Quand le verre se brise pour une infusion trop bouillante

avatar
(Edited)

image.png
Un verre qui explose, ça surprend toujours !

Hier, j'étais tranquille chez moi, tout se déroulait de la meilleure des façons. Aussi, me suis-je décidé à me préparer une petite infusion.

Comme tout un chacun, j'ai mis un sachet de thé dans un verre qu'un ami venait de m'offrir, j'ai fait chauffer l'eau dans une casserole.

Jusque-là rien de bien spécial à signaler. Le résultat attendu, suite à mes manipulations hautement techniques, devait être le suivant :

image.png

Sauf que ...

Sauf qu'en versant l'eau bouillante dans le verre ... celui-ci s'est brisé en dizaines de morceaux ! Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais ça surprend. J'avoue avoir eu la trouille mais être heureux de ne subir aucune blessure, ce qui aurait pu être le cas.

J'ai tout ramassé, nettoyé et je me suis remis de ma surprise. C'est à ce moment-là que je me suis demandé quel phénomène avait pu entraîner l'explosion de mon verre !

L'explication de l'explosion

Comme très souvent, l'explication est à rechercher du côté de la physique.
Mais je dois vous dire, auparavant, que ce verre, offert par l'un de mes amis, était un verre publicitaire bien épais à l'effigie de son club de football préféré.

Et précisément, l'épaisseur de ce verre me rassurait. En réalité, je commettais une erreur car ce n'est pas l'épaisseur qui, dans ce cas précis, légitime sa solidité !

J'ai appris, depuis, que c'est quasiment l'inverse et que plus le verre est épais et plus il risque de casser si l'on verse rapidement un liquide très chaud.

Tous ceux qui font ou ont fait de la physique savent qu'à mesure que la température augmente, de plus en plus d’atomes et molécules deviennent excités et ionisés.

En versant du liquide chaud, celui-ci va toucher la paroi intérieure du verre provoquant l'agitation des atomes. Et des atomes qui s'agitent prennent davantage de place.

Le hic, est que le verre est un mauvais conducteur, ce qui empêche la température de correctement s'équilibrer car l'agitation thermique se propage avec difficulté.

Vous avez probablement compris que les atomes s'agitent ... mais pas partout de la même façon 😏. La paroi intérieure, la première touchée par le liquide chaud, va chercher à augmenter de volume ... contrairement à la partie extérieure et ce, d'autant plus que le verre est épais.
L'enveloppe extérieure va résister autant qu'elle le peut à la pression venant de l'intérieur. Et lorsqu'elle cède, le verre se fissure ou éclate comme ce fut le cas pour moi !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un verre fin dans lequel la chaleur pourra rapidement se propager partout aura moins tendance à éclater.

Petite astuce : utilisez un verre fin dans lequel vous ne verserez, d'abord, qu'un peu de liquide chaud. Cela permettra une meilleure répartition de la chaleur en évitant les tensions fortes. La dilatation pourra alors gentiment se faire sans subir un trop fort choc thermique.
Patientez quelques secondes, puis remplissez le reste de votre verre... et tout se passera bien
😉.



0
0
0.000
0 comments