La castration des chats allonge-t-elle leur vie ?

avatar

image.png
Mon chat Yuki

On aime bien tous nos chats qui nous apportent réconfort, douceur et chaleur animale. Ceci étant, beaucoup d'entre nous optent pour les faire castrer sous prétexte que cela prolonge leur existence.

Pourquoi pas ? Ceci étant, je ne suis pas sûr que beaucoup d'hommes accepteraient d'être émasculés même si cela devait leur ajouter quelques années de plus à leur compteur.
Sans omettre qu'il existe le risque de se faire castrer et d'être écrasé le lendemain par un chauffard. Dans ce cas ce serait du perdant-perdant ! 😁

Certaines études mettent en évidence que la durée de vie des chats stérilisés est effectivement rallongées de quelques années (pour les chats de gouttières) à quasiment le double (pour les minous de famille).

L'opération chirurgicale de stérilisation (qui consiste à retirer les testicules du mâle) réduit certaines maladies graves, telles les tumeurs mammaires cancéreuses chez les très jeunes chats, mais n'a pas que des bienfaits pour notre ami.

Ce n'est pas vraiment l'opération qui allonge la vie des chats mais plutôt leurs changements d'habitudes. Progressivement, ils deviennent plus casaniers et, de ce fait, dépensent moins d'énergie. Ce sont les chattes en chaleur qui doivent s'ennuyer davantage puisque leurs séducteurs se montrent beaucoup moins entreprenants !

Moins d'activité, cela signifie prise de poids (tiens, comme les humains !), il est alors nécessaire d'adapter leur régime alimentaire pour éviter tout embonpoint néfaste à leur santé.

Le matou castré se sédentarise, prend beaucoup moins de risques, se bat bien plus rarement avec ses congénères mais, en contrepartie, il passe beaucoup plus de temps dans la douceur du home familial.

C'est cet ensemble de raisons qui fait que le chat vit plus vieux mais, pour autant, est-il plus heureux ?
Voilà qui mériterait bien une petite étude ... 😉

Pour en savoir plus :



0
0
0.000
0 comments