Mais d'où vient donc l'eau gazeuse ?steemCreated with Sketch.

in appreciator •  2 months ago 

image.png
Mais d'où vient l'eau pétillante ?

L'été, j'avoue que j'ai un faible pour l'eau pétillante lors des repas. C'est en quelque sorte du champagne blanc qui fait également pschitt mais qui ne tourne pas la tête. Cela m'est tellement nécessaire que j'ai appris à le dire en plusieurs langues afin de ne pas me trouver dépourvu lorsque je voyage à l'étranger : sparkling water (pays anglo-saxons), agua con gas (dans les pays ibériques), acqua frizzante (en Italie), água com gás (au Portugal), ...

Ceci étant, je me suis maintes fois interrogé sur ces fameuses bulles qui forment "l'eau qui pique". D'où viennent-elles ? Sont-elles naturelles ou les industriels du domaine y rajoutent-ils quelques ingrédients magiques ?

Tentative de décryptage selon les différentes catégories d'eau.

image.png
Eau de source naturelle

Eaux gazeuses naturelles

En réfléchissant un peu, l'on peut facilement déduire que les fameux Pschitt sont dûs à du gaz, mais d'où provient-il ?

Les eaux contenues dans les bouteilles estampillées "eau de source" ou "eau gazeuse" proviennent de sources dont l'eau s'est chargée en gaz carbonique (dioxyde de carbone - CO2) suite à l'activité volcanique de la région.

Ce phénomène mérite quelques explications : Lorsque la Terre s'est formée (il y a plus de 4,5 milliards d'années), le gaz carbonique s'est dissout dans les profondeurs du manteau terrestre.
Au fil du temps, à certains endroits, ce manteau a fondu pour donner naissance au volcanisme.
A ce moment, le gaz carbonique s'est inséré à la lave et, au gré des failles, il est remonté vers la surface. Dès qu'il rencontre une nappe phréatique (souvent formée par les eaux de pluie) il y glisse ses bulles. C'est cet ensemble qui poursuit son chemin pour remonter vers la surface et donner naissance à une source.

Et c'est ainsi que l'on obtient du Saint-Yorre, de la Salvetat... dont le gaz présent dans les eaux est 100% naturel, et provient de la source d'eaux.

Eaux minérales gazéifiées

C'est notamment le cas de San Pellegrino, de Perrier (depuis 2018) ou de Quézac, qui stipulent sur leur étiquette "Eau minérale naturelle avec adjonction de gaz carbonique".
Ces eaux sont gazéifiées par intervention humaine ...

Là encore, il y a des subtilités selon que ce soit "renforcé au gaz de source" ou "par adjonction de gaz carbonique".

👉 Au gaz de source : C'est le gaz de la source qui est réintroduit dans l'eau pour la rendre, notamment, plus pétillante. On parle alors d'eaux renforcées ou regazéifiées.

👉 Par adjonction de gaz carbonique : les industriels introduisent du gaz de synthèse ce qui, au passage, leur permet de jouer sur la teneur en gaz. Ils peuvent ainsi créer des eaux plus ou moins pétillantes, dans le but de séduire le maximum de consommateurs.

image.png

Jusqu'à présent, lorsqu'au restaurant ou au bar l'on me demandait qu'elle eau pétillante je souhaitais, je répondais systématiquement : "Peu importe".
Finalement, je me trompais et, désormais, je ne vais demander que des eaux gazeuses naturelles, d'autant qu'avec les eaux gazéifiées l'on participe à l'effet de serre dû à une trop grande production de CO2.
La sagesse voudrait même que je diminue ma consommation car ces eaux, qui font pschitt, ont une forte teneur en sel néfaste pour ceux atteints de tension artérielle, de maladies cardiaques ou rénales...

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Très chouette article !
Par contre l’eau gazeuse est aussi à éviter en cas de problèmes d’intestins (colon irritable) ;-)

Posted using Partiko iOS



This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Please consider using the steemstem.io app and/or including @steemstem in the list of beneficiaries of this post. This could yield a stronger support from SteemSTEM.