Quelques nouvelles après une courte absence

in La Ruche2 months ago

For my English-speaking readers, this post is the adapatation in French of this one. It consists of a short update about the current situation :)

Cela faisait un moment que je n’avais rien écrit, et je me disais qu’il était probablement temps de donner quelques nouvelles. Tout d’abord, soyons clair. Je ne disparaîtrai pas pendant 18 mois comme il y a deux ans. Il faudra ainsi se coltiner ma présence pour encore un moment.

La situation a en fait été assez intense durant les deux dernières semaines. Coup sur coup, nous avions la dernière semaine de cours de l’année universitaire et un voyage transatlantique dans les cartons (certaines frontières sont à nouveau ouvertes). Ces deux événements mis bout à bout ont eu raison de mon énergie, et j’ai dû mettre un terme temporairement à ma présence en ligne. Ça doit être l’âge, sans doute… Je n’ai juste plus la force que j’avais il y a quelques années…

Cependant, je me remettrai à parler de physique dès la semaine prochaine, et l’épisode 4 de mon projet de sciences citoyennes sur Hive est bel et bien dans quasi prêt également ! En attendant, voici un petit résumé des deux dernières semaines et des détails pour la suite. Pour commencer, voici une photo indiquant où je me trouvais la semaine dernière.


[Crédits: @lemouth]


La dernière semaine du semestre !


Il y a trois lundis débutait la dernière semaine du semestre, et avec elle une augmentation démesurée des tâches inhérentes à mon activité universitaire. Création de sujets de partiel, corrections, soutenance de stage ou de projet, dernières séances d’exercices, etc. Ce fut la totale. Bien sûr il faut être organisé et prévoir. Mais il y a un moment où les conditions aux limites font que cela devient très compliqué. Il n’y a que 24 heures dans une journée et 7 jours dans une semaine…

Attention, je ne me plains pas. C’est juste la situation qui est comme ça et chaque système a son lot d’avantages et de désavantages. Si cela ne me plaisait pas, je ne serais plus dans le coin depuis fort fort longtemps ;)

Cette semaine fut ainsi chargée en bonnes choses. J’ai assisté à 10-15 présentations effectuées par les étudiants de première année discutant de sujets de physique en relativité, physique des atomes froids, physique des hautes énergies, physique des plasmas, mécanique, etc. Il s’agissait de l’évaluation d’un projet qui a duré un mois et dans lequel ils ont du faire un calcul de physique explicite et de la recherche bibliographique sur un sujet allant au-delà du niveau de confort correspondant à leurs connaissances. Le calcul permet d’éviter de se retrouver avec de la ‘vulgarisation de vulgarisation’ en quelque sorte. Je suis très content de ma trentaine d’étudiants qui ont tous brillamment réussi cet exercice.

En parallèle, j’ai passé 4 heures de séances en classe durant lesquelles j’ai pu m’amuser avec des expériences de cours mettant en jeu des aimants (et mon doigt, de façon non prévue; la blessure est toujours là après deux semaines!), et des travaux de groupe sur l’induction électromagnétique. Personnellement, je trouve que les expériences ‘live’ apportent quelque chose de concret à un cours, et ‘forcer’ les étudiants à travailler en groupe les aide également à mieux comprendre les notions à assimiler.


[Crédits: @lemouth]

Cette pédagogie active est l’une des méthodes qui fonctionnent le mieux avec la génération actuelle d’étudiants. En tous cas, c’est mon avis. Bien sûr, cela demande une préparation un peu non habituelle, et bizarrement je suis continument à la bourre depuis un certain temps… Le résultat des courses est que la fin du semestre m’a amené dans un état de quasi burn-out… Yeahh….

Et pour finir la semaine, rien de tel qu’un bon partiel. Heureusement, la correction des copies m’a aidé à faire passer rapidement le voyage en avion vers les USA qui s’en est suivi le lundi d’après.


Machine learning à Boston (USA)


La semaine dernière a vu mon premier voyage longue distance depuis 2020. Un retour à la vie d’avant ? Peut-être… On verra bien ce que la COVID nous réserve… Le but de mon voyage fut une rencontre avec des chercheurs du MIT travaillant sur les techniques de machine learning. Depuis un certain nombre d’années, j’aimerais explorer de façon innovante et plus efficace les théories au-delà du Modèle Standard de la physique des particules grâce aux méthodes de machine learning.

Le point clé concerne la prise en compte des résultats du Grand Collisionneur de Hadrons du CERN, que nous ne pouvons ignorer. Cependant, cela nous amène rapidement face à un mur en terme de temps de calcul. C’est là où le machine learning pourrait nous aider.

J’avais discuté de cette situation avec l’un des chercheurs du MIT dans le passé, et il partage mon idée. J’ai donc profité de la fin du semestre pour sauter dans un avion et aller le rencontrer. Cette rencontre fut une bonne opportunité pour s’assoir cinq minutes et discuter calmement de ce que nous pourrions faire dans un futur pas trop lointain.

Au passage, je me suis littéralement cogné à un collaborateur avec qui je travaille sur les modèles de matière noire en cosmologie et aux collisionneurs qui se trouvait par hasard au MIT. Voilà un joli exemple d’un ‘d’une pierre deux coups’ :)


[Crédits: geralt (Pixabay)]


Et la suite, sur Hive ?


