Pour en savoir un peu plus sur le sens de l'orientation ...steemCreated with Sketch.

in appreciator •  3 months ago  (edited)

image.png
Nous n'avons pas tous le même sens de l'orientation

Souvent, je fais à mon épouse, le reproche de ne pas avoir le sens de l'orientation.
Quelle galère c'était autrefois, avant l'arrivée des GPS libérateurs, pour trouver notre chemin lorsqu'elle devait me servir de guide avec la carte routière posée sur ses genoux.
Dans les grandes villes, j’étais en permanence obligé de la remettre sur le droit chemin car elle avait tendance à tourner en rond.

image.png
C'est par où le bon chemin ?

Pour ma part, où que je sois, j'arrive assez facilement à me repérer et à retrouver la voie de ma destination.

Du coup, je me suis dit que nous n'avions pas tous le même sens de l'orientation et que les ressorts qui sous-tendaient ce sens de l'orientation pouvaient différer d'un individu à l'autre.

Mais c'est quoi le sens de l'orientation ?

Selon Wikipedia, "Le sens de l'orientation est l'aptitude d'un humain ou d'un autre animal à trouver son chemin (wayfinding en anglais). Cela leur permet de se rendre d'un point de l'espace à un autre.".

Il ne s'agit donc pas réellement d'un sens de l'orientation (tel qu'on l'entend pour nos 5 sens classiques : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher) mais plutôt d'une combinatoire de plusieurs sens.

Le sens de l'orientation n'est pas non plus une question d'intelligence. Pour s'en convaincre il n'est que de voir le pigeon voyageur (pourtant pas réputé pour le haut niveau de son QI 😁) qui retrouve facilement sa direction de voyage (bon d'accord, c'est un peu différent des humains puisque cet animal est capable de percevoir les signaux du champ magnétique de la terre).

Comment ça fonctionne ?

Le premier sens utilisé, et probablement le plus important, est la vision (on se repère en voyant une église, un carrefour spécifique, une enseigne, ....) ... encore faut-il se souvenir de ce que l'on a vu.

Ensuite, entre en ligne de compte le sens proprioceptif. Il s'agit de la sensibilité profonde qui permet la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.
Sans que nous y pensions, une multitude de données transmises par les capteurs de nos muscles, de nos organes, va être communiquée à notre cerveau pour analyse.

Un autre sens intervient également : le sens vestibulaire qui consiste à capter les stimuli via l’appareil vestibulaire se trouvant dans l’oreille interne ce qui permet de développer l’équilibre et la coordination des mouvements des yeux, de la tête et du corps.

Cela fait beaucoup d'informations sensorielles de captées qui, une fois combinées par notre cerveau, nous permettent de connaître la position de notre corps dans l'espace en nous aidant à nous diriger. Malgré cela certains d'entre nous tournent encore en rond et ont du mal à se situer.

Il y a donc un autre élément qui fait la différence : la carte mentale.... qui est un peu comme si l'on avait mémorisé un plan.
La constitution de cette carte mentale sollicite deux zones du cerveau : l'hippocampe et le cortex entorhinal ainsi que 2 types bien précis de cellules (les cellules de grille et les cellules de lieu). C'est grâce à cet ensemble que l'on est plus ou moins capable de former une représentation cognitive d'un emplacement spécifique sur notre carte mentale.

Je n'entre pas plus dans le détail car cela devient vite complexe. Il semble toutefois possible de développer son sens de l'orientation en s'entraînant régulièrement à planifier des déplacements ... ce qui ne va pas dans le sens de ceux qui s'en remettent systématiquement au GPS de leur voiture ou de leur portable.

A savoir : il existe un syndrome de désorientation topographique qui aboutit à une incapacité à s'orienter, y compris dans les lieux familiers.
L'hippocampe a un rôle crucial pour constituer la carte mentale. Cela explique pourquoi les malades atteints d'Alzheimer se perdent régulièrement puisque leurs lésions cérébrales frappent l'hippocampe et les zones périphériques.

Si cet article vous a perdu ... faites comme le petit Poucet, et vous retrouverez votre chemin :

image.png

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  


This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Please consider using the steemstem.io app and/or including @steemstem in the list of beneficiaries of this post. This could yield a stronger support from SteemSTEM.