Quelques interrogations sur les jeans !steemCreated with Sketch.

in appreciator •  last month  (edited)

image.png
Les jeans : une sacrée trouvaille !

Il y a quelques jours, en enfilant mon blue-jean Denim, mon cerveau s'est mis à avoir le tournis.
Et, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, plusieurs interrogations se sont posées à moi. La journée commençait bien ! 😙 😙 😙

Évidemment, tout le monde connaît ces célèbres pantalons et les utilisent tous les jours. En ce qui me concerne, il a fallu que je devienne quinqua pour que je teste cette tenue vestimentaire ! Mais depuis, je me suis bien rattrapé.

Mais revenons à nos moutons ou, plus exactement, .... à nos jeans 👖.
Voici les questions que m'a fait remonter mon pauvre cerveau :

👉 Pourquoi blue ?
👉 Pourquoi jean ?
👉 Pourquoi Denim ?

Avouez qu'il aurait bien pu me remonter d'autres sujets plus pointus ou d'actualité ... mais relevons le défi et voici le résultat de mes cogitations.

Avant toute chose, reconstituons la genèse de ce pantalon, ce qui nous permettra peut-être d'avoir les premières réponses (comme en toute chose, il vaut bien souvent mieux commencer par le début 😇).

L'histoire des jeans

image.png
Mais comment a démarré l'histoire des jeans ?

Il semblerait que la belle histoire ait commencé au XVIèmesiècle, mais l'envol mondial est à mettre au crédit d'un jeune négociant en tissus émigré d'Allemagne : Oscar Levi Strauss. C'est lui qui a eu l'idée, en 1853, de confectionner des pantalons solides à l'usage des pionniers de l'Ouest (chercheurs d'or californiens, mineurs, ...).
La solidité de ces jeans tient au fait qu'ils étaient taillés dans une toile de bâche brune provenant de la République de Gênes. Leur couleur initiale était donc marron.

Pourquoi blue ?

Dans "blue-jeans", il y a le terme blue qui veut dire bleu. Mais ne vient-on pas de dire que les jeans étaient ... marrons ?
L'histoire prend parfois des détours bien surprenants. De leur création à 1860, la demande de ces pantalons très solides et peu chers fut très forte ce qui occasionna une rupture de stock de la toile de bâche brune. Par ailleurs ce lourd tissu s'avérait être peu adapté à la confection.
Levi Strauss résolu rapidement cette problématique en choisissant une autre toile de coton connue sous le nom de bleu de Gênes.

Pourquoi Jean ?

Le jean est une étoffe d'une seule couleur à armure sergée (dont la spécificité est de créer des lignes en diagonale).
Les serges étaient produites en de nombreux endroits dès le XVIème siècle, mais parmi les plus réputées figurait la toile de "Gênes", qui une fois importée sur le sol d’Angleterre, vit son nom anglicisé, pour se prononcer "jean".

Pourquoi Denim ?

Ceux qui ont suivi ce post ont compris que le fameux Oscar (Levi Strauss) a du, en 1860, changer de tissu et s'orienter vers le bleu de Gênes.
Ce tissu est une étoffe en coton à armure sergée bicolore et teint en bleu indigo. Son lieu de fabrication se situait à Nîmes (Cocorico) et il n'a pas fallu longtemps pour l'appeler le "jean de Nîmes" qui s'est, par la suite, contracté en "Denim". Son brevet a été déposé en 1873.

Maintenant, je vois un peu plus clair dans les différentes terminologies et mon cerveau me laisse tranquille sur ces points précis. Mais nul doute que sa curiosité naturelle va prendre le dessus pour rapidement m'importuner sur d'autres aspects de la vie ... et il y en a pléthore ! 😂 😂 😂

Pour en savoir plus et/ou mes sources :

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!