
Prébiotiques et probiotiques au service de nos intestins
Il y a quelques temps, souffrant des intestins, j'ai été consulter mon médecin préféré 😉.
Au cours de ses explications détaillées, j'ai noté qu'il citait souvent les termes de prébiotiques et de probiotiques.
Pour ne pas l'interrompre dans son élan narratif, je n'ai pas osé lui demander quelle était la différence entre ces 2 choses.
Comme d'habitude, j'ai été à la pêche aux infos. Cela m'a permis de constater que leur domaine de prédilection sont bien les intestins (et plus précisément la flore intestinale) mais qu'il existe, bel et bien, des différences.
Pour faire simple, l'on peut synthétiser en disant que les probiotiques (bactéries) sont des êtres vivants tandis que les prébiotiques sont des molécules (contenues dans notre alimentation principalement à partir des fibres).
Prébiotiques et probiotiques interviennent - de manière différente, mais complémentaire - sur notre microbiote intestinal qui, comme chacun ne le sait pas forcément, est composé d'un nombre invraisemblable de bactéries, virus, champignons non pathogènes, parasites ...
Voyons maintenant les grands types d'actions exercés par les prébiotiques et les probiotiques :
- Les prébiotiques
Ils sont issus des fibres que contiennent certains légumes (artichauts, poireaux, ...), légumineuses, fruits (bananes, ...), céréales complètes (orge, seigle, ...), ... et servent de nourriture aux probiotiques après digestion par le microbiote.
De ce fait, ils favorisent la croissance et l'activité des bactéries intestinales qui sont bénéfiques à notre santé.
- Les probiotiques
Ce sont des être vivants (bactéries, levures, ...) qui ont pour fonctions principales de protéger et nettoyer nos intestins.
L'on trouve ces probiotiques dans les aliments fermentés (choucroute, levure de bière, yaourts, ...).
En espérant que ces quelques lignes vous permettent désormais de faire la différence entre pré et probiotiques et ce, dans l'intérêt compris d'un microbiote en pleine forme.