Les tics du quotidien

in hive-196387 •  3 months ago 

Capture d’écran 20200430 à 21.36.32.png
(Avant de vous laissez continuer la lecture de cet article, je voulais simplement préciser que cet article a déjà été publié via Steempeak. Je le reposte ici pour être à jour sur Hike et continuer ici 😊 Bonne lecture !)

Qui ne s'est jamais rongé les ongles avant une présentation stressante ?
Se racler la gorge à répétion, passer sa main dans les cheveux toutes les 2 min, tant de gestes qu'on fait presque sans s'en rendre compte mais qui sont en réalité ds tics.

Le cerveau est un organe très complexe !
Pour la grande majorité d'entre vous, votre cerveau fonctionne à la perfection ! Chaque moindre neurone fait sont travail, les connections entre les différentes aires du cerveau sont excellentes.
Mais il arrive dans certains cas, que des petits beugs surviennent, c'est le cas avec les tics.

Les tics sont des mouvements anormaux, brusques et brefs, liés à une activation rapide d'un faisceau musculaire.
Ces tics sont souvent la caricature de certaines activités, mimiques ou gestuelles normales de la vie quotidienne (se racler la gorge, parler, insulter, montrer du doigt, etc).
Les personnes qui présentent des tics ont généralement la sensation interne prémonitoire et le besoin de bouger, une fois le tic réalisé, elles se sentent soulagées.

Il existe différentes sortes de tics

  • les tics moteurs simples : clignement des yeux, frottement de nez, mouvements de la tête ou de l'épaule.
  • les tics vocaux simple : tousser, racler la gorge, des bruits de bouche.
  • les tics complexes : coprolalie (utilisation de mots injurieux), écholalie (répéter tout ce qu'on entend), sauter, frapper, toucher, etc.

L'origine de ces mouvements n'est pas encore très claire. Il se pourrait qu'il y ait une participation du cortex frontal, la partie du cerveau au niveau du front, ou des parties profondes du cerveau, mais cela n'est pas certain.
Certains tics peuvent être maitrisés par la volonté pendant un certain temps cependant ils ressurgissent par après sous une forme plus compulsive.

Rassurez-vous !
Un grande partie de la population présente des tics ! Ceux-ci sont tout-à-fait bénins, en générale ce sont des tics simples.
Ils sont généralement présents chez les jeunes enfants entre 5 et 10ans et touche plus particulièrement les garçons. Dans la très grande majorité des cas, ces tics disparaissent après l'adolescence. On dénombre environ 10 enfants/1000 ayant des tics.
Les adultes aussi peuvent présenter ce genre de tics ou maniérisme.
Pour les enfants comme pour les adultes, les tics apparaissent souvent sous l'action du stress. Les personnes présentants ces tics sont généralement perfectionnistes et anxieuses.
Dans la grande majorité des cas ils disparaissent spontanément et ne nécessite aucun traitement.

Seulement il existe une réelle pathologie : La maladie de Gilles de la Tourette.
Cette maladie touche 1 enfant sur 1000. Elle débute avant l'âge de 18ans et atteint préférentiellement les garçons (3 garçons atteints pour une fille).

Dans cette pathologie les tics sont très invalidants ! Ces patients ont des milliers de contractions musculaires involontaires par jour, en plus des cris incontrôlés ! C'est une pathologie qui peut être très difficile à vivre pour les patients.
En plus de ces tics moteurs par milliers, la maladie de Gilles de la Tourette est souvent associé à des troubles du comportement, des troubles obsessionnels compulsifs, ainsi que des troubles de l'attention et d'hyperactivité.
C'est une pathologie lourde pour laquelle les traitements sont peu nombreux. Dans la plupart des cas, aucun traitement n'est envisagé. Si les symptômes deviennent trop importants, il est possible de donner des neuroleptique. Ces enfants nécessite aussi une prise en charge psychiatrique et psychologique.
Et depuis peu, des interventions chirurgicales sont réalisées pour le cas les plus graves ! Elle consiste à implanter des électrodes au niveau du cerveau profond, ces électrodes sont reliés à des piles rechargeables qui permettent de contrôler l'intensité de stimulation afin de diminuer les tics !
Les patients qui ont bénéficié de cette intervention, ont vu leurs troubles moteurs diminuer fortement !

Heureusement, la médecine continue d'avancer afin de proposer des traitements pour ces patients. Et pour certains, cela a ou va changer leur vie !

Pour les plus curieux :

https://icm-institute.org/fr/actualite/une-nouvelle-piste-de-traitement-pour-les-formes-severes-de-maladie-de-gilles-de-la-tourette/

http://www.mongeneraliste.be/maladies/tics-des-mouvements-involontaires
https://www.cairn.info/nouveau-traite-de-psychiatrie-de-l-enfant-et-de-l--9782130545576-page-1591.htm#
https://www.persee.fr/doc/simon_0409-8846_1983_num_11_1_1023
https://www.huffingtonpost.fr/2015/03/17/se-ronger-les-ongles-mauvaise-habitude-revele-beaucoup-personnalite_n_6878318.html


Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Thanks for your contribution to the STEMsocial community. Feel free to join us on discord to get to know the rest of us!

Please consider supporting our funding proposal, approving our witness (@stem.witness) or delegating to the @steemstem account (for some ROI).

Please consider using the STEMsocial app app and including @steemstem as a beneficiary to get a stronger support.