Pas de jouets en plastique pour nos bambins !

avatar
(Edited)

image.png
Prenons l'habitude de proscrire les jouets en plastique

Cet été, nous sommes nombreux à avoir acheter à nos enfants ou petits-enfants des jouets en plastique pour qu'ils s'amusent sur la plage (pelles, sceaux, râteaux, ...).
J'ai même offert à mon petit-fils des cubes qui s'emboîtent les uns dans les autres ainsi que des jouets musicaux où, en appuyant sur une touche, un bout de musique enfantine se fait entendre.

Et pourtant, pourtant, ... il nous faut prendre l'habitude de proscrire, autant que faire se peut, cette matière plastique.

Bien entendu, je pourrais vous dire :

  • que le plastique pollue et contamine tant nos terres que nos océans (sur ce dernier aspect j'avais déjà écrit un post)
  • que la production des plastiques est très énergivore et très consommatrice en eau.
  • que les jouets en plastique sont souvent fabriqués en Asie et, principalement, en Chine (ce qui joue contre notre emploi national, sans parler du manque de transparence concernant les moyens de production).

Mais, je développerai une autre raison, celle de l'aspect sanitaire. Et, en ce moment, tout ce qui touche au sanitaire devient hyper-sensible 😉.

On aime nos chers bambins et l'on ne veut surtout pas qu'il leur arrive quoi que ce soit. Dans cette optique, il est nécessaire d'avoir à l'esprit que les jouets en plastique peuvent contenir des produits particulièrement nocifs dont les phtalates (souvent utilisés comme des plastifiants des matières plastiques).

Ces substances peuvent être irritantes pour les voies respiratoires mais sont surtout d'importants perturbateurs endocriniens pour les plus jeunes. Donc, inutile de prendre des risques inconsidérés surtout si ces jouets viennent de l'autre bout du monde... ou sont de source inconnue.

Pour en savoir plus et/ou mes sources :



0
0
0.000
2 comments
avatar

Très bon conseil ! Il y a aussi le BPA qui est à éviter, celui ci se retrouve dans les emballages alimentaires (boîtes de conserve et bouteilles d'eau en plastique notamment). Je crois qu'en France le BPA est déjà banni, mais il y a encore beaucoup de pays où le BPA n'est pas totalement banni... aux USA par exemple, je me vois régulièrement en train de chercher des produits avec la mention "BPA free" quand je fais mes courses pour éviter les intoxications inutiles...

0
0
0.000
avatar

Merci de ce retour, le bisphenol A est effectivement interdit en France depuis plusieurs années. Bonne continuation à toi. 😉

0
0
0.000