Xbox Series X / Ps5 : Nouveau prélude à une énième guerre des consoles !

in hive-196396 •  2 months ago  (edited)

xboxseriesxvsps5770.jpg

Faute de ne pouvoir tenir une conférence durant le sacro-saint E3, en partie du à la fameuse crise sanitaire provoqué par la pandémie de Covid-19, les constructeurs que sont Sony et Microsoft n'ont eu d'autre choix que de dévoiler leurs prochaines générations de machines par l'intermédiaire de lives sur les réseaux internet. Cette présentation inhabituel était l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce que nous réserve ces deux consoles et de jauger ainsi la politique de deux acteurs majeurs de l'industrie vidéoludique, en ce qui concerne l'avenir de ce secteur. Après avoir suivi avec intérêt les déclarations de chaque camps, il est de coutume d'analyser ces différentes propositions, sans pour autant en tirer des conclusions hâtives. Malgré tout, ces quelques données, désormais disponible au public, nous permet de nous prononcer sur le contenu technologique qu' offriront ces plateformes de jeux tant attendu.

Sans maîtrise la puissance n'est rien !

ps5artwork5e7250341fbb0.jpg

Si l'on écarte le coté esthétique (qui a pensé machine à café pour l'une et simple monolithe pour l'autre ?) pour se focaliser essentiellement sur la partie technique, il s'avère que la PS5 et la Xbox Series X arborent toutes deux une architecture similaire, basé sur du matériel en partie existant sur PC. Cette pratique n'est pas sans rappeler ce que nous proposait déjà la PS4 et la Xbox One lors de leurs arrivées sur le marché. Exit donc le hardware custom qui a fait les beaux jours des anciennes générations de consoles, les deux constructeurs ayant jeté leurs dévolues sur des technologies déjà disponible et ce dans un souci d'effectuer des économies sur la recherche et développement.

AMD_RDNA_01.jpg

Sur le papier, rien ne différencie cette nouvelle gamme de machines d'un simple PC gamer. A la différence près que celles ci intègrent des spécificités qui leurs sont propre. Hormis le fait de partager le même processeur (AMD ZEN 2), on peut toutefois déceler une particularité concernant le GPU. Spécialement conçu par AMD pour cette occasion, le chipset AMD RDNA 2 introduit ici une nouvelle gamme de carte graphique capable de gérer le Raytracing. Chose qui n'était alors encore uniquement disponible du coté de Nvidia et de ses produits estampillés RTX. De plus, cette nouveauté permet de palier aux exigences de la nouvelle API DirectX12 Ultimate, technologie qui reste encore à venir du coté du PC. Il faut voir dans cette émergence de nouveau hardware, la volonté d'AMD de revenir dans la course du marché des GPU. En somme RDNA 2 verra le jour très prochainement pour le marché PC et fait office ici même d'avant première. Les consoleux ont de la chance, puisque pour la première fois, ceux ci seront en avance dans ce domaine !

PS5SSD.jpg

Mais par dessus-tout, ce qui fait l'attrait et tout l’intérêt de la machine de Sony réside tout particulièrement dans son système de stockage, composé d'un SSD promettant des taux de transferts de données exceptionnels ! Bien que sa capacité soit moindre que celui proposé au sein de la Xbox Series X (825 Go contre 1 To), celui ci disposera d'un débit approchant les 5,5 Go/s en mode RAW et de 8 à 9 Go/s en compressé. Comment cela est il possible alors que les SSD disponible sur le marché atteignent à peine la moitié de ces caractéristiques ? Ce secret réside en la présence d'un chipset prévu à cet effet et ayant un rôle de contrôleur I/O, octroyant ainsi des performances décuplés. En guise d'analogie, ce contrôleur peut être perçu comme une autoroute classique, extensible à quatre voies lorsque le besoin s'en fait ressentir.

C'est bien beau tout ça, mais...

