Epsiloon - Le nouveau magazine scientifique d'une presse indépendate, engagée et exigeante ?

in La Ruche4 months ago

image.png

Epsiloon est un nouveau magazine qui s'apprête à voir le jour en juin 2021. Créé par des anciens journalistes de la 1ere revue scientifique française, Science & Vie, elle se veut différente. Découvrons dans cet article les dessous de ce projet. Devriez-vous vous abonner ?


Note de l'auteur : Cet article est réalisé par un passionné et non un journaliste professionnel. Des erreurs peuvent s'y glisser. Si tel est le cas, merci de laisser un commentaire pour que cela soit corrigé au plus vite !


L'histoire derrière la naissance d'Epsiloon

En 2019, Reworld Media rachète Science & Vie. Suite à cela, de nombreux journalistes démissionnent en raison de désaccords avec le groupe. En outre, les journalistes craignent pour la qualité scientifique du magazine. Il semblerait en effet que l'arrivée de Reworld Media fit du profit l'objectif principal du magazine, délaissant possiblement la qualité de ce-dernier ; selon ces journalistes).

Alors que les journalistes démissionnent, Reworld Media n'en embauche pas de nouveaux : l'équipe, fortement réduite, perd de ses moyens.

Face à cela, Hervé Poirier, ancien directeur de rédaction à Science & Vie, décide, avec la plupart des membres de son ancienne équipe, de mettre en place un nouveau magazine scientifique.

Le projet Epsiloon, magazine scientifique d'un nouveau genre

Ce magazine, c'est Epsiloon. L'idée derrière le projet, c'est de restaurer un journalisme scientifique fiable, sérieux et qui rend proprement honneur aux sciences.

L'idée n'est plus de "faire dans le sensationnel", mais bien de présenter tous les aspects, aussi positifs que négatifs, de chaque sujet ; et même leurs aspects les plus complexes.

L'équipe promet de nous faire découvrir des sujets variés et passionnants, au travers d'illustrations agréables.

Un mensuel de 100 pages à 4,90€

Le format choisi pour Epsiloon, c'est un magazine mensuel de 100 pages. De quoi laisser toute la place nécessaire aux ambitions de son équipe.

Le prix ? 4,90 €. Un prix qui semble plus que raisonnable pour ce type de magazine.

Aider au lancement du projet : la campagne Ulule d'Epsiloon

image.png

Pour lancer ce nouveau magazine de A à Z, rien n'est simple. De la base de lecteurs aux locaux, tout est à refaire.
Pour donner l'impulsion de départ nécessaire à l'expansion du projet, une campagne de financement participative a été mise en place sur le site Ulule.

Note : Toute campagne de financement participatif comporte une part de risque. Veillez à faire vos propres recherches avant de passer à l'achat.

image.png

Au programme pour ceux qui voudront croire en ce projet avant même que le premier numéro ne sorte, de nombreux avantages :

  • Un prix réduit
  • Votre nom dans le n°2 d'Epsiloon

Notez qu'il existe également des packs pour les entreprises ou organisations. De même, vous pouvez participer au montant de votre choix sans contrepartie si vous le souhaitez !

Attention : La campagne ne dure que jusqu'au 10 juin 2021 !

A l'heure où j'écris cet article, plus de 13 000 contributions ont permis de récolter plus de 25 000 préventes, soit plus de 16 fois l'objectif initial !


Pour soutenir Epsiloon, c'est par ici :
Campagne de financement participatif d'Epsiloon

Remerciements et note de l'auteur

Plus personnellement, je souhaiterais remercier tous ces journalistes qui se battent pour faire vivre et revivre le journalisme scientifique tel qu'il m'anime depuis l'enfance.

Merci d'avoir lu cet article. N'hésitez pas à laisser un commentaire, à partager ce contenu à vos amis, ou même à upvoter ce post.
A très bientôt, @zonguin.


Aller plus loin :

Sources :

Sort:  

Merci pour le lien vers la campagne Ulule, j'ai pris un abonnement. Longue vie à Epsiloon et vive la science !

Très heureux que mon article ait eu un impact ;-) ! Merci à toi et vive la science :D !

Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un article de cet auteur...
Bon retour 😉

Merci à toi ! 😁😀

Nikel =)

Merci pour ton commentaire :)!

Congratulations @zonguin! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You distributed more than 36000 upvotes.
Your next target is to reach 37000 upvotes.

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!