Le Baobab, un colosse au pied d'argile

in #baobab9 months ago (edited)

Par un faible enracinement


Colosse, mastodonte, géant, on ne tarit pas de noms pour désigner les Baobabs mais on omet trop souvent de rappeler que ce sont des arbres fragiles. C'est par leur socle que cette fragilité est mise en évidence avec des racines si peu profondes pour une taille de tronc si imposante.

Dès leurs premières années de vie, les Baobabs investissent énormément dans la compétition à la lumière façonnant des troncs coûteux en ressources ce qui limitent leur production de racines.

Jeunes, ils forment d'abord une racine pivotante qui va leur servir à s'ancrer dans le sol sur 2 mètres de profondeur, puis en vieillissant, ils bâtissent tout autour d'eux pour les soutenir des racines traçantes et superficielles jusqu'à 40 mètres autour des troncs. Une étendue de racines fréquemment plus vaste que la hauteur maximale de ces arbres.

Ainsi, des Baobabs immenses et majestueux nous environnent, mais nous sommes trop souvent aveuglés par leur silhouette au point d'oublier que ce type de système racinaire radiculaire et superficiel en font des arbres extrêmement sensibles à l'érosion terrestre et marine des sols, aux feux des brûlis dans les cultures, et à ceux des plagistes sur le littoral, qui trop souvent les déracinent et les couchent à terre.


baobab_hajangoua.png

Hajangoua - Mayotte


Raïma


Signature_RAIMA.png

_______

Sort:  

Yay! 🤗
Your content has been boosted with Ecency Points, by @marc-allaria.
Use Ecency daily to boost your growth on platform!

Support Ecency
Vote for new Proposal
Delegate HP and earn more

Congratulations @baobab.tree! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s):

You received more than 100 upvotes.
Your next target is to reach 200 upvotes.

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Check out the last post from @hivebuzz:

Christmas Challenge - Offer a gift to to your friends
Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!