La physique de la couleur - Part. 2

avatar
Bonjour, pour commencer il est nécessaire pour comprendre au maximum ce post d'avoir lu mon précédent post sur le sujet.

Aujourd'hui, je vais approfondir le sujet à propos des mélanges de couleurs pour mieux comprendre la suite.

Tout ce qui vous a été présenté sur la partie précédente parlait uniquement de l'émission de la lumière colorée. Que ce soit pour la couleur d'émission directe d'une lumière, comme le soleil qui émet une lumière blanche :
Mais aussi de la couleur diffusée ou réfléchie par une surface.

On a vu avec le diagramme de Venn que si l'on additionne une lumière bleue, une rouge et une verte, théoriquement on doit obtenir une lumière blanche. C'est ce qu'on appelle la Synthèse Additive, puisqu'on additionne des lumieres de différentes couleurs. hqdefault.jpg

29c4bafe1aa1c27cae3fab27ba0163c5__01__01.jpg

Ce que l'on va aborder maintenant est la Synthèse Soustractive.

Pour commencer, quand on voit la couleur d'un objet, ce n'est pas lui qui émet la lumière qui parvient jusqu'à nos yeux. Si on peut le voir c'est parce que de la lumière arrivé jusqu'à cet objet est ensuite reflétée jusqu'à nos yeux. Mais alors pourquoi une table est rouge et une chaise est verte si les deux sont éclairées d'une même lumière blanche ( je suis conscient qu'une chaise verte avec une table rouge est sûrement une des pires combinaisons possibles pour une décoration de bon goût. PS : Je suis désolé si l'un d'entre vous a une table rouge et des chaises vertes, mais n'hésitez pas à envoyer une photo pour me prouver que j'ai tort ) ?

Un objet doit sa couleur à son absorbtion de longueurs d'onde.

En imaginant que ma table et la chaise son d'une couleur pure ( avec une seule longueur d'onde ), cela veut dire qu'elles absorbent toute autre longueur d'onde que celle que l'on voit. On prend alors le diagramme dans le sens opposé : Les couleurs primaires sont ici le cyan, le jaune et le magenta.
La table rouge reflète la couleur rouge et absorbe donc le magenta, soit le bleu et le vert. Tandis que la chaise absorbe le magenta, le bleu et rouge. Jusqu'ici normalement tout est assez simple. Ce qui est plus compliqué a comprendre c'est la suite.

Gardon l'exemple de la table rouge et de la chaise verte en ajoutant un coussin de couleur magenta ( Je me rend compte que je n'ai pas de meilleurs exemples que ceux qu'on peut avoir en cours de Physique au lycée ). On a déjà vu ces objets exposés à la lumière blanche. Mais essayons avec des lumières d'autres couleurs.

  • Sous une lumière jaune, une combinaison de lumières rouge et verte :
    1. La table rouge absorbera les longueurs d'onde de la lumière verte et reflétera les rouges. Elle apparaîtra donc ROUGE à l'oeil.
    2. La chaise verte, à l'inverse, va absorber le rouge et refléter le VERT.
    3. Le coussin magenta, qui reflète uniquement le rouge et le bleu, va absorber le vert, et refléter le rouge. Puisqu'il ne reflète pas de bleu, il ne reflète que du rouge, il apparaîtra donc ROUGE.
  • Sous lumière cyan, une combinaison de bleu et vert :
    1. La table rouge absorbera le vert ainsi que le bleu, elle ne reflétera alors AUCUNE couleur et apparaîtra NOIRE
    2. La chaise verte absorbera le bleu et apparaîtra VERTE
    3. Le coussin magenta absorbera le vert et reflétera le bleu, il apparaîtra donc BLEU.
  • Sous lumière magenta, une combinaison de rouge et bleu :
    1. La table rouge absorbera le bleu et reflétera le ROUGE.
    2. La chaise verte absorbera le rouge et le bleu et apparaîtra donc NOIRE
    3. Le coussin magenta reflétera le bleu et rouge sans absorber aucune lumière, il apparaîtra donc MAGENTA.
      Cette partie sera très importante pour la suite

On comprend donc qu'un objet noir sous lumière blanche est un objet qui absorbe toute la lumière, et un objet blanc est un objet qui reflète toutes les lumières. C'est pourquoi un objet noir au soleil chauffe plus qu'un objet blanc car il absorbe l'énergie des photons alors que l'objet blanc les reflette.
29c4bafe1aa1c27cae3fab27ba0163c5__01__01.jpg

La Synthèse Soustractive intervient aussi quand on filtre une lumière. Pour prendre un exemple simple, si l'on met un filtre coloré devant une lumière blanche, il ne laissera passer que les longueurs d'onde de sa couleur.

forum_250970_1.jpg

Dans ce cas là, le filtre jaune laisse passer le vert et le rouge. Dans le cas d'un filtre bleu il n'aurait laissé passer que le bleu.

Comprendre ces deux concepts que sont la Synthèse Additive et la Synthèse Soustractive sera essenciel pour être sûr de comprendre la suite.

Posted via neoxian.city | The City of Neoxian



0
0
0.000
0 comments