Et si l'on parlait du métier d'influenceur ?steemCreated with Sketch.

in appreciator •  2 months ago  (edited)

Il y a quelques jours, nous avons été nous détendre à l'île Maurice, sur la pointe aux canonniers dans un bel hôtel dénommé "20 degrés Sud".

Le cadre était superbe et notre chambre très sympa, d'autant qu'elle bénéficiait d'une vue directe sur l'océan Indien.

image.png
Notre Chambre (N° 23) avec vue sur l'océan Indien.

Au moment de prendre cette chambre, l'accompagnateur de l'hôtel nous a révélé que l'occupante précédente était une célèbre influenceuse (sans toutefois nous donner son nom. Discrétion oblige !).

La première différence notable, entre elle et moi, c'est qu'elle n'a pas payé son séjour, alors que moi ...

Mais finalement c'est quoi un influenceur au juste ?

Très simplement, l'on peut dire que c'est une personne qui intervient sur internet (blogs, sites, réseaux sociaux, ...), qui a beaucoup de followers et peut influencer ces derniers à faire des achats au profit d'une marque bien déterminée ... qui, en retour, la rémunère.

Moins simplement, et selon Définitions-marketing, on apprend que "Dans un contexte marketing et dans son sens le plus large, un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Ce pouvoir ou cette influence potentielle sur la consommation justifie le fait que les marques et organisations cherchent à toucher ou à collaborer plus ou moins directement avec les influenceurs dans le cadre d’actions et dispositifs marketing spécifiques ."

A vous de voir pour quelle définition vous optez. 😉

Une chose est sûre : les marques ont intégré ce phénomène dans leur stratégie de communication d'autant que le système est gagnant/gagnant. L'influenceur peut être à même de toucher de substantiels revenus alors que les marques multiplient leurs ventes.

Et certains touchent le jackpot !

image.png
Dans ce domaine Chiara Ferragni est la Reine

En voici la preuve...

En 2009, une jeune et très jolie fashionista italienne, Chiara Ferragni, lance un blog au nom étrange "The Blonde Salad".
De nombreuses personnes suivent son blog à la qualité certaine et à la cible bien cernée : les accrocs à la mode.
Et ça marche, car elle parvient à influencer le comportement de millions de consommateurs potentiels. Les marques de luxe deviennent alors ses clients en la rémunérant - bien grassement - afin qu'elle mette en avant leurs produits.

On la retrouve notamment sur Instagram : Theblondsalad (825.000 abonnés) mais surtout Chiaraferragni ... qui compte 18 millions d'abonnés (followers).... Chiara s'affiche également sur Facebook, Twitter.

Sa réussite est totale car :

  • en 2015, le succès de sa collection de chaussures "Chiara Ferragni Collection" devient un sujet d'étude de réussite économique à Harvard.
  • en 2017, elle a été nommée par le magazine Forbes, l'influenceuse de mode la plus puissante au monde,
  • son business s'avère très lucratif puisqu'il a généré 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018.


Tous les influenceurs ne connaissent évidemment pas un tel succès (86% des influenceurs français gagnent moins de 5000 € par an avec les réseaux sociaux, 85% ne vivent pas de leurs partenariats et sont influenceurs en "activité secondaire"), mais, pour une petite part d'entre eux, cela est devenu leur métier.

Leur trajectoire est souvent la même : au début ils partagent des contenus originaux sur des sujets qui les passionnent (Sport, mode, voyages, beauté,...). Progressivement, une communauté se créée autour d'eux en s'abonnant à leur blog ou réseau social. Si la qualité, la pertinence, la variété, ... sont au rendez-vous, alors cette communauté s'étoffe chaque jour davantage jusqu'au moment où il deviendra possible de monétiser cette audience.

Et puis, pour certains il sera alors possible de mettre en ligne des publications sponsorisées par des marques (et plus la marque est connue, plus la rémunération sera attrayante).

image.png

Instagram est le principal réseau d'influence. Mais comme nous l'avons déjà vu, très peu d'influenceurs font fortune (seuls 4,3% des influenceurs français gagnent plus de 20.000 € ... par an !), il leur faut donc se diversifier. Certains peuvent accéder au statut d'égérie d'une marque (mais cela reste exceptionnel), alors que d'autres passeront par l'affiliation (pour cela il faut accepter de poster un lien vers un site marchand). A chacun de trouver la voie lui permettant une juste rémunération de son labeur.

Mais l'avenir des influenceurs n'est pas forcément rose car des consommateurs s'aperçoivent que certains influenceurs n'hésitent pas à gonfler leur notoriété en achetant des followers. Le consommateur redevenant, en quelque sorte, le dindon de la farce.

Pour revenir à l'influenceuse qui occupait ma chambre avant moi, il s'agit d'une "travel influencer" à qui sont offerts des séjours gratuits afin d'en faire une pub positive sur son Instagram. Avouez que c'est chouette comme job .... mais peut-être que je pourrais y prétendre car je publie régulièrement des photos de mes sites de vacances que vous pouvez retrouver à l'adresse suivante : https://www.instagram.com/iptrucs/
Le hic est que je n'ai que 344 abonnés ... dommage 😂 🤣 😅

Pour le fun : si une marque veut me transformer en "travel influencer" ... je suis preneur (LoL).

Pour en savoir plus :

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Chouette article !
C'est vrai qu'il y a de plus en plus "d'influenceuses" sur instagram. J'ai l'impression que ça devient une mode et une manière pas trop compliquée de gagner de l'argent aujourd'hui, mais si ça marche pourquoi pas ?
Hahahah c'est vrai que ça va être compliqué de devenir travel-influencer pour vous :-) mais si vous parvenez à faire amener ce phénomène sur steemit : chapeau !

Sympa le compte instagram ;)

Merci @imtase ... en espérant que tu t'y abonneras ;)

C'est ce que j'ai fin a la fin de la lecture de ton post et y ai vu tes superbes photos 😄 (mon compte insta est Nalexadre).

Vu ! Je me suis abonné à ton compte en retour. Tu es expat en Thailande ?

Merci :) oui depuis 5 ans maintenant, je ne supportais plus le froid, la grisaille parisienne 300 jours par an et la tronche dans les transports du coup suis partie au pays du sourire où il fait beau et chaud Hahahaha et puis grace a tes petites promenades je peux toujours voir Paris ;)

C'était une de mes options que de partir vivre en Thaïlande mais mon épouse veut rester proche de ses enfants ... ceci étant, l'un des deux est parti vivre au Japon où il a trouvé une qualité de vivre avec des gens respectueux et des valeurs certaines. Bonne continuation en Thaïlande ;)