L'Evolution et la crainte de briser le ligament croisé antérieur

avatar

image.png
Un précieux ligament du genou

Tous ceux qui font du sport savent combien ce ligament est précieux car de nombreuses carrières se sont brisées en même temps que lui.
Il faut donc en prendre bien soin, mais qu'est-ce exactement que ce ligament croisé antérieur ? Je pourrais vous dire que les spécialistes le nomment LCA ... mais avouons que cela ne fait guère avance le schmilblick 😁.

Ce ligament se trouve dans nos genoux et il a pour fonction de tenir l'articulation entre le fémur et le tibia, juste sous la rotule.
En réalité, et pour être un peu plus exact, il convient de préciser qu'il existe 4 ligaments au niveau du genou dont deux sont au centre de l'articulation. Ces 2 ligaments centraux ont la particularité de se croiser... donc maintenant vous savez pourquoi l'on parle de ligaments croisés.

Le LCA (Ligament Croisé Antérieur), qui assure une partie de l'équilibre de nos genoux, restreint les mouvements en rotation mais aussi en extension... ce qui impose certaines limites.

Donc, si votre principale activité est le jardinage ou la sieste, vous n'avez quasiment aucune probabilité de mettre en l'air vos ligaments croisés. 😉

image.png
En voilà un qui met à l'abri ses ligaments croisés antérieurs

Pour risquer une telle rupture des ligaments, il vous faut pratiquer une activité ou un sport qui met à rude épreuve vos genoux en leur imposant des sauts, des flexions ou des changements de direction rapides.

C'est pour cela que les principaux "clients" des ruptures de LCA sont les gens pratiquant le ski, le squash, le tennis, le judo, la gym et évidemment le football ou le rugby.

Et, pas de chance, ce ligament croisé antérieur est fragile. Cela serait dû au processus de l’Évolution qui a fait que l'homme est devenu un bipède ... un peu trop rapidement !

Nos anciens cousins, les grands singes, marchent, la majeure partie du temps à 4 pattes. Cela amène une meilleure répartition des charges. C'est ce qui explique pourquoi les chocs sont mieux amortis lorsque les singes bondissent sur leurs quatre pattes, avec les deux antérieures fléchies.

A l'inverse, l'être humain se tient en position verticale reposant sur ses 2 jambes tendues. Il s'ensuit que tout le poids et les contraintes portent sur l'articulation du genou.
L'évolution ayant été trop rapide, notre anatomie n'a pas pu se renforcer suffisamment.

Il n'est pas vain de penser que les générations futures auront, peut-être, des ligaments croisés plus résistants... sous le fait de l’Évolution continue des êtres.

A savoir : S'il y a des ligaments croisés antérieurs, existe-t-il des ligaments croisés postérieurs ?
La réponse est oui, ce sont les LCP, mais là, ... il s'agit d'une autre histoire 😉.

Pour en savoir plus et/ou mes sources :



0
0
0.000
0 comments