Pourquoi proscrire l'huile de palme de votre alimentation ?! (+ recette bonus)

in #sciencelast year

Aujourd'hui je vais vous donner une raison supplémentaire d'éviter le plus possible, voire de proscrire l'huile de palme de votre alimentation.

L'huile de palme a mauvaise presse.
Connue pour ses conséquences sur la déforestation, l'huile de palme (et les autres huiles végétales comme l'huile de coco) ont également des effets néfastes sur la santé !

L'huile de palme est l'huile végétale la plus produite dans le monde. Etant très bon marché, elle se retrouve dans toute sortes de produits :

  • alimentaires :
    les pizzas de basse qualité : la "mozzarella" en contient ainsi que la pâte elle-même
    biscuits
    pâte à tartiner
    plats préparés
    margarines
    ....
  • cosmétiques
  • produits d'hygiène
  • produits ménagers
  • Et même sous forme de biocarburants !

L'huile de palme est omniprésente dans notre société.

En plus de la déforestation, l'huile de palme augmente de le risque de Diabète de type 2 chez les adultes !

Le Diabète de type 2 est une maladie de plus en plus fréquente dans les pays occidentaux. La raison ? principalement la mal-bouffe, la malnutrition foetale, la sédentarité, l'hypertension artérielle, le tabac, ... Des facteurs génétiques entrent également en jeu.

Le diabète de type 2 est accompagnée d'une insulinorésistance. Cela signifie que l'insuline sécrétée par le pancréas n'agit plus tellement et que le corps résiste à ses effets.
C'est cet effet insulinoresistant que possède la fameuse huile palme !
Or l'insuline joue un rôle majeur dans la régulation du taux de sucre dans le sang. L'insuline permet au glucose de rentrer dans les cellules afin de leur donner de l'énergie.
Lorsqu'une résistance à l'insuline s'installe, le sucre "stagne" dans le sang et ne parvient plus jusqu'aux cellules.
Le cerveau peut alors venir à manquer de glucose, des composés toxiques sont formés à cause de la présence excessive de glucose dans le sang, etc... Le diabète peut avoir de graves conséquences sur la santé et la vie des personnes atteintes, lorsque ce diabète n'est pas controlé.

Pour en revenir à l'huile de palme, je vous disais plus haut que cette huile et plus généralement les huiles végétales contribuent à cette insulinoresistance !

De plus l'huile de palme a tendance à bloquer les récepteurs de la satiété !!!
Ce qui signifie qu'un plus d'être présente dans tous les produits alimentaires transformés, ou en tout cas une grande majorité, l'huile de palme bloque la sensation de réplétion normalement présente après un repas. Cela augmente d'autant plus notre consommation !!

L'huile de palme est à proscrire de l'alimentation !
Il est donc fortement conseillé, en plus d'avoir une mode de vie sain, de lire les étiquettes des aliments et de cuisiner sois-même un maximum.

Ceci est un exemple de mon petit déjeuné. Et voici les ingrédients :

  • 1 banane écrasée
  • 1 oeuf
    -4 cuillères à soupes de flocons d'avoine
  • 1/2 cuillère à café de sucre
    -1 cuillere à café de poudre à lever
    un peu de cannelle
  • 2 cuillère à soupe de lait

Le tout au micro-ondes, j'y ai ensuite ajouter quelques morceaux de chocolat noir et des framboise, et le tour est joué !

Pour les plus curieux :

Kiss

D.