La semaine prochaine sonnera le retour de mes blogs de physique (promis, j’essaierai de les faire compréhensibles). Mon dernier post concernait les modèles composites. Les posts suivants aussi. On ne change pas une technique qui gagne…

La semaine prochaine, je discuterai de l’un de mes récents travaux sur la matière noire composite, et la semaine d’après sera consacrée aux possibilités de trouver des particules nouvelles légères aux collisionneurs futurs.

De plus, il sera temps de passer au quatrième épisode de mon projet de sciences citoyennes sur Hive. L’épisode 3 est terminé depuis plusieurs jours et il est à présent nécessaire d’étudier les phénomènes liés à la production d’une paire de quark-antiquark top au Grand Collisionneur de Hadrons du CERN. Autrement dit, on fera joujou avec les logiciels installés la dernière fois. Si vous vous ennuyez, il est toujours temps de nous rejoindre. Plus d’informations sont disponibles à partir des blogs portant le tag #citizenscience (les miens ainsi que les rapports des participants au projet).

Et voilà. Sur ce, une petite photo prise depuis l’avion qui m’a ramené des USA, et à bientôt pour des aventures très ‘physiques’…


[Crédits: @lemouth]

Sort:  

Bravo pour le voyage, ça me donne envie de repartir, je n'ai pas bougé de France depuis la pandémie.
Le schéma de l'induction magnétique me fait penser à mon support de charge de brosse à dent électrique qui doit fonctionner sur ce principe, c'est un transformateur découplé dont l'autre partie est dans le manche je pense.
A bientôt pour le prochain épisode de science citoyenne 😀

Bravo pour le voyage, ça me donne envie de repartir, je n'ai pas bougé de France depuis la pandémie.

J'avais de mon cote fait pas mal de deplacements nationaux (Lyon et Grenoble principalement), et ete en Slovenie et Belgique. Mais cela reste bien entendu peu exotique compare aux US (ces voyages europeens permettent d'eviter de rester coince dans un avion pendant 6 ou 7 heures ;) ). Comme quoi, tout repart. A part le test a effectuer la veille du depart, il n'y avait rien de fondamentalement different aux voyages du monde d'avant.

A voir si cela s'applique aussi aux voyages en Asie (il me semble qu'il y a toujours des quarantaines a l'arrivee, mais je n'ai pas verifie).

Le schéma de l'induction magnétique me fait penser à mon support de charge de brosse à dent électrique qui doit fonctionner sur ce principe, c'est un transformateur découplé dont l'autre partie est dans le manche je pense.

Je ne peux pas te dire. Ici, c'est un bete anneau en metal qui saute lorsque l'on met le courant (et c'etait l'une des questions du partiel mentionne dans le post :) ). On avait fait l'experience pendant le cours , avec un anneau en metal et un courant de 30 amperes (rien de bien folichon mais suffisant pour faire sauter l'anneau).

A bientôt pour le prochain épisode de science citoyenne 😀

Mardi si tout va bien (j'essaie de garder une constance dans les jours de publications).

It's a very beautiful architecture.

Do you refer to Boston or New York City? Boston is very different from most American cities, in my opinion. In some of its neighbourhoods, it has a very European architecture, which makes it very interesting. On the other hand, I find New York more standard (although very nice to visit too).

Bon retour de voyage @lemouth ! Ce doit être plus stimulant de pouvoir collaborer ainsi à des projets internationaux.
Et quel bon prof communicatif et attentionné tu dois faire, bien chanceux tes étudiants :)

Merci pour ton message.

Cela fait en effet du bien de se remettre a voir les gens en vrai. Ca a vraiment manque et je pense que la recherche en a parfois paye un prix un peu fort (surtout pour les etudiants dont grand nombre ont eu du mal, psychologiquement, ces 2 dernieres annees). Mais voila, tout repart petit a petit (sauf peut-etre les voyages vers l'Asie).

Et quel bon prof communicatif et attentionné tu dois faire, bien chanceux tes étudiants :)

C'est a eux qu'il faudrait le demander, pas a moi ;)

Super, toutes ces activités. Je partage complètement ton point de vue sur les pédagogies actives, ça marche très bien, et pas qu'avec les jeunes 😉 Et c'est très cool, ton projet de sciences citoyennes, c'est important d'impliquer les citoyens ordinaires dans les sciences. Le grand challenge, c'est d'aller chercher des gens très éloignés de la science...

Merci pour ton message. Tu peux jeter un oeil a ce tag. Ca marche pas mal jusqu'a present. Ensuite on verra jusqu'ou on pourra aller (le but final etant la publication, mais on en est encore loin).

Thanks for your contribution to the STEMsocial community. Feel free to join us on discord to get to know the rest of us!

Please consider delegating to the @stemsocial account (85% of the curation rewards are returned).

You may also include @stemsocial as a beneficiary of the rewards of this post to get a stronger support. 
 

Congratulations @lemouth! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s):

You received more than 170000 upvotes.
Your next target is to reach 180000 upvotes.

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Check out the last post from @hivebuzz:

We have finished upgrading our website
Our Hive Power Delegations to the April Power Up Month Winners
Feedback from the May 1st Hive Power Up Day