Les enzymes gloutons ... ça existe vraiment ?

avatar


Il y a quelques jours, en surfant sur le Net, je suis tombé sur la vidéo ci-dessus et, immédiatement, cela m'a rappelé de vieux souvenirs sur les fameux "enzymes gloutons".
Les plus anciens d'entre vous doivent voir à quoi je fais allusion.

image.png
Les enzymes gloutons débarquent !

Retour vers le passé : En 1969, la société Unilever (multinationale anglo-néerlandaise) avait sorti une publicité qui allait marquer les esprits.
Les marketeurs de l'époque avait eu l'idée, très étonnante mais fort avant-gardiste, de représenter les multi-enzymes sous forme de petites bêtes à l'appétit féroce. Cette représentation imagée devait marquer les esprits ... et ce fut le cas (la preuve, je m'en souviens encore !).

Ces petits gloutons étaient censés manger toutes sortes de tâches (dont celles produites par le vin, le chocolat, la confiture, le sang, ...).

Le produit mis en avant était la lessive Ala et, à l'époque, je n'avais que 13 ans, je pensais que des minuscules bêtes dévoraient les tâches (Ah, j'étais bien candide).

Le principe de fonctionnement : La réalité est, bien sûr, quelque peu différente puisque un enzyme est une macromolécule qui possède des propriétés de catalyseur. Plus concrètement, il permet d'accroître la vitesse d'une réaction sans avoir à augmenter la température.

Cette grosse molécule agit comme un accélérateur, permettant ainsi d'économiser l'énergie d'activation nécessaire pour produire une réaction.
Les enzymes découpent les molécules contenues dans les tâches en morceaux plus petits qui deviennent solubles et peuvent ainsi être éliminés. Astucieux 💡.

Leur carence : Lorsque la température s'élève (notamment au-delà de 60 °C), les enzymes perdent leur efficacité. Il en va de même dans les milieux alcalins ou acides. Dommage.

Le flop : Malgré l'astuce des marketeurs de concrétiser les enzymes en petites bébêtes à l'appétit féroce, la lessive ALA fut un flop commercial 👎. Non pas sur ses qualités détergentes mais sur la crainte causée auprès des ménagères.
Ces dernières avaient peur que les enzymes soient tellement gloutons qu'ils ne dévorent le linge !

Comme quoi le succès ou l'échec d'un produit tiennent à peu de choses.



0
0
0.000
0 comments