De la problématique de la couche d'ozone

avatar


Quelque part, là-haut, il y avait un manque d'ozone

Actuellement, parmi nos préoccupations majeures, figure en bonne position le réchauffement climatique.

Mais lorsque j'étais ado, dans les années 1970/1980, l'un de nos problèmes majeurs était le trou dans la couche d'ozone.
C'était le sujet anxiogène de l'époque qui promettait moult catastrophes si la race humaine restait les bras croisés !

Quelle était la problématique ?

La couche d'ozone se situe dans la stratosphère (entre 15 et 40 km d'altitude) et contient une assez forte quantité d'ozone (d'où son nom 😄).

Mais cette couche d'ozone (également dénommée ozonosphère) a un rôle très important : celui de filtrer les rayons solaires ultraviolets qui peuvent nous être très préjudiciables ! Sans elle, l'existence de la vie sur notre Terre pourrait tout simplement être remise en cause !
Or, la Communauté scientifique d'alors a constaté qu'un important trou se formait dans la couche d'ozone située au-dessus de l'Antarctique. ☠️

Autant vous dire l'importance de cette problématique, à l'époque, et le fort battage médiatique qui s'en est suivi.

Mais pourquoi ce trou ?

Ce "trou" trouve sa cause dans la réduction de l'ozone du fait de la présence de composés chlorofluorocarbures (CFC) et/ou hydrochlorofluorocarbures (HCFC) qui réagissent avec l'ozone pour former des molécules inactives.
Ces CFC-HCFC étaient utilisés, notamment, dans les bombes aérosols, les réfrigérateurs, les climatiseurs, ... autant dire à très grande échelle.

Moins d'ozone = moins de protection = davantage de dangers d'extinction de la vie. 😵

Les actions mises en place

Les gouvernements du monde entier se sont engagés à réduire les émissions de CFC-HCFC dans le cadre du Protocole de Montréal signé en 1987.
Bien entendu, il y a eu de nombreux amendements par la suite mais toujours allant dans le sens de l'élimination progressive de l'utilisation et de la production des produits utilisant les CFC et/ou HCFC.

Pour quel résultat ?

De nos jours, force est de constater, que cet accord international a entraîné une réduction de la taille du trou de la couche d'ozone.
Mieux, cette fameuse couche devrait être entièrement reconstituée d'ici une quarantaine d'années.
Toujours plus fort : l'accord de Montréal a permis de lutter contre le réchauffement climatique en évitant que celui-ci progresse de quasiment 1 degré.

Il faut néanmoins rester bien vigilants vis-à-vis de ce trou d'ozone mais le côté positif, outre sa réduction, est de constater que face à un danger planétaire les humains parviennent - parfois - à se parler et à trouver des solutions intelligentes.

Espérons qu'il en sera de même pour lutter contre le réchauffement climatique et toutes les catastrophes induites que cela nous amène.
Il y a urgence !



0
0
0.000
2 comments
avatar

C'est vrai qu'on y avait droit matin, midi et soir et comme tu le dis le résultat est là et incontestable. Comme quoi des miracles contemporain tel qu'une action mondiale commune est toujours possible ce qui est rassurant et peut servir aussi d'exemple pour les gouvernants suivants.

0
0
0.000
avatar

Congratulations @iptrucs! You have completed the following achievement on the Hive blockchain And have been rewarded with New badge(s)

You distributed more than 110000 upvotes.
Your next target is to reach 115000 upvotes.

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Check out our last posts:

Our Hive Power Delegations to the January PUM Winners
Feedback from the February Hive Power Up Day
Hive Power Up Month Challenge - January 2023 Winners List
The Hive Gamification Proposal
0
0
0.000