Le chewing-gum, ça colle partout sauf ...

avatar
(Edited)

image.png
Qui ne connaît pas le célèbre chewing-gum ?

Qui ne connaît pas ou n'a jamais mastiqué du chewing-gum ?
Cette gomme à mâcher est très ancienne mais elle a été popularisée sur le continent Européen par les américains à la fin de la Première Guerre Mondiale.

En France, son éclosion date surtout de 1944, lors de l'arrivée des G.I's puisqu'ils en ont distribué largement autour d'eux !

image.png
G.I's donnant des chewing-gums

Mais avez-vous remarqué que ce produit colle partout : par terre (où cela finit par faire des tâches noires bien laides qui rendent plus difficile le travail des personnes ayant en charge le nettoyage des sols !), sur le bois, dans les cheveux, sur les carreaux, au-dessous des chaussures, ... et dans bien d'autres endroits.

Par contre, il y a une chose qui m'a toujours étonnée : le chewing-gum ... ne colle pas dans notre bouche.
Heureusement me direz-vous, mais vous êtes vous déjà posé la question du pourquoi de cette singularité ?

En réalité, cela dépend du domaine de la physique. Eh oui, replongez-vous dans vos anciens bouquins de cours ... et vous découvrirez qu'il s'agit d'un problème de molécules qui n'aiment pas se mélanger ...

Tentons de comprendre simplement : Lorsque vous avez un chewing-gum en bouche vous sécrétez de la salive (qui est un mélange d'eau, de protéines, d'électrolytes et de sels minéraux).

image.png
La clef du secret serait-elle, pour partie, dans la salive ?

La sécrétion de salive va générer une réaction qui modifie la structure du chewing-gum, ce qui le rendra mou. Comme vous le savez probablement, l'eau autorise souvent le mélange de ses atomes d'hydrogène avec d'autres molécules. Les plus savants d'entre nous nomment ce phénomène liaison hydrogène.
Par contre, cela ne fonctionne pas pleinement avec les molécules du chewing-gum et, de ce fait, les deux matières ne collent pas.

Les plus pointilleux d'entre vous auront compris que c'est uniquement l'eau contenue dans notre salive qui est la clef du secret (ainsi que la composition spécifique de la gomme mâchée).

image.png
N'avale pas un chewing-gum, c'est dangereux !

Combien de fois ai-je entendu, dans ma jeunesse, mes parents me dire "N'avale pas de chewing-gum, ça va rester coller à ton estomac".
Ça vous rappelle de vieux souvenirs ?

Et bien maintenant, et en vertu de ce que je vous ai expliqué plus haut, je sais que mes parents avaient tort (ça leur arrivait très rarement 😉).
L’humidité et les parois lisses de notre estomac ne permettent pas à la gomme de s’y fixer. Celle-ci rejoint ensuite le bol alimentaire dans lequel elle va s’intégrer, et avec les contractions de l’intestin, notre chewing-gum (avalé par mégarde) va se retrouver en bout de course avec les autres déchets... pour être expulsé par les voies naturelles.

Maintenant, vous savez pourquoi un chewing-gum ne colle ni dans la bouche ni dans l'intestin, ceci étant, ce n'est pas une raison pour avaler votre pâte à mâcher.



0
0
0.000
0 comments