Et si l'on parlait apothicaire ?

avatar

image.png
C'est quoi ça ?

Connaissez-vous ce qu'est un apothicaire ? Les plus au fait d'entre vous me diront que "Apothecarius" vient du latin et signifie "boutiquier". Bien vu !
En fait, les apothicaires sont les "ancêtres" des pharmaciens puisque c'est en 1777 que leur dénomination passera de "apothicaire" à "pharmacien".

Et ce n'est pas le seul changement car ils obtiendront, en même temps, l'exclusivité de la préparation des remèdes. Et pour que tout soit plus carré, une loi du 11 avril 1803 régira l'exercice de la pharmacie en instituant notamment un encadrement plus strict des produits mis en vente et de leur prix.

Mais pourquoi ce changement ? Probablement pour redorer le blason d'une profession qui devenait borderline.
Là, il faut vous remémorer la fameuse expression : "Faire des comptes d'apothicaires".
Cette expression a plusieurs sens proches (pas très glorieux) qui peuvent être :

  • Compte tellement complexe qu'il est préférable de l'accepter tel quel sans le vérifier ou le mettre en doute.
  • Compte, calcul, de manière très précise, avec manie.
  • Facture très compliquée et très élevée.
  • Comptabilité excessive et difficile à comprendre avec pour objectif de duper ses clients.

Finalement, et pour abréger, un compte d'apothicaire est soit une facture artificiellement gonflée soit un calcul dont les résultats compliqués ne servent qu'à embrouiller la tête des tiers.

Pour bien comprendre comment est née cette locution, il convient de savoir que ce métier d'apothicaire est apparu au XIVème siècle. Le peuple était pauvre, les médecins rares et souvent inaccessibles à la population démunie. Un créneau était à prendre !

C'est ainsi que sont apparus de nouveaux commerçants en charge de vendre des produits rares (épices, sucre, ...), de préparer des onguents ou des mixtures médicinales (souvent à base de plantes .... ils étaient bio avant l'heure 😂).

Cela supposait que l'apothicaire possédait des connaissances étendues en plantes, médecines, préparations plus ou moins mystérieuses, ... inutile de vous dire que cela impressionnait la populace.

Mais la profession n'étant pas réglementée, de nombreux apothicaires ont abusé de leur statut et gonflé artificiellement les prix sous prétexte de remèdes plus ou moins miraculeux à la préparation fort complexe ... ce qui, évidemment, n'était pas toujours le reflet de la vérité !

Pour illustrer, voici un exemple d'époque (que nous devons à Adolphe Biquet) : "Cependant, l'apothicaire ayant présenté un compte de 800 livres sterling, le malade a trouvé cette somme exorbitante, et l'affaire a été portée devant les tribunaux. Les médecins et les juges n'ont pu s'empêcher de rire en écoutant les détails de ce singulier régime ; cependant justice a été faite et le compte d'apothicaire fut réduit à moitié."

Mais, fort heureusement, les choses ont bien changé depuis et les pharmaciens ont redoré le blason de cette noble profession.



0
0
0.000
1 comments
avatar


This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Please consider using the steemstem.io app and/or including @steemstem in the list of beneficiaries of this post. This could yield a stronger support from SteemSTEM.

0
0
0.000