Intelligence artificielle: Dentisterie

in Regional Presslast year (edited)

Bonjour à tous, je voudrais vous présenter un cas clinique où la dentisterie est combinée avec l'intelligence artificielle à travers une plateforme appelée AI Diagnosis Vision. Je présenterai cette plateforme dans un autre article.


Mais pour l'instant, commençons par le cas :
Un patient de 38 ans, sans antécédents, s'est présenté au département de dentisterie chirurgicale avec un gonflement endobuccal de la région prémolaire mandibulaire droite. Le patient a rapporté que cette tuméfaction évoluait progressivement depuis 12 mois sans aucune douleur associée.

img_0.07080534811934562.jpg

L'examen endobuccal a révélé la présence des incisives mandibulaires gauches (31 et 32) et de la canine mandibulaire (33) ainsi qu'une tuméfaction de la crête mandibulaire droite s'étendant du site de la canine mandibulaire droite (43) au site de la deuxième molaire mandibulaire droite. La tuméfaction était recouverte d'une muqueuse d'apparence normale, indurée à la palpation avec une sensation de souffle de la corticale osseuse vestibulaire par endroits. La ponction avec une seringue à usage unique de 10cc n'a rien donné.

img_0.9957201727180033.jpg
A ce stade, après l'analyse du panoramique par l'intelligence artificielle, le diagnostic d'une lésion tumorale a été évoqué à 61%.
img_0.9616299862336571.jpg
La tomographie à faisceau conique (CBCT) a révélé une lésion radiotransparente bien limitée, cloisonnée par des lamelles osseuses, avec un cortex vestibulaire absent et un cortex lingual très fin. Ceci suggère le diagnostic d'une lésion tumorale bénigne.

img_0.5779796771471629.jpg

L'énucléation et l'ablation de la lésion avaient été réalisées sous anesthésie locorégionale. Le diagnostic histopathologique était un améloblastome folliculaire kystique par place.
Aujourd'hui, ces mêmes technologies - analyse prédictive, ingénierie haptique, télémédecine - sont à quelques clics de changer votre façon de travailler. Mais comment ? Nous allons vous le dire. Asseyez-vous, détendez-vous et ouvrez votre esprit. Cela ne vous fera pas de mal.



[Source des photos: Toutes les photos sont issus de la base de donnée de AI Diagnosis Vision]

Sort:  
 last year Reveal Comment