Pourquoi les femmes enceintes urinent-elles très fréquemment ?

in #sciencelast year

Le saviez-vous ?

Les femmes qui ont déjà été enceinte le savent, au fur-et-à-mesure que la grossesse avance, les besoins pressants d'uriner sont plus fréquents.
A cela il y a 2 explications :

  • la première, est une question de place et d'espace. Le bébé qui grandit dans l'utérus, prend de plus en plus de place et compresse la vessie. Ce qui rend les passages aux toilettes plus fréquents.

  • la deuxieme est d'ordre hormonal.
    En fait le placenta sécrète une substance appelée la "vasopressinase". En médecine la majorité des termes qui se terminent en "ase" signifie que c'est une molécule capable d'une couper une autre.
    Dans ce cas-ci la vasopressinase coupe et désactive ainsi la Vasopressine.
    Or, la vasopressine est une hormone synthétisée dans le centre du cerveau et sert à concentrer les urines en réabsorbant l'eau en excès.

Donc comme je vous le disais plus haut, le placenta sécrète de la vasopressinase, inactivant ainsi la vasopressine produite par le cerveau.
De ce fait, la femme enceinte va uriner beaucoup plus qu'une femme n'attendant pas un bébé. Ce phénomène est normal et physiologique dans le cadre de la grossesse et s'appelle le diabète insipide central. Cela se rétablit après l'accouchement, après avoir expulsé le placenta.
Vous pouvez aussi mieux comprendre qu'une femme enceinte va également boire beaucoup plus, car elle est perd beaucoup d'eau.
Il faut donc qu'elle boive plus pour compenser.

CDFD

A bientôt pour de nouvelles anecdotes !

D.

Pour les plus curieux :