Le rasage n'est pas toujours une partie de plaisirsteemCreated with Sketch.

in appreciator •  3 months ago 

image.png
Le nécessaire pour se raser

Pour les hommes, tous les matins ou de façon plus ou moins régulière, il faut se raser (les poils du visage). Et ce n'est pas toujours une partie de plaisir... surtout au début, tant que la peau ne s'est pas faite à cette action.

Avouez, messieurs, que vous avez probablement déjà éprouvé cette sensation de picotement ou de peau qui brûle (enfin n'exagérons rien, mais l'on a bien une impression d'échauffement de notre derme.).
Ce n'est pas pour rien que ces démangeaisons sont connues sous le nom de feu du rasoir.

Cette action est tellement ancrée dans nos habitudes que, finalement, on ne cherche pas l'origine de ces petits désagréments ... au moins jusqu'à ce jour ! 😂 😂 😂

Personnellement, j'ai toujours cru que cela était dû aux bulbes dont on coupe la tête (car j'imagine que si l'on nous coupait la tête cela serait loin d'être indolore. N'est-ce pas camarade Louis XVI ?).
J'avais également pensé aux restes de poils qui se rétractent avant que notre lame de rasoir ne repasse une seconde fois !

image.png
La lame de rasoir qui passe et ... repasse !

Eh bien, j'étais dans le faux ! En fait, les bulbes et les poils ne sont pas à l'origine de nos petites douleurs. L'explication est du côté de notre peau !

Cette peau est sensible et elle se plaint, à sa façon, dès que l'on rabote ses cellules protectrices.

Mais c'est quoi la peau ?

Grosso-modo, l'on sait tous que c'est une enveloppe qui protège nos organes et nous préserve des agressions extérieures.

Par contre, l'on sait moins que c'est un matériau composite, fibreux et innervé composé de 4 niveaux qui sont (dans l'ordre d'apparition, du plus externe vers le plus interne) :

👉 La couche cornée (stratum corneum), c'est celle qui est le plus à l'extérieur et qui est très mince. Son rôle - primordial - est de nous protéger des agressions bactériennes tout en maintenant notre température aux alentours de 37°C.
👉 l'épiderme qui est un peu plus épais que la couche cornée.
👉 le derme, irrigué par le sang il prend en charge, par diffusion, la nutrition de l'épiderme.
👉 l'hypoderme est la couche la plus interne de notre peau. Elle est composée de cellules graisseuses. Là aussi son rôle est important car il protège l'organisme des chocs physiques, des variations de température tout en servant de réserve adipeuse.

Alors pourquoi cette sensation d'irritation au rasage ?

Maintenant que l'on connaît la structure de la peau, il convient de savoir que les cellules de la couche cornée (celles qui seront précisément attaquées par l'opération de rasage) sont en constant renouvellement.
Il existe une sorte de système d’ascenseur qui remonte les cellules du niveau inférieur (celles qui sont riches en lipides) vers les niveaux supérieurs afin de les remplacer.
Les cellules mortes sont éjectées sous forme de mini lambeaux de peau. Elles constituent ce que l'on appelle des squames.

Une fois que l'on sait tout cela, il est assez facile de comprendre que la ou les lames du rasoir viennent déranger cette belle organisation. Utiliser un rasoir usé et/ou ne pas aller dans le sens des poils accentue le phénomène.
Notre rasoir retire donc des cellules qui ne sont pas mortes mais qui viennent d'être renouvelées pour partie. Ce faisant, nous arrachons le ciment lipidique qui assure l'étanchéité de notre peau tout en fragilisant, de facto, notre barrière protectrice naturelle.

Évidemment la peau n'aime pas cela et elle réagit en déclenchant un signal de douleur qui sera envoyé à notre cerveau.

CQFD.

Pour en savoir plus :

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

J'ai ADORE cet article ! Il est très ludique et en meme temps il m'a fait rire ! Vraiment TOP.

Juste un détail, toutes les cellules de la couche cornée sont des cellules mortes remplies de grains et de lipides, qui permettent à la peau d'être imperméable ;-).

Merci de ton gentil retour et ravi que cela t'ai divertie.

Merci également pour ta précision. A bientôt et bon dimanche. ;)



This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Please consider using the steemstem.io app and/or including @steemstem in the list of beneficiaries of this post. This could yield a stronger support from SteemSTEM.

Hey !
Je t'invite à rejoindre la communauté Francophonie sur STEEM (il faut utiliser la version bêta) : https://beta.steemit.com/trending/hive-180934
Elle regroupe les contenus francophones de qualité !
Pour plus d'informations :
https://beta.steemit.com/hive-180934/@french-tech/steem-communauties-qu-est-ce-que-c-est-de-la-moderation-sur-steem-francophonie

Merci de ta visite, il y avait longtemps que je ne te voyais plus. Actuellement je publie via steempeak qui me convient totalement. Je vais essayer de voir comment rejoindre la communauté Francophonie d’autant que je suis totalement francophone dans l’âme et que je n’ai jamais voulu traduire mes articles en anglais même si cela réduit ma visibilité.
Bonne route à toi @zonguin et à ce nouveau projet. 😉

Je suppose que tu avais entendu parler des "Communities" ? C'est juste ça. Je pense que de toute façon cela sera prochainement adopté par la version classique de steemit, puis par steempeak (la meilleure interface entre nous ^^)