Apple Silicon : Une fausse bonne idée ?

avatar
(Edited)

1593153067_AppleSiliconendeacutetailcoeligurssymeacutetriquesPCIeetun.jpg

N'étant pas un pro-Apple et ne cautionnant nullement la politique de cette entreprise en ce qui concerne sa pratique commerciale et de ses méthodes de conception qui vont à l'encontre des intérêts de l'utilisateur, il faut tout de même avouer que la dernière annonce effectué par la firme de Cupertino a fait l'effet d'une bombe dans l'actualité lié à l'informatique domestique. En prenant position pour un changement drastique dans l'élaboration de l'architecture matériel de leurs prochaines productions, Apple semble vouloir endosser le rôle de précurseur quant à l'utilisation massive de système ARM à l'ensemble de la micro-informatique. Mais sous cette nouvelle décision, pouvant s’apparenter à de l'innovation, se cache surtout un moyen d'imposer un format propriétaire afin de garantir un contrôle total sur l'ensemble des produits estampillés par le géant à la pomme.

Comme un air de déjà-vu

mg2171bcd984a3481abf31_accroche.jpg

Historiquement, Apple a toujours privilégié des solutions customs pour l'ensemble de ses machines. On se souvient de l'intégration des processeurs Motorolla 68000 au sein de la gamme Lisa et Macintosh de première génération, mais aussi de la création en collaboration avec IBM et Motorolla du PowerPC. Ce dernier processeur restera une constante dans l'évolution du parc de produits de la firme jusqu'en 2005, année où Apple prit la décision de se conformer à l'architecture déjà omniprésente du x86_64. Ce revirement de bord s'explique notamment par les performances décevantes du PowerPC face à la nouvelle génération architecturale proposé par Intel et AMD, mais aussi par une demande importante de la part des développeurs qui rencontraient de plus en plus de difficultés à coder sur PPC.

Cette nouvelle manière d’aborder la question du hardware au sein des nouveaux ordinateurs Apple ne fut pas sans peine. Outre le fait que le constructeur doit maintenant passer par les services de fondeurs annexes, augmentant ainsi le coût de revient de chaque machines, celui ci doit faire face à de nombreux problèmes concernant la dissipation de ces processeurs toujours plus calorifique. De ce fait, beaucoup de produits et plus particulièrement les déclinaisons portables, ont vu des dysfonctionnements lié à un design inadapté au bon dégagement de chaleur produit par cette nouvelle génération de puces. C'est ainsi que le 22 Juin dernier, Apple communiqua sur sa volonté de se tourner vers une architecture ARM afin de palier à ces différentes problématiques.

Une pseudo-innovation qui cache bien son jeu

200622203237.jpg

"Ceci est une révolution !" Encore une fois, Apple nous fait le coup de l'innovation et de l'avant-gardisme, en se gargarisant de trouver la solution permettant au mieux de provoquer une avancée technologique spectaculaire. Bien entendu, l'usage de soc ARM n'est pas une nouveauté en soi puisque utilisé en abondance dans la plupart des devices nomades. Possédant l'avantage de proposer une consommation peu gourmande en énergie et des performances quasi-similaires à des nos bons vieux x86_64, il faut néanmoins rappeler que l’intérêt réside surtout dans sa modularité. Au contraire des jeux d'instructions contenus dans les CPU Intel et AMD, il n'existe cependant aucune exclusivité concernant la fabrication d'une puce labellisé ARM. Fonctionnant sur un principe de licence, n'importe quel constructeur peut ainsi concevoir son processeur maison, tout en suivant les directives propres à cette architecture. Le second point fort d'une solution ARM réside dans son intégration du chipset graphique. En clair, il est ainsi possible de proposer un ensemble d'équipements tout en un, clef en main.

A ce sujet, Cupertino annonce d’emblée son soc Apple Silicon comme étant une intégration tout en un de la partie CPU + GPU, avec comme promesses de pouvoir gérer jusqu’à trois flux 4K simultanément ou encore faire tourner des jeux aux effets dignes d’une console de jeux actuelle.Des nouvelles assez encourageante et bluffante sur le papier mais qui n'est sans rappeler cependant la volonté de fermer encore un peu plus les utilisateurs dans son écosystème. S'agissant d'une solution maison, il parait évident que cette façon de procédé cherche à unifier l'ensemble des produits Apple, sans pourtant proposer une interopérabilité avec d'autres produits et logiciels. Avec un peu d'analyse, on peut comprendre tout l'attrait qu'il y a de fonctionner avec un pareil système. Car pour accéder aux accès de ce soc il faudra avant tout signer un partenariat d'exclusivité et de confidentialité avec le géant américain. Renforçant ainsi son emprise sur le développement et l'utilisation de leurs produits...

applesiliconbootcamp.jpg

Quid des logiciels fonctionnant encore en x86 mais qui seront totalement incompatible avec ARM ? Il y a fort à parier que les utilisateurs devront inévitablement passer par la case de rachat de l'ensemble de leurs logiciels. En ayant conscience du peu de scrupule de cette entreprise possède envers sa base de fans, tout cela reste une éventualité qu'il faut considérer. Néanmoins, attendons de voir ce que va nous proposer Apple avec cette architecture, en espérant qu'il s'agira ici des prémices d'une nouvelle ère informatique, à la seul condition qu'il soit un peu plus ouvert et libre...



0
0
0.000
3 comments
avatar

Et parce que 2 poires valent mieux qu'une les développeurs d'applications vont à mon avis aussi devoir repasser par la case dépense (en argent mais aussi en temps).

Si Apple était un pays ce serait :

  • une démocratie?
  • une république?
  • ....
  • une oligarchie?
  • une monarchie?
  • une dictature?

🤣

0
0
0.000