Avez-vous deviné ce qui se cache derrière cette impressionnante photo ?

82019068_1843412555792390_5240409143969316864_n.jpg
Avez-vous deviné ce qui se cache derrière cette impressionnante photo ?

La photo prise au microscope est certes très jolie, colorée et impressionnante mais il s'agit en réalité d'une affection de la peau que personne ne souhaite vraiment avoir.
Il s'agit d'une verrue !

Cette verrue est appelée "la verrue vulgaire ". C'est le type le plus répandu.
Le germe qui en est la cause est le Papillomavirus (HPV) (ce même virus est aussi la cause des cancers du col de l'utérus).

Le papillomavirus va s'accumuler dans les noyaux des kératinocytes, qui sont des cellules qui composent la peau. On appelle les cellules infectées, les koïlocytes et on les reconnait en microscopie grâce à leur halo clair autour du noyau.
Pour en revenir à la verrue vulgaire, c'est en fait une tumeur bénigne de l'épiderme due à l'infection par un papillomavirus. Ce qui conduit à une prolifération de l'épiderme et crée des projection papillaires (du derme) accompagnée d'une hyperparakératose.
L'hyperparakératose est simplement une affection de la peau qui conduit à la présence excessive de kératine au niveau des cellules superficielles de la peau, cela conduit à une durcissent de celle-ci. Cet excès de kératine est visible sur la coupe histologique ci-dessus par la matériel rouge-rose à la surface de la peau avec un aspect de fumée.

Concrètement la verrue sera dure au touché (à cause de la hyperparakératose), et parfois douloureuse en fonction de sa localisation.
Ces lésions verruqueuses apparaissent généralement dans l'enfance et l'adolescence et touche principalement les femmes.

Dans la majorité des cas la verrue disparaît d'elle-même dans les 2ans.
Il y a plusieurs moyens de contracter une verrue et peuvent se localiser au niveau des mains, des paupières, des organes génitaux ou des pieds.
Les verrues plantaires situées au niveau du pied, s'attrapent principalement après une petite séance de natation et un passage à la piscine.

Il existe différents types de traitements pour éradiquer ces verrues, qui, entre nous, sont assez dérangeantes.
Le but du traitement sera de faire une cautérisation de la verrue, que ce soit par l'application de crème ("Scléroderm") ou par l'application d'un baton de nitrate ; l'avantage de cette dernière technique est que grâce à se bâtonnet on pourra épargner les tissus sains voisins et ne traiter que la partie pathologique.
Il existe également d'autres traitement qui agissent directement sur le système de fonctionnement du virus afin de l'éradiquer.
Mais il est aussi possible d'utiliser la cryothérapie ou encore le laser, etc...Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas en manque de traitement !

Alors la question qui se pose maintenant est : "Mais comment peut-on éviter les verrues vulgaires ? "
La première méthode de prévention est bien évidemment d'éviter de marcher pieds nus dans les zones à risque. C'est-à-dire les salles de sport, les douches publiques et aussi aux abords des piscine (il existe pour cela des sortes de chaussons).
Si malheureusement un Papillomavirus a décidé d'élire domicile dans votre peau, il faudra que vous preniez des mesures pour éviter la contagion.
Lors de la période de traitement il faudra couvrir la verrue si vous devez marcher pieds nus, éviter de faire saigner ou de gratter la verrue, et aussi se laver les mains après avoir touché la verrue.

On est bien d'accord une verrue de ce type est beaucoup plus jolie au microscope que sur notre peau !

Pour les plus curieux :

https://medicalforum.ch/fr/resource/jf/journal/file/view/article/smf/fr/fms.2001.04242/05ec92188ef7b9b3d5007145e03c3a0d672f1fcf/2001_32_455.pdf/

https://verrue.ooreka.fr/comprendre/verrue-vulgaire
https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/parakeratose
https://medicalforum.ch/journalfile/view/article/ezm_smf/fr/fms.2001.04244/b6f5909aa0758e9a98cc5758b06e75336a42d02a/2001_34_144.pdf/rsrc/jf
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0929693X00003213

Kiss

D.



0
0
0.000
6 comments
avatar

Très bon article !
La verrue : la peste des piscines !!

Pour la photo, j'étais parti sur l'intesttin : perdu

0
0
0.000
avatar

Merci ! La photo de l'intestin c'est dans l'article précédent ;-)

0
0
0.000
avatar

Hello,

Your post has been manually curated by a @stem.curate curator.

FA8866FD-F2C3-43B3-A5A5-E0324BA4BB47.jpeg
Supporting Steemians on STEMGeeks

We are dedicated to supporting great content, like yours on the STEMGeeks tribe.

Please join us on discord.

0
0
0.000
avatar


This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Please consider using the steemstem.io app and/or including @steemstem in the list of beneficiaries of this post. This could yield a stronger support from SteemSTEM.

0
0
0.000
avatar

J'aurais pas devine avec la photo!

0
0
0.000