Avez-vous une idée du nombre de langues parlées sur Terre ?

avatar
(Edited)

image.png
Pas toujours facile d'échanger avec les autres !

J'aime beaucoup voyager et cela implique d'échanger avec les habitants des pays visités.
Ceci étant, il existe une première difficulté : celle de la barrière de la langue.

Les plus optimistes me rétorqueront, à juste titre, que désormais il est possible de télécharger des traducteurs sur nos smartphones. Malgré les améliorations notables de ces diverses applis il n'en reste pas moins vrai que parfois c'est approximatif. Essayez de converser ainsi avec un japonais ou un chinois et vous comprendrez rapidement que tout n'est pas aussi rose que cela ...

Pour les plus doués en apprentissage de langues, connaître le chinois, l'espagnol, l'anglais, le hindi et l'arabe permet d'échanger avec plus de 2,3 milliards d'êtres humains tout en visitant une bonne partie du globe. Cependant, je doute fort que beaucoup d'entre nous connaissent ces 5 idiomes ...

Ceci étant dit, vous êtes-vous déjà posé la question de savoir combien il y a de langues utilisées de par le monde ? Probablement non 😉.

Voici donc quelques éléments qui pourront commencer à lever le voile sur cette épineuse question.

Selon des sources bien informées (en l'occurrence celles du musée de l'Homme) il existerait un peu plus de 7.000 langues dans notre monde. C'est proprement colossal.
Il ne faut cependant pas s'affoler devant un tel chiffre car la grande majorité des êtres humains n'en pratiquerait qu'une centaine.
Outre les 5 plus usitées (mandarin, espagnol, anglais, hindi et arabe), l'homme utilise également le portugais, le russe, le français, le bengali, l'allemand, le turc, le malais, le coréen, le tamoul, ...

Vous pensez que nous sommes arrivés au bout du décompte ?
Eh bien non, car en plus des langues, il y a lieu de tenir compte des dialectes ... et là, il y en a plusieurs milliers !

A titre d'exemple, sachez que la Papouasie-Nouvelle-Guinée compte, à elle seule, 841 dialectes différents. Une véritable diversité linguistique !

C'est d'ailleurs cette diversité de langues qui a conduit, selon de la mythologie, à l'échec la construction de la Tour de Babel.

image.png
Voilà à quoi mène l'incompréhension liée à la multiplicité des langues !

Il eut été tellement simple, et bien plus efficace, de n'utiliser qu'un seul idiome. C'est dans cette direction que voulait aller l'espéranto (diffusée à partir de 1887 par le docteur polonais Ludwik Zamenhof).
Mais, pour le moment, nous sommes loin du résultat escompté.

Par contre, il est une évidence que de nombreux dialectes régionaux ou langues disparaissent progressivement (le latin, ça vous parle ?).
Selon l'Unesco 2.464 langues seraient en voie de disparition à travers le Monde.

Cela amènera probablement une moindre richesse dialectique mais, peut-être, que les êtres humains arriveront à mieux se comprendre.
C'est le souhait que j'émets ... 😉



0
0
0.000
0 comments