Pour débuter: créer un portefeuille de crypto

in #bitcoin2 years ago (edited)


Les crypto-monnaies ou cryptos vous rendent le pouvoir. Jusqu'à présent il était important de disposer d'un tiers de confiance centralisé pour valider les paiements, conserver votre argent, garantir qu'une somme n'était pas donnée deux fois à deux personnes différentes —en spoliant une au passage—, s"assurer de la solvabilité des comptes, etc.

Tout l'intérêt de la blockchain est de remplacer les tiers de confiance (et en premier lieu les banques) puisque c'est justement la blockchain, qui est en fait une énorme base de données décentralisée —décentralisée car chaque acteur en possède une copie, encore appelée noeud ou node— qui recense tous les mouvements d'argent en temps réel sur l'ensemble de la planète, et dont tout le monde dispose en permanence qui garantit la confiance entre les acteurs.

Désormais, vous n'avez plus besoin de banquier. La fameuse publicité devient réalité: votre banquier, c'est vous. Vos avoirs ne sont plus sur un compte qui ne vous appartient pas, et peut être saisi pour renflouer ses propres comptes si votre banque fait faillite —ce qui est loin d'être un scénario impossible—. Il est sur un compte qui vous appartient, et est insaisissable. Vous pouvez le transférer en moins de quelques secondes, et les transferts sont quasi gratuits. Personne ne vous taxe au passage des frais de fonctionnement exorbitants. Si vous avez besoin d'envoyer par exemple de l'argent à vos enfants en voyage en Amérique du Sud ou en Asie, le transfert est instantané, et ne coute rien. Pas de frais d'envoi, de dossier, de tenu de compte, de conversion de devises.

Il est très important de gérer vos crypto-monnaies en toute sécurité. C'est la magie de ces dernières : vous êtes votre propre banque ! Il est donc important de sécuriser à mort votre coffre fort virtuel. Pour l'exemple, nous parlerons dans cet article du bitcoin et de l'ethereum. Les seules cryptomonnaies recommandées à l'heure actuelle sont le bitcoin (BTC) et l'éthereum (ETH).

Comment gérer vos cryptomonnaies ? Vous créez un portefeuille libellé dans la crypto de votre choix, bitcoin (le cours actuel est autour de 6000 euros par bitcoin, mais on peut en acheter des fractions) ou ethereum (le cours actuel est autour de 150 euros mais de la même façon on peut en acheter des fraction par exemple 0,23568 ethereum soit environ 35, 35 euros), qui est comparable à un compte bancaire numérique. Il existe différent type de portefeuilles, sous la forme d'une chaîne de caractères que l'on peut recopier sur un papier et archiver en lieu sûr, d'applications pour téléphone portable ou ordinateur, ou encore d'objets physiques comme le ledger. Dans tous les cas vous disposerez de deux clefs: une clef publique et une clef privée. La clef privée est celle qui donne accès à la gestion du portefeuille: il est primordial que vous en assuriez la sécurité. Comme le plus important de vos mots de passe, vous ne devez jamais la communiquer à personne, et ne surtout pas la laisser figurer en clair dans un fichier de votre ordinateur.

Qu'est-ce qu'un portefeuille de crypto monnaies?

Un portefeuille bitcoin ou ethereum est comparable à un compte bancaire numérique. Il vous permet d'envoyer, de recevoir et de gérer vos bitcoins. Le principe de fonctionnement est le suivant : vous achetez des bitcoins (soit sur un échange en ligne comme Coinbase ou Kraken, soit auprès de gens qui proposent d'en vendre par exemple sur local bitcoin -vous convenez avec eux d'un rendez-vous physique quelque part pour qu'ils vous transfèrent les bitcoin ou les Ethereum en échange d'argent que vous leurs donnez-, ils sont donc envoyés dans votre portefeuille. Dans votre portefeuille, vous gérez vos monnaies virtuelles. Souhaitez-vous envoyer des bitcoins quelque part ? Vous pouvez alors sélectionner l'option « Envoyer », et entrer l'adresse de réception du destinataire. Les monnaies virtuelles seront envoyées de votre portefeuille vers celui du destinataire. Attention, une fois un montant, un destinataire et un virement engagé, il n'est pas possible d'annuler l'ordre que vous avez passé.

Quel type de portefeuille de cryptomonnaie choisir ?

Si vous cherchez sur internet, vous trouverez une multitude de portefeuilles, encore appelés wallets. Savoir quel est le meilleur wallet que vous pouvez utiliser dépend de plusieurs facteurs : Le domaine des crypto-monnaies est complètement nouveau pour vous, ou avez-vous plus d’expérience ? Souhaitez-vous investir un montant élevé ou faible ? Les portefeuilles actuels proposent pour la plupart de créer des comptes pour le bitcoin, l'ethereum et toutes sortes d'autres crytomonnaies. Pour les plus récentes d'entre elles, il faudra rechercher le portefeuille qui les prend en compte (ce qui n'est pas conseillé du tout pour débuter, mieux vaut s'en tenir aux bitcoin et ethereum).

Créer


La création d’un wallet de cryptomonnaie est très simple. On peut Schématiquement distinguer pour ce faire simple trois sortes de wallets. Chaque type de wallet est proposé par différents prestataires. Ils disposent chacun de leurs propres caractéristiques, ont des facilités de prise en main différentes et des niveaux de sécurité plus ou moins élevés. Les trois types de portefeuille sont les portefeuilles mobiles que l'on peut télécharger et utiliser sur son téléphone, les portefeuilles pour ordinateur et les portefeuilles coffre-fort matériel (comme le ledger, fabriqué par une société française et considéré comme un des plus sécurisé au monde). Dans l’aperçu ci-dessous, vous pouvez voir quel wallet est le plus adapté pour vous.


Dans la vue d'ensemble présentée ci-dessous, vous pouvez choisir le portefeuille qui convient à votre situation.

Wallet mobile

Gérer vos cryto-monnaies avec un smartphone

  • Transportez toujours votre wallet sur vous
  • Gratuit
  • Risqué (si vous vous faites voler votre téléphone et que vous n'avez protégé ni le téléphone ni le portefeuille)
  • En cas de vol ou de changement de téléphone, il est possible de restaurer le Wallet sur le nouveau téléphone avec ses crypto monnaies dedans.

Wallet software

Gérez vos bitcoins avec Mac, Windows ou Linux

  • Gérez vos cryptos directement depuis votre ordinateur
  • Gratuit
Coinbase

Wallet hardware

Gérer vos crypto-monnaies avec un appareil physique

  • La manière la plus sûre de gérer vos crypto
  • Payant mais relativement peu onéreux, autour de 80 euros
  • Rassurant, simple, sécurisé, fortement conseillé dès que vous avez plus de 1000 euros de crypto sur votre portefeuille

Il existe plusieurs portefeuille physiques. Le ledger a l'intérêt d'être français, et en avance sur les autres en termes de praticité et d'intégrations vis-à-vis des multiples dApps de DeFi (finance décentralisée). C'est un excellent choix, que nous explorerons plus en profondeur dans un article à part.

(Unsupported //ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ss&ref=as_ss_li_til&ad_type=product_link&tracking_id=tnlavie-21&language=fr_FR&marketplace=amazon&region=FR&placement=B07MBH6BPW&asins=B07MBH6BPW&linkId=73be44acbb0ab927f57004ffa86e581b&show_border=true&link_opens_in_new_window=true)