Authentika : Immortalise vos oeuvres !

in La Ruchelast year

Cette période de confinement est propice au développement de projets en tous genres et l'initiative de @themarkymark, de lancer un hackathon, nous a permis de nous lancer dans la création d'un outil que nous souhaitions mettre en place depuis un moment. L'équipe de @laruche a donc profité de cette opportunité pour lancer le projet @authentika. Conjoitement façonné par trois membres ayant la fibre artistique, ce service aura pour rôle de proposer un système de générateur de certificat d'authenticité sur la blockchain Hive. Sur Internet, il est quasiment impossible de prouver la paternité d'une création mise à disposition du public. Notre service permet de résoudre ce problème en signant numériquement l'oeuvre et en l'intégrant de manière immuable sur le réseau Hive. Une manière relativement aisée pour n'importe quels individus en dehors de la blockchain de certifier leurs créations. Pour le moment, @authentika est essentiellement axé autour de la création artistique mais nous pensons étendre ce système sur d'autres secteurs d'activités à l'avenir.

La réalisation de ce projet ne fut pas sans peine puisqu'il s'agit là d'une collaboration franco-québécoise. Nous vous laissons donc le bon soin de deviner les différents problèmes inhérents au décalage horaire. Entre l'alcoolisme latent de plusieurs membres, les différents dialectes propres à certaines régions dont sont issus ces énergumènes et leur goût prononcé pour la charcuterie bien grasse, vous comprendrez que la conception de ce projet ne s'est pas déroulée dans les meilleures conditions. Toutefois, nous avons bon espoir que ce genre d'initiative donnera un élan supplémentaire dans le développement de la communauté francophone.

L'équipe est composée de :

@authentika s'est construit en l'espace d'une semaine de travail. Cet outil sera partiellement auto-financé par la publication de "reports" quotidiens quant à son utilisation. Car oui, nous devons payer les infrastructures liées à son fonctionnement ! Nous espérons de tout coeur que vous prendrez tout autant de plaisir à l'utiliser que nous avons pris plaisir à le mettre en place. Sans plus tarder, passons à la partie technique, si vous le voulez bien.

Comment utiliser Authentika :

Il est relativement facile de réaliser une signature numérique de votre création avec Authentika.
Rendez-vous sur le site et remplissez le formulaire.

Vous recevrez un mail de confirmation contenant le lien qui vous authentifie.

Vous pouvez à présent uploader votre fichier.
Il sera placé dans un dossier et sera supprimé après la génération du certificat.

Description technique :

Authentika fonctionne sur une base Slim 4 PHP framework et utilise l'outil développé par @holger80 Beempy pour la partie signature CustomJson.

Dans ce projet, nous avons utilisé :
PHP Framework : Slim Framework4.4.0 with Slim PSR7 and PHP-DI
Template engine : Slim Twig-view
CSS Framework : Milligram 1.3.0
Mailer : PHPMailer

Le code source est disponible sur un dépot GitHub, sous licence GPLv3.

Authentika génère un fichier JSON personnalisé comprenant les informations du formulaire à remplir ainsi que les informations du fichier uploadé (nom / taille / type MIME) et sa somme de contrôle SHA512.

Exemple de JSON :

{   "firstName":"John",   "lastName":"Doe",   "authorName":"LaRuche",   "country":"FR",   "file":{      "name":"IMGP1297.jpg",      "size":2320805,      "type":"image\/jpeg",      "hash":"c0db8790a90a0709a5958729da920eef602228091c2e12c45b8b42e5d2a3823570b312dabaa7fb81fb17ceb0dc78a107cdd6f344e10ff6f9bc69d2f074fba603"            } }

Bien entendu, Authentika est compatible HTML5, CSS3 et est conforme à la norme WCAG2.0-AA.

À venir :

Après le hackathon, nous souhaitons apporter quelques ajustements et mises à jour dans le but de rendre ce projet viable et utilisable auprès de différents secteurs d'activités. Les différents objectifs seront les suivants :

  • Traduction en plusieurs langues dont le français.
  • Proposer un certificat téléchargeable et imprimable, accompagné d'une signature. (utilisation de GD2 library)
  • Réaliser la création de posts automatiques, comprenant des statistiques d'utilisation, via le compte officiel @authentika.
  • Mettre en place une vérification en temps réel.
  • Renforcer la sécurité du service ainsi que ses performances.
  • Proposer un nouveau design.

Restez donc à l'écoute !

Remerciements

Merci à la communauté francophone de @laruche pour sa patience et pour ses encouragements.
Merci à @wackou une fois de plus pour cette délégation providentielle qui nous permet de nous développer et d'accompagner au mieux la communauté.
Un remerciement tout particulier à @holger80 pour son aide et tout particulièrement pour la création de BEEM.
Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 qui nous a permis d'avoir le temps nécessaire pour créer Authentika.
Et nous n'oublions pas toutes les personnes qui nous ont suivis et encouragés jusque-là !

Authentika Website
Aiuthentika Github Repo
Discord de La Ruche

Sort:  

Si un jour vous avez besoin de Python ou de C++ par le plus grand des hasard, faites moi signe je vous filerais un coup de main

Bravo pour cette belle idee de projet!

Bravo pour cette initiative !
En termes de fonctionnement, j'imagine que vous déposez un hash du fichier à authentifier sur la blockchain Hive. Est-ce bien le cas et prévoyez-vous un service de vérification de cet enregistrement qui permettrait de confirmer que le document a été enregistré et horodaté comme annoncé par le propriétaire du fichier ?
Et est-ce que vous utilisez un format standard comme le Verifiable Credentials du W3C pour les certificats (https://www.w3.org/TR/vc-data-model/) ?

Hello !
Pour la vérification, j'ai fais le premier pas dans cette update.

Je compte faire une recherche qui indique si ce fichier a déjà été enregistré et par qui.

Pour le format, j'ai fais un truc rapide pour le hackathon, mais clairement j'aimerais vraiment standardiser tout ça. Merci pour le lien. Je sais ce que je vais lrii ce Week-end :)

Merci aussi pour le soutien, ça fait ultra plaisir !