Au delà de cette débauche technologique, il ne faut pas perdre de vue que ce qui fait l’intérêt d'une plateforme par rapport à une autre provient avant tout de son catalogue de jeux. Je dois bien avouer que de coté la, Microsoft et Sony m'ont complètement perdu avec une avalanche de titres qui sentent fort le réchauffé. Disposant tous deux de sacrés atouts coté hardware, il est toutefois frustrant de se rendre compte que l'originalité et la diversité des titres n'est clairement pas en raccord avec tout ce qui a été dévoilé. Au final, ce qui importe n'est pas la puissance technologique mais le plaisir de jeu qu'un titre peut éventuellement procurer. Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que l'uniformisation des productions semblent prendre le pas au détriment de l'amusement et de l'expérience. J'espère cependant me tromper et il n'appartient qu'à eux de me faire changer d'avis. Le bon vieux gamer que je suis s'éclate bien plus sur sa Megadrive et sa NeoGeo que ces machines de guerres...

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Sujet vraiment intéressant, merci pour le partage !

Je m'intéresse depuis peu au développement de jeux vidéo, je n'ai jamais fait de recherches à ce sujet, mais, sais-tu si la PS5 et la XBOX X (ou leurs précédentes versions) sont ouvertes aux développeurs de jeux indépendants ? (jeux développés via Unity3D ou encore Unreal Engine ?)

Encore merci pour ton commentaire !

Durant l'ère de la Xbox 360, Microsoft a déployé énormément de moyens afin de favoriser le développement de productions indépendantes via son programme d'ouverture baptisé XNA. Un développeur pouvait ainsi accéder à une documentation et utiliser des outils tels qu'un framework ou certains types de SDK sur simple demande. Il me semble que c'est toujours le cas pour la One et la future Series X.

Du coté de Sony, le géant japonais s'est peu à peu ouvert aux créateurs amateurs. Mais c'est toutefois bien moins accessible dans le sens ou il faut disposer d'un kit de développement officiel. En gros, il faut être reconnu comme studio de développement... Mais oui, il est possible de réaliser des petits jeux de cette manière, avec n’importe quel type de moteurs, que tu pourras soumettre à la validation sur les plateformes de distributions en ligne que sont le Ps Store et le XBLA.

Cool, c'est bon à savoir, merci pour ta réponse détaillée 😉

Ça y est @ixindamix ! C'est fait !
Je viens t'annoncer que le nouveau token de @cleanplanet est arrivé

PLANET TOKEN

Créé sur HIVE-ENGINE il sert aussi à obtenir le vote de @cleanplanet pour tous les posts de ton choix.
Comme sur la plateforme STEEM il suffit d'acquérir des tokens sur le marché et de bénéficier de la puissance de vote de @cleanplanet en brûlant de 1 à 800 PLANET.
Oui de 1 à 800 PLANET TOKEN envoyés à @null ...
N'oublie pas de coller le lien Hive.blog en memo pour le post que tu veux voir voté...
... et le tour est joué

  • Buy 800 PLANET TOKEN avec 0.120 HIVE (soit environ 0.029 $)
  • Burn 800 PLANET TOKEN en envoyant à @null (avec ton lien hive.blog en memo)
  • Obtient automatiquement 100% Upvote --> +0.32 HIVE (soit environ 0.0786 $)

Envie d'essayer sur un prochain post ? C'est ludique et intéressant 🙂
A bientôt !
Et j'espère que ta colonne vertébrale va mieux !

@yann0975
@cleanplanet

Merci pour l'info ! Au sujet de mon dos, ça à l'air d'aller pour le moment...

Tant mieux !!! Supporter la douleur n'est pas chose facile

Désolé une erreur s'était glissé .

  • Buy 800 PLANET TOKEN with 0.120 HIVE (about 0.029 $)
  • Burn 800 PLANET TOKEN by sending to @null (with your peakd or hive.blog link as a memo)
  • Automatically gets 100% Upvote --> +0.54 HIVE (PeakD data) +0.27 HIVE AUTHOR REWARD

Là c'est mieux...

Bon courage à toi
A bientôt
@yann0975

Donc tu n'en acheteras aucune des deux, n'est-ce pas?

Hmmmmm... :)
Un gamer reste un gamer. Cependant, cette fois j'ai la vague impression que mon intérêt pour les nouvelles technologies décroit en prenant de l'age. Pour cette génération à venir, sans aucun jeu suscitant mon envie de la part d'un des deux camps, je me résignerais à ne pas acheter ces consoles dès leur sortie. Chose que j'avais pu faire auparavant...

J'avoue... Et les films c'est pareil: que du rechauffe... a croire qu'il n'y a plus d'imagination... :/