Le coassement des grenouilles !

avatar
(Edited)

image.png

Tous les printemps, un bruit étonnant provient de la résidence voisine de mon domicile. J'ai évidemment reconnu les intonations mais, curieux, j'ai été faire un tour chez mes voisins.

Au milieu de leur immense jardin trône une ... mare ! Et voilà d'où vient le tintamarre que j'entends à une centaine de mètres : le chant des rainettes mâles.

Pour le fun : le crapaud n'est pas le mari de la grenouille. Il existe une madame et un monsieur crapaud comme il existe une madame et un monsieur grenouille !

Et pourquoi tous ces mâles chantent-ils ? Tout simplement pour séduire les femelles.
Heureusement que le processus de séduction humain n'est pas basé sur le chant ... sinon je serais toujours célibataire dans la mesure où je chante comme une véritable casserole !

Séduire une rainette femelle n'est pas une sinécure. Les mâles doivent être bien verts, avoir des yeux globuleux, une gorge bien orange - preuve de bonne santé - et chanter le plus fort possible !

Ces pauvres mâles ont, finalement, que peu de moyens pour frimer devant les belles !
Leur organe vocal est leur principal moyen de séduction et cela explique tout le boucan que j'entends au printemps venu !

La nature a fait que les rainettes femelles sont exigeantes quant à la "qualité" de celui qui assurera leur descendance. C'est, en partie, grâce à des signaux émis lors des chants de leurs prétendants qu'elles peuvent mesurer le patrimoine génétique de ces derniers ... et sélectionner ainsi le meilleur mâle !

Leur choix se tournera davantage vers un mâle à voix grave et assez gros. La cadence rapide et soutenue du chant est un plus car il est le garant d'une certaine vitalité.

Nul doute que certains d'entre vous s'inquiètent déjà pour ceux qui, comme moi, n'ont aucune prédisposition pour le chant. L'acte d'Amour leur est-il interdit à vie ?

image.png
Vais-je rester célibataire à vie ???

Lorsque l'on n'est pas fort, il faut se montrer intelligent et astucieux.
C'est ce que font les rainettes mâles les moins attractives. Pour passer à l'acte, elles se cachent à côté d'un "Caruso" des mares et sautent sur la femelle attirée par les chants du bellâtre !

Voilà comment se reproduisent les grenouilles et comment elles me gênaient jusqu'à il y a peu.
Maintenant que je sais que cela concerne leur période amoureuse, je me montre bien plus compréhensif et me prends souvent à les écouter coasser.

Comme quoi rien n'est jamais figé dans la vie !



0
0
0.000
1 comments
avatar

Merci pour cette exposé et oui heureusement que nous sommes pas réduit aux chants pour séduire. Lol

Posted using Partiko Android

0
0
0.000