Savez-vous ce que sont les blobs ?steemCreated with Sketch.

in appreciator •  2 months ago 

image.png
Le Blob serait-il un extra-terrestre ?

Lorsque j'entends ce terme de blob, je ne peux m'empêcher de repenser à un film de Chuck Russell, intitulé tout simplement "The blob" dont voici la bande annonce :

Ce film est un remake d'un film d'horreur américain de 1958 : "Le Blob, danger planétaire"... avec un certain Steeve McQueen dont ce fut le premier rôle majeur de sa carrière cinématographique. Cette interprétation lui permit d'être remarqué et de devenir le célèbre chasseur de primes "Josh Randall" dans la série télévisée "Au nom de la loi". Voilà déjà un premier miracle du ... blob ! 😂

Mais cela ne vous éclaire toujours pas sur ce qu'est un blob ?

C'est quoi un blob ?

Avec un tel nom (tiré du film de 1958) ce ne peut être qu'une chose étrange. Et ça l'est effectivement puisque le blob est un organisme unicellulaire primitif, souvent de couleur jaune (mais il en existe des rouges, des roses, des violets, ...) qui n'est ni un animal ni un végétal !
Je vous laisse imaginer la galère pour les scientifiques, à tel point que cette chose, qui peut atteindre des tailles supérieures à 10 m2, est inclassable dans l'arbre du vivant !

Face à ce casse-tête de la nature, les biologistes ont, en 2015, séquencé son génome ce qui a permis de le classer dans les amibozoaires.

Quelques caractéristiques du blob

Le blob (Physarium Polycephalum de son vrai nom scientifique), apparu il y a environ 500 millions d'années est :

👉 Quasi immortel (Seuls la lumière, le manque d'oxygène, la congélation ou la sécheresse lui font peur).
👉 Intelligent car il possède des capacités d’apprentissage ... mais n'a ni cerveau ni réseau neuronal. Ceci étant, il n'obtiendra jamais le Prix Nobel !
👉 Il peut se déplacer (très, très lentement) en rampant. Sa vitesse est en moyenne de 1 cm/heure. Pour ce faire, il utilise un moyen original où ses veines et son sang jouent un rôle important. Toutes les deux minutes, le courant qui parcourt les veines change de sens et le débit s'accroît là où le blob souhaite se diriger. La pression qui s'exerce alors sur la membrane permet de faire avancer l'organisme tout entier !
👉 Il double sa taille quotidiennement en ingérant des bactéries, des spores de champignons, ...
👉 Le blob se reproduit sans cesse d'autant qu'il possède 720 types sexuels différents !
👉 Il se nourrit par phagocytose en recouvrant sa nourriture et en l'absorbant.
👉 ...

Où peut-on rencontrer des blobs ?

Si vous êtes adeptes des marches en forêts (notamment celles de chênes et de feuillus), vous avez dû les rencontrer sous forme d'un tapis mousseux jaunâtre avec des ramifications qui vont s'emmêler sur les souches d'arbres.

image.png
Là, ça doit vous parler un peu plus.😉

Mais si vous n'avez pas de forêt près de chez vous, alors rendez-vous au Parc zoologique de Paris, où le blob y est présent depuis octobre 2019.

Voilà donc un être bien étonnant qui vous réservera d'autres surprises et vous prouvera, s'il en était encore besoin, que la nature n'a pas fini de nous étonner tant son ingéniosité et ses solutions sont hors du commun.

Pour en savoir plus et/ou mes sources :

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  
  ·  2 months ago (edited)

J'en ai cherché en forêt de Fontainebleau où quelques-uns ont été localisés mais sans succès à ce jour.
Je persiste à chaque randonnée et j'espère pouvoir en photographier un.

  ·  2 months ago (edited)

Bonne chasse 🤪. Si tu arrives à faire une photo pourrais-tu également la diffuser à la suite de ce post ? D'avance merci 😊