Un repas doit se terminer par ... un dessert !steemCreated with Sketch.

in appreciator •  2 months ago  (edited)

image.png
J'adore les fameux babas au rhum (photo prise au "20 degrés Sud" à l'île Maurice).

Pour moi, il est hors de question de terminer un repas sans déguster un excellent dessert. La note sucrée est un impératif et, comme je le dis souvent, : "Un repas sans dessert c'est comme une rose sans pétales !"

Lorsque j'étais plus jeune, je n'avais pas peur de débuter par le dessert... histoire d'être sûr de ne pas le zapper.
A l'époque, je partais du principe que tout se mélangeait dans notre estomac et qu'il n'était pas nécessaire de suivre le traditionnel triptyque "Entrée - Plat - Dessert".

Mais voilà ... je me trompais !

image.png
Eh oui ... j'étais dans l'erreur !

Enfin partiellement car, s'il est vrai que tout se mélange dans l'estomac, il est préférable de finir le repas par le dessert.

J'étais un peu trop jeune pour m'intéresser à l'étymologie des termes. Si tel avait été le cas, à l'époque, je me serais aperçu que dessert provient du radical de desservir ... donc en toute fin de repas.

Mais voilà, nous adorons les aliments sucrés (glaces, babas au rhum - c'est mon cas - gâteaux divers, ...). Cela se constate également chez les bébés qui, dès leurs premiers jours de vie, adorent tout ce qui est sucré !

Certes l'on peut dire que l'on a toujours fait comme cela depuis bien des lustres. Mais il y a une raison !

image.png
Alors Why ? Vous en avez une petite idée ?

Intuitivement, nos ancêtres avaient compris qu'il fallait débuter les repas par des aliments peu riches en sucre afin d'occuper le maximum de volume dans l'estomac. Ceci a pour effet de diminuer la faim sans apporter trop de calories.

Comme vous le savez, l'excès de calories est stocké dans notre corps et cela se traduit par une prise de poids avec toutes les conséquences néfastes que l'on connaît 😏!

Si l'on commençait par le dessert, on ingurgiterait du sucre rapide dans un estomac vide ce qui ferait grimper rapidement le taux de glycémie ainsi que l'insuline (hormone libérée par le pancréas).
Voilà pourquoi, il faut réserver le dessert pour la fin (et non pour la faim ! 🤣 🤣 🤣). Que serait la rose sinon ....

En outre, il est clair que nous consommons trop de sucres rapides dans notre alimentation quotidienne (environ deux fois plus que nécessaire) ce qui n'est pas très recommandé pour notre santé.

En conclusion, ne commencez pas votre repas par des sucreries (quelles qu'elles soient !) et limitez-les au dessert.
C'est difficile mais l'on survivra et notre santé ne s'en portera que mieux !

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!