Stagiaire médecin en salle d'opération

avatar
(Edited)

Aujourd'hui, je vous montre les coulisses d'une intervention chirurgicale ;)

Etant étudiante en médecine, et adorant la chirurgie, je suis très souvent volontaire pour assister à des interventions chirurgicales.
Ces dernières semaines j'ai eu la chance de pouvoir assister à plusieurs interventions dans un grand hôpital réputé à Bruxelles.

1ere étape : apprendre à suturer

Actuellement, nous avons la chance de pouvoir nous entrainer sur des peaux artificielles. Celles-ci sont assez proche de la réalité et cela nous permet de nous entrainer, sans que cela aie des conséquences pour nos patients.

Dorénavant je sais suturer ! (j'en suis pas peu fière, même si ce n'est pas très compliqué) ;-)

2e étate : s'habiller

172800089_368469327731830_4087285168259990614_n.jpg

La tenue que vous voyez sur la photo est celle que nous portons tous. Ensuite en fonction des rôles de chacun, il est possible de porter une blouse stérile par dessus. Tout le personnel médical (chirurgiens, assistants, stagiaires médecin, infirmières, etc...) qui doit s'approcher du champ opératoire doit revêtir une tenue stérile, se brosser les mains et avant bras au savon, porter des gants stériles. Enfin vous l'aurez compris, rentrer dans une salle d'opération n'est pas banal et le protocole est heureusement très stricte, afin de ne pas apporter d'infections au patient.

3e étape : La salle d'opération

Voici quelques clichés :


Ici on peut voir l'anesthésiste en action, avant que l'intervention chirurgicale ne débute. Son rôle est d'endormir le patient, de contrôler les paramètres vitaux du patient pendant l'intervention, de maintenir une bonne ventilation (via un tuyau dans la gorge), etc.

Fin de journée

Ce jour là, j'ai passé 10h dans la salle d'opération mais j'ai pu faire des actes médicaux importants, et j'ai réellement pu aider le chirurgien dans sa tâche. Ce jour-là, je me suis vraiment sentie utile !

Bon après 10h en salle d'opération, à rester concentrée, à rester de debout, j'étais vidée à la fin de la journée... mais j'ai appris beaucoup de choses tant sur le coté humain et psychologique des patients que sur le coté médical et anatomique !

Je ne suis que stagiaire mais j'aimerais tellement pouvoir en apprendre encore plus, pour qu'un jour je puisse à mon tour aider à soigner des personnes.

Kiss

D.



0
0
0.000
0 comments