pas bien et qu'on a pas fait son rappel de vaccination.
Le vaccin contre le tétanos est un des premiers à avoir été administré systématiquement, avec celui de la diphtérie, et ce depuis 1959. Le fait de les administrer ensemble permet d'augmenter l'immunité !

La Diphtérie est une maladie qu'on ne voit heureusement plus beaucoup de nos jours. Mais cette pathologie existe cependant encore dans le monde.
C'est une méchante maladie, puisque la bactérie produit d'une part des neurotoxines ET des toxines cardiaques. C'est donc une maladie létal qui mène au décès de l'enfant soit par asphyxie soit par insuffisance cardiaque. De plus cette pathologie est hautement contagieuse.

La diphtérie n'existe presque plus grâce à la vaccination systématique des nourrisson. Cependant, lorsque la couverture vaccinale diminue, dans les zones de conflits par exemple, des épidémies peuvent ressurgir. C'est ce qu'il s'est produit lors de la chute du mur de Berlin ! Il y a donc eu un cluster de diphtérie au moment de la chute du mur de Berlin, puisque le systèmes de santé dans les ex-républiques soviétiques n'avaient pas encore pris le relais du système Russe, entrainent ainsi une rupture de la couverture vaccinale !

A bientôt pour la suite des explications sur les maladies que l'on protègent grâce aux campagnes de vaccinations chez les petits !

pour les plus curieux :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1879246/
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/1998/9823/beh_23_1998.pdf
http://medecine.foxoo.com/_internautes/0000007864/photos/beh%2026%20290612.pdf
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1762419303000067?casa_token=3gDl1_3ambkAAAAA:sWQNF9Eo0uEe8xxeEVwpyKWpZpnTE7c0QxC4STSULnOtnd4_ujumRHeYjFKWIOvZamScEv9s1uby
https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/tetanos/2017-dyphterie-tetanos-coqueluche-poliomyelite.pdf
https://www.researchgate.net/profile/Pierre_Olivier_Lang/publication/49699166_Vaccination_A_programme_for_the_whole_life/links/00b4951efe94f7acad000000.pdf

Photos :
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-chute-du-mur-de-berlin-30e-anniversaire_2105394.html

Kiss

D.



0
0
0.000
0 comments