La Chine ... un pays qui s'est éveillé !

avatar

image.png
Quand 2 géants s'affrontent !

Quand j'étais jeune, un certain Alain Peyrefitte (plusieurs fois ministre et maire de Provins) publia en 1973 un essai intitulé "Quand la Chine s'éveillera ... le monde tremblera."

Sa thèse s'appuyait sur le fait que, compte tenu de la taille et de la croissance de la population chinoise, cette nation finirait inexorablement par s'imposer au reste du monde dès qu'elle maîtriserait une technologie suffisante.

Eh bien aujourd'hui nous y sommes en plein et c'est ce qui explique la guerre économique au sommet entre les États-Unis et la Chine.

La croissance de la population qu'évoquait Alain Peyrefitte, est bien au rendez-vous puisque, aujourd'hui, la Terre compte un peu plus de 1,4 milliards de Chinois (la France paraît toute minuscule face à ce mastodonte).
Quant à la maîtrise de la technologie, l'on peut évoquer des points forts, voire très forts, dans différents domaines tels les infrastructures de la 5G, l'Intelligence artificielle, les ordinateurs quantiques, l'espace, ...
Et face aux fameux GAFA américains (Google, Apple, Facebook, Amazon), les Chinois peuvent opposer leurs BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi).

Indiscutablement ces 2 nations dominent le monde d'autant que l'ex-URSS s'est écroulée (tout est relatif 😉) et divisée !

Les Américains veulent rester les maîtres du Monde, tandis que les Chinois, devenus en quelques années leur second, n'aspirent qu'à être calife à la place du calife. Et il est fort probable que les conséquences pour les autres pays, de l'actuelle guerre économique, seront loin d'être neutres.

A ce jour, personne ne peut nier que la Chine est devenue une super puissance économique ... et cela ne fait que commencer !

Les actions accélératrices en cours ...

image.png
La nouvelle route de la soie

C'est Deng Xiaoping qui, dès la fin des années 1970, a impulsé la transformation économique de la Chine.

Depuis l'accession de Xi Jinping, en mars 2013, aux fonctions de président de la république populaire de Chine, les choses se sont encore accélérées et 2 projets d'envergure ont vu le jour :

↪ Lancement, courant 2013, de la "Belt and Road initiative" (BRI). Il s'agit d'un chantier colossal afin de construire un nouvel axe commercial majeur en créant un corridor d'échanges entre l'Asie centrale et l'Europe. Ce nouvel axe est également connu sous la dénomination de "nouvelles routes de la soie".
Les retombées économiques peuvent être gigantesques ... reste à savoir qui en profitera réellement (Chine exceptée ! 🤔). Évidemment, cela ne sert guère les desseins de Donald Trump.

↪ En mai 2015, inauguration par le premier ministre chinois, Li Keqiang, d'une stratégie industrielle fort ambitieuse estampillée "Made in China 2025".
Il faut bien avouer que, jusqu'à présent, la Chine passait davantage pour être un centre de production de produits à faible valeur ajoutée lui valant même d'être surnommée "l’usine du monde".
Son ambition est, désormais de devenir un pays qui innove, qui maîtrise les nouvelles technologies pour être en passe de fabriquer ses propres composants à forte valeur ajoutée.
La Chine a les moyens de ses ambitions car, contrairement aux États-Unis, l'empire du Milieu est en capacité de financement ...
Là encore, Donald Trump et la "great America" ont un peu de mouron à se faire !

La réplique américaine ...

image.png
Les Américains menacés dans leur hégémonie

Il est fort probable que l'Amérique n'a jamais été autant menacée, d'un point de vue économique et politique, que par cette secousse chinoise. Il était évident qu'ils allaient réagir.
Pour limiter les conséquences de la menace Asiatique, différentes actions sont en cours :

↪ Blocage des transactions à caractère stratégique (notamment les semi-conducteurs).
↪ Pression sur les partenaires traditionnels pour ne pas opter pour la 5G chinoise.
↪ Renforcement du protectionnisme (accroissement des droits de douane sur les importations chinoises)
↪ Embargo sur la fourniture de certains produits. Cela a notamment été utilisé contre Huawei (numéro 2 mondial de la vente de smartphones)
↪ Blocage du rachat de certaines entreprises américaines
↪ ...

image.png

Pas de doute, la guerre pour la suprématie mondiale tant économique que technologique est lancée. Seuls, la Chine (qui maintient sa monnaie sous-évaluée pour favoriser ses exportations et inonder le monde de ses produits) et les États-Unis sont en piste.
Qui en sortira vainqueur ? Difficile à prévoir - d'autant qu'une partie de leur économie respective est interdépendante - mais il est certain que le paysage mondial des échanges et de l'économie s'en trouvera fortement bouleversé dans quelques années...
Pas de doute, la Chine s'est éveillée et ... le monde commence à trembler, même s'il n'en a pas toujours conscience !



0
0
0.000
4 comments
avatar

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

0
0
0.000
avatar

Sachant en plus que la Chine détient 7% de la dette américaine (1120 Milliards $ en bon du trésor US)....

0
0
0.000
avatar

Tout à fait. Donald Trump doit en avoir des boutons. Le pire, dans cette affaire, est la moindre puissance de l'Europe... et en espérant qu'elle ne vole pas en éclats dans les prochaines années 😉

0
0
0.000
avatar

Une bataille économique qui risque de s'étendre et de perdurer. Upvoté à 100% !

0
0
0.000