Les alertes SEVESO, Kesako?

in La Ruchelast month

Hier, de 14h00 à 15h00, les sirènes Seveso ont retenti avec insistance dans ma région. Ce qui a fait réagir pas mal de citoyens, car nous n'étions pas prévenu.

Heureusement ce n'était qu'un test, et la commune, elle, était prévenue, par contre l'information n'a pas circulé vers les citoyens ni même vers les policiers qui ignoraient eux aussi cette session de test.

Du coup, puisqu'il ne s'agit de rien de grave, pourquoi ne pas en profiter pour rappeler ce qu'est le Seveso, car au vu de certaines réactions observées hier (au magasin, entre-autres) il y a encore des gens qui ne savent pas ce que c'est, ni ce qu'il faut faire en cas d'alerte.

Que Faire pendant une Alerte Seveso et pourquoi

image.png

Le système d'alertes Seveso vient d'une commune Italienne dans la région de la Lombardie, il est utilisé maintenant pour prévenir les citoyens lors d'une contamination chimique ou nucléaire, bref de produits toxiques ou dangereuses dans l'air.

Comme vous pouvez le voir sur l'image, les consignes sont simples, et même si elles ne paraissent pas parfaite au premier regard, elles permettent de sauver un maximum de gens.

En restant chez soi : Non seulement on diminue les risques d'absorber des produits chimiques, donc on ne se déplace pas, même pas pour aller chercher les enfants à l'école, qui eux aussi, sont priés par les enseignants de rester bien enfermés. Mais cela permet aussi de libérer les voies routières pour laisser passer les secours et les autorités compétentes pour nettoyer le site, et résoudre au plus vite l'alerte.

En fermant portes et fenêtres, vous vous calfeutrez, cela ne sera pas efficaces a 100% contre certaines pollutions, mais toujours plus efficaces que de se prélasser dans le jardin :) Comme certaines pollutions aériennes sont également inflammable, on demande de ne produire ni flammes ni étincelles, même chez les fumeurs, pour éviter des dégâts supplémentaires par incendies ou explosions.

En écoutant les nouvelles : Télé, Radio et pour ceux qui l'ont BE-ALERT, vous connaîtrez les tenants et aboutissants de l'alarme en court, vous aurez des détails sur certaines précautions spécifiques, et surtout vous saurez quand la situation sera résolue, mais suivez toujours les règles, au moins jusque la sirène finale de 30secondes. Et laissez les lignes libres pour ne pas engorger les secours.

En espérant, toute fois, ne jamais l'entendre retentir en dehors des tests ...


A bientôt,
≋𝕴𝖙𝖍𝖆𝖗𝖆 𝕲𝖆ï𝖆𝖓≋
@itharagaian

≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋

Helping my projects / Tipping :-) ???

Helping the author : https://www.paypal.me/Lordolivier
We of course accept cryptos:

  • All the ones on Hive-engine
  • Steem / SBD /Hive / HBD
  • BTC : bc1qxtaam3mq62kpa0vlafjlpdfluqt6anh22qyu3k
  • DASH: Xuetc3zEDQfx7WGHpJUtPdrgB4tQJEQbat
  • DOGE: DD5MZYCeEA68D4FLNmqt51VUEg8mG3yeHR
  • LTC : ltc1q32fq9ae55l0zmrqjc5h763s8x0y2dv7pwk699c
  • ETH : 0x710c5Ea59F8ae07b7C005C516B7865CDd94Fa52a

All donations are appreciated and welcomed,
thank you.
≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋

Sort:  

Chez nous aussi chaque année, il y a un test des sirènes avec différents son selon la catastrophe que l'on va faire face. A trop tester les gens ne vont plus faire attention, mais bon il faut bien tester pour voire si les sirènes fonctionnent.
!PIZZA

Ici c'était un test excédentaire pour cause de remplacement des dites sirènes.
Normalement les tests sont chaque premier jeudi du mois, d'où la nervosité chez les citoyens

PIZZA!
PIZZA Holders sent $PIZZA tips in this post's comments:
@cookaiss(2/10) tipped @itharagaian (x1)
Learn more at https://hive.pizza.

ou je travail on as des exercices en cas d'attaque terroriste, comment ce caché, oû, comment appeler des secours, évacué des élèves ect.. en risquant le moins possible sa vie, (Les joie de travailliez dans un endroit religieux ) , et en Savoie y'as des exercices de sirène si les barrage de Tigne st-guerin et roselend ont un risque de cédé ( si les 3 lâche en même temps le département et rasé, mais heureusement c'est surveillé de très près) .

en cas d'attaque chimique ou nucléaire, je pense que quand tu entend la sirène il es déjà quasiment trop tard.
Bienvenue au 21éme siècle.

Chez nous c'est chaque premier jeudi du mois... Alors c'est normal et personne ne réagit...

Mais là c'était inhabituel