Le télétravail décolle : Avantages et inconvénients

avatar

Le 27 décembre 2019 était détecté le premier cas de Covid en Chine. Nous étions alors bien loin d'imaginer que nous nous trouvions à l'aube d'une pandémie qui allait bouleverser nos vies.

Les conséquences ont été désastreuses : très nombreux décès, crise sanitaire, crise économique, crise sociale, .... la liste des "désagréments" est bien longue et chacun pourra y rajouter sa contribution. 🙃

Ceci étant, ce marasme a également amené, comme toute crise mondiale, des changements tant comportementaux, sociologiques que techniques.
L'un de ces changements, qui n'est pas le moindre, est l'émergence du télétravail.

image.png
La possibilité de travailler en dehors de son entreprise

Certes, avant la crise sanitaire, certaines sociétés (surtout dans le tertiaire) commençaient à offrir à leurs salariés la possibilité de travailler à distance. Cela était, malgré tout, quelque peu poussif.

La Covid 19 a changé la donne puisque, lors du premier confinement, 27 % des salariés français ont ainsi pu goûter au télétravail.
N.B : Ce chiffre est néanmoins retombé à 15 %, lors du second confinement.

Il convient également d'être réalistes et de constater que le full remote, c'est-à-dire le télétravail à 100%, reste encore exceptionnel... et je pense qu'il n'est pas prêt de devenir la norme. 😊

A l'inverse, il serait erroné de dire que la machinerie du télétravail ne s'est pas mise en mouvement. Ce mouvement est plus que sensible et nous oblige à tenter de dégager, à grosses mailles, les aspects négatifs versus les positifs de cette nouvelle façon de réaliser son labeur (et ce, tant pour les salariés que pour les entreprises).

Avantages

Pour les salariés :

  • Moins ou pas du tout de transport. De plus, dès qu'une grève s'annonce -et elles sont nombreuses en France -, il est avantageux d'accorder le télétravail aux salariés qui le souhaitent. Voilà qui évitera de nombreuses crispations et fatigues, et l'entreprise y trouvera également son compte car il y aura moins d'heures d'activité de perdues.
  • Flexibilité des horaires. Libre à chacun de s'organiser comme il l'entend pour rendre son travail plus agréable : musique, pause-café, aller chercher ses enfants à la sortie de l'école, ...
  • Moindre fatigue. Même si le télétravail porte sur 2 jours, cela fait au moins 4 trajets -domicile-bureau et réciproquement - en moins et autant de fatigue et de stress d'économisés.

  • Davantage de concentration. Moins de distractions de la part des collègues et un environnement maîtrisé ne sont pas à négliger.

  • Diminution du stress. Etre sans responsable sur le dos ou sans collègue que l'on ne peut sentir est un cadre de travail bien plus agréable et nettement stressant.

  • ...

Pour les entreprises :

  • Diminution des infrastructures et des charges. Pour l'employeur, moins de salariés présents signifie moins d'espace de bureaux à payer (diminution des coûts d'électricité, de chauffage, de gardiennage, …) et, l'abandon du bureau traditionnel. En corollaire, davantage de ressources financières pourront être consacrées au développement de l'entreprise.

  • Recrutement plus diversifié et élargi. La société peut chercher ses nouveaux collaborateurs là où ils se trouvent partout en France voire ailleurs (Cela est essentiellement vrai pour les entreprises en full remote qui peuvent même pousser le luxe à avoir des employés sur tous les fuseaux horaires et produire H24 !)

  • ...

Difficultés

Pour les salariés :

  • Droit à la déconnexion et équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Certains n'arrivent plus à s'arrêter et cela peut s'avérer très mauvais au niveau de la sphère privée.

  • Stress et santé mentale sur le long terme. Le collaborateur pourra se sentir isolé et, d'une certaine manière, "out" de la sociabilisation.

  • Niveau de soutien de l'entreprise au télétravail. Ce point concerne le niveau de prise en charge du coût de l'équipement du poste de travail à domicile.

  • Gestion des distractions. Il faudra savoir garder le cap pour accomplir son labeur sans laisser filer le temps ou regarder son émission favorite à la télé.

  • Lien avec les autres collaborateurs et/ou les clients. Etre distancié change des relations physiques avec les tiers. Là encore, il faudra apprendre à évoluer et à établir de nouvelles règles dans l'intérêt commun.

  • ...

Pour les entreprises :

  • Perte de la notion de corporate. Il sera plus difficile de ressentir le lien d'appartenance qui peut exister dans les entreprises classiques. Les sociétés offrant le télétravail - notamment les full remote - devront s'attacher à résoudre cette problématique au risque d'avoir des salariés qui ne se sentiront pas réellement impliqués dans la vie de leur entreprise.

  • Rôle des managers. Il est même possible que leur nombre diminue, mais il conviendra de repenser leur fonction d'accélérateur, d'entrainement, de contrôle des équipes et du travail accompli. Leur fonction doit être rapidement refondue.

  • Intégration des nouveaux collaborateurs. Comment se fera-t-elle et qui la prendra en charge.

  • ...

Une chose me paraît néanmoins assez certaine : le travail à distance et la collaboration en ligne vont continuer à se généraliser. Par contre, il conviendra de repenser la transformation des entreprises pour travailler autrement sans omettre d'accroître la cybersécurité car plus le numérique gagnera nos vies et plus les hackers et crackers de tous bords auront un terrain de jeu largement augmenté.



0
0
0.000
3 comments
avatar

Congratulations @iptrucs! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You published more than 2000 posts. Your next target is to reach 2100 posts.

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Check out the last post from @hivebuzz:

Feedback from the February 1st Hive Power Up Day
0
0
0.000
avatar

Il y a un impact sociétale très destructeur a la généralisation du télétravail. La mort d'une grande partie de l'économie.
En prenant de la hauteur, l'économie est imbriqué.
Une entreprise vend un service, a besoin de locaux pour installer ses salariés qui gèrent et rendent ce service, a besoin d'entretenir ces locaux, a besoin de nourrir ces salariés ainsi que ceux qui entretiennent ces locaux. Vend peut être ses services a des entreprises qui louent ou entretiennent des locaux, qui nourrissent des salariés....

Retirer un maillons de la chaîne, impact durablement toute la chaîne.
Diminuer la présence est au début une réduction de charge qui se traduira a la fin par une réduction de profit et donc des licenciements qui entraîneront plus de réduction de profit.

Les dépenses des uns sont les revenus des autres

0
0
0.000
avatar

L'économie agit comme des vases communicants : ce qui n'est pas dépensé à un endroit, sera dépensé ailleurs. Le maillage se fait autrement.

0
0
0.000