Comment se débarrasser des bestioles qui habitent notre literie ?

82797156_791875207956092_3682632773522161664_n.jpg
20 janvier. Blue Monday. Considéré comme le jour le plus déprimant de l'année... C'est sur, j'ai connu plus joyeux comme journée. A passer mes journées derrière mon bureau à étudier, avec un temps maussade quand je regarde par la fenêtre, il y a mieux.
Mais aujourd'hui je ne suis pas là pour jouer la rabat-joie mais plutôt pour vous divertir !

Justement parlons-en de ce temps humide !
Il y a des petites bêtes qui raffolent de l'humidité, ce sont les acariens !
Les acariens sont des arthropodes (famille des arachnides, comme les araignées, avec 8 pattes et pas d'ailes). Ces petites bestioles ont une petite taille et un corps translucide, pas très ragoutant ! Ils ne se voient pas à l'oeil nu car ils mesurent environ 0,1 à 0,5 mm.
Ils ont une vie très brève (3 à 5 mois) mais se multiplient très rapidement. Un acarien produit en moyenne entre 500 et 1000 oeufs si les conditions sont favorables !

Les acariens ont besoin de 3 choses pour vivre:

  • des débris de peau (kératine)
  • une température de 20 à 25°C (ils meurent si la température dépasse 60°C)
  • d'humidité ambiante pour s'hydrater

Les réservoirs propices au développement de ces arachnides sont les microclimats humides, c'est-à-dire, vos matelas, oreillers, peluches, etc... Et mauvaise nouvelle, les acariens sont présents dans 68% des habitations !

L'allergie aux acariens
Les acariens présentent 4 types d'allergènes majeurs. Ce sont 4 de ses différentes enzymes digestives qui se retrouvent dans ses matières fécales. Ces enzymes sont appelées Der p1, Der f1, Der p2 et Der f2. Ce sont ces matières fécales que nous allons inhaler et qui vont provoquer l'allergie.

Les caractéristiques de ces allergènes est qu'ils ont un haut potentiel allergisant ! En fait, ils produisent des substances (cytokines) qui activent nos cellules inflammatoires lorsqu'ils rentrent en contact avec nos muqueuses respiratoires.
Les acariens sont beaucoup moins nombreux en altitude, car il y fait plus froid et les acariens ne se reproduisent pas si les températures sont basses.

Le symptôme principal d'une allergie aux acariens est une rhinite (comme une rhume). Dans ce cas-ci la rhinite est dite allergique car elle implique des mécanismes allergiques, comme des anticorps, cellules inflammatoires, etc. Contrairement au rhume, l'allergie au acarien peut survenir tout au long de l'année.

Comment s'en débarrasser ?
L'éviction de cet allergène est assez compliquée. Il existe néanmoins différentes techniques.

Premièrement la technique chimique :

  • le benzoate de benzyle : est un composé très efficace pour éradiquer les acariens seulement ce principe actif n'est présent dans aucun produit commercialisé (pas de chance)
  • le tétraméthrine : est une substance moins efficace que la précédente, ne supprime pas les allergènes, décolore les textiles et en plus induit le développement de souches résistantes ! (peu utilisé du coup)
  • les huiles essentielles : n'ont pas encore démontré d'efficacité
  • les matelas anti-acarien imprégné d'une substance chimique : sont efficaces mais seulement pendant une période de 3-4 mois !

Avec ce que je viens de vous expliquer, inutile de vous dire que les produits dans le commerce dits "acaricides" sont globalement d'efficacité douteuse !

Une autre solution a été trouvée par une entreprise belge (il faut bien mettre en valeur son patriotisme) : Acar'up.
Ils ont crée un drap spécial imprégné de phéromones qui attirent les acariens dans le tissu. Après un certain temps, on retire le draps, on le lave et on peut recommencer. Le seul inconvénient est qu'il ne supprime pas complètement les allergènes existants, et il faut répéter le traitement souvent.

Il reste encore les mesures mécaniques, manuelles à mettre en place:

  • laver les couettes et peluches régulièrement à plus de 60°C
  • utiliser des housses "anti-acariens" avec un tissu très dense et non poreux
  • ne pas utiliser des oreillers synthétiques : ils contiennent 5 fois plus d'allergènes que le duvet
  • aspirer le matelas régulièrement avec un aspirateur avec filtre HEPA (High Efficiency Particulate Arrest)
  • remplacer le tapis ou la moquette par un revêtement de sol lavable (vinyle, plancher,...)
  • utiliser un déshumidificateur d'air
  • et surtout : Aérer la chambre uniquement par temps sec et froid ! s'il fait chaud et humide dehors, on va favoriser la prolifération des acariens.

Conclusion
Les études montrent que souvent les patient sont allergiques à plusieurs allergènes et que du coup l'éviction d'un seul allergène n'est pas forcément visible.
De plus 60% des patient n'appliquent aucune mesure d'éviction ou de prévention, 30% les appliquent partiellement et seuls 10% les appliquent complètement.

Pour les plus curieux :
https://popups.uliege.be/1780-4507/index.php?id=15861
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0335745705802291
https://www.allergienet.com/acariens-maison/

Kiss

D.



0
0
0.000
6 comments
avatar

Congratulations @debo-medstudent! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You distributed more than 300 upvotes. Your next target is to reach 400 upvotes.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!
0
0
0.000
avatar


This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Please consider using the steemstem.io app and/or including @steemstem in the list of beneficiaries of this post. This could yield a stronger support from SteemSTEM.

0
0
0.000
avatar

Intéressant mais je n’ai pas à faire à ces petites bêtes. Il y a quelques années, nous avons été confrontés aux cafards dans un immeuble. Rien n’y a fait car il faut que l’action soit concertée avec tous les voisins... ce qui ne fut pas le cas. Seule solution : déménager. Comme quoi l’on ne gagne pas à tous les coups contre les petites bêtes. 🤪

0
0
0.000
avatar

ouille à ce point la !
Vous avez quand meme peut etre des acariens sans le savoir ;)

0
0
0